Management : transformer une faiblesse en opportunité

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Management : transformer une faiblesse en opportunité

Publié le 13 octobre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Chacun connaît, peu ou prou, l’histoire des guerres puniques. Au moins, ses grands moments. L’image d’Hannibal traversant les Alpes avec ses éléphants est solidement ancrée dans nos souvenirs scolaire.

Lorsque le sort nous est défavorable, il ne sert à rien de se lamenter. Il faut avoir des réflexes, comme Scipion nous en donne l’exemple, pour transformer instantanément une faiblesse en opportunité.

La suite à visionner en moins de 4 minutes.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • C’est l’histoire d’Orangina, le produit le plus raté qu’il soit avec un dépôt de pulpe qui stagne au fond de la bouteille, mixture non homogène quasi invendable… sauf si vous la secouez.
    Et ainsi ce contexte défavorable devint une qualité via une différenciation publicitaire opportune… et rentable !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

Deux grandes entreprises de l’agroalimentaire, Danone et Nestlé, ont fait l’objet de changement de direction qui remettent en question leur management. Dans les deux cas on retrouve la même pression des marchés financiers insatisfaits de leurs performances. Ces deux grandes entreprises se croyaient à l’abri. Et pourtant, la dure loi des clients est venue leur rappeler que pour une entreprise privée, la satisfaction des clients est leur première mission. Dans la foulée, leurs administrateurs ont décidé de ne pas renouveler les mandats de leurs... Poursuivre la lecture

Il y a quelques semaines, l'immense champion de tennis Roger Federer était invité à la cérémonie de remise des diplômes de l’université américaine de Dartmouth. Son discours sur les notions de travail, d’échec et de gestion de la défaite fait désormais le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=pqWUuYTcG-o

 

Je retiens pour ma part cette statistique incroyable : « même les joueurs les mieux classés gagnent à peine plus de la moitié des points qu'ils jouent » !

Plus que jamais, nous sommes friands de ces... Poursuivre la lecture

Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d'esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c'est tellement moi ») :

- Il est important pour moi que les personnes qui m'ont blessé reconnaissent qu'une injustice m'a été faite.

- Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et m... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles