Management : transformer une faiblesse en opportunité

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Management : transformer une faiblesse en opportunité

Publié le 13 octobre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Chacun connaît, peu ou prou, l’histoire des guerres puniques. Au moins, ses grands moments. L’image d’Hannibal traversant les Alpes avec ses éléphants est solidement ancrée dans nos souvenirs scolaire.

Lorsque le sort nous est défavorable, il ne sert à rien de se lamenter. Il faut avoir des réflexes, comme Scipion nous en donne l’exemple, pour transformer instantanément une faiblesse en opportunité.

La suite à visionner en moins de 4 minutes.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • C’est l’histoire d’Orangina, le produit le plus raté qu’il soit avec un dépôt de pulpe qui stagne au fond de la bouteille, mixture non homogène quasi invendable… sauf si vous la secouez.
    Et ainsi ce contexte défavorable devint une qualité via une différenciation publicitaire opportune… et rentable !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Frédérique Blondel, Élodie Loubaresse et Valentine Georget.

 

L’iLab, Léonard, The Garage, Google Labs, l’Atelier, Innovation Factory, la Fabrique… tous sont des dispositifs intrapreneuriaux, définis comme « un ensemble de ressources, d’actions, de processus, d’outils managériaux et de formes organisationnelles mis en place pour favoriser l’adoption d’approches entrepreneuriales au sein d’entreprises établies ».

Construit à partir de mythes entrepreneuriaux, l’intrapreneuriat, au départ, s’est formalisé au sein d... Poursuivre la lecture

Pourquoi certaines organisations survivent et prospèrent longtemps, tandis que d’autres périclitent ?

La question se pose depuis longtemps, et les réponses sont multiples. Mais un facteur qui semble jouer de manière très forte est la capacité à maintenir un lien créatif avec la réalité changeante de son environnement.

Un exemple historique est celui de la survie de l’Empire byzantin.

Dans son ouvrage, La grande stratégie de l’Empire byzantin, le spécialiste de la stratégie Edward Luttwak se demande comment l’Empire a pu d... Poursuivre la lecture

Il est toujours fascinant de vivre l’émergence d’une technologie véritablement nouvelle et d’essayer d’en imaginer les impacts possibles. L’exercice est périlleux et nous nous sommes souvent trompés sur ceux-ci. Les optimistes tendent à les exagérer, les pessimistes à les minimiser. Sans compter que les usages d’une technologie sont très souvent surprenants, loin de ceux imaginés au début, y compris par ses concepteurs. Avec la prudence que doit conseiller l’Histoire, on peut néanmoins anticiper quatre impacts disruptifs de l’IA générative co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles