Poirson fait des ronds dans son économie circulaire

Brune Poirson se lance dans la lutte contre les Gremlins de l'obsolescence programmée. Ca tombe bien : les autres problèmes graves du pays ont disparu.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Brune Poirson By: Jacques Paquier - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Poirson fait des ronds dans son économie circulaire

Publié le 27 septembre 2019
- A +

Par h16.

Rien de tel qu’un peu de Poirson pour bien commencer le vendredi ! Brune Poirson, c’est cette photogénique secrétaire d’État à la Transition écologique qui, par le truchement de ses interventions de plus en plus insistantes dans les médias, nous apprend à mieux trier nos déchets, à conscientiser les marques de sport et qui s’occupe actuellement de porter le débat sur le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, ouvert mardi dernier au Sénat.

Le sujet est d’importance (au point que sur la question, notre sémillante secrétaire enchaîne les clips dont on aime le son), et les gouvernements successifs ont depuis longtemps bien compris tout l’intérêt qu’il pouvait y avoir à évoquer la question du gaspillage ; habilement cornaqué, le sujet autorise en effet l’introduction rapide d’une nouvelle myriade de contraintes plus ou moins idiotes sur le plan pratique mais qui ont deux avantages : elles permettent d’abord de multiplier les communications prouvant à quel point le gouvernement « agit » enfin pour lutter contre ces dérives insupportables, et elles ont ensuite l’énorme avantage d’offrir de nombreux angles d’attaque pour distribuer amendes et taxations diverses qui sont bienvenues pour boucler des budgets étatiques toujours serrés.

Lors des précédents gouvernements, on avait d’ailleurs pu goûter aux efforts déployés par d’autres secrétaires d’État aussi indispensables que l’actuelle, comme Garot qui avait agité ses petits bras pour proposer aux industriels de vendre les yaourts à l’unité (relisez cet ancien billet, la réalité est au-delà de ce résumé lapidaire) ou différents députés et leurs lois idiotes dont le résultat palpable sur l’économie française n’a (heureusement pour eux) jamais été évalué.

Et c’est donc tout naturellement que la petite Brune se lance dans la même brèche déjà explorée par tant d’illustres inconnus avant elle. Il y a de quoi faire.

C’est ainsi sans surprise qu’on retrouve une nouvelle bordée d’articles pour informer le consommateur. Il faut dire que c’est un petit mammifère fragile aux mœurs étranges qui tend à faire un peu n’importe quoi avec ce que l’État consent à lui laisser entre deux impôts (alors que si les autorités avaient enfin la clairvoyance de tout lui prendre et de plutôt distribuer des tickets et des bons donnant droit – ou pas – aux biens et services que la République saurait lui fournir – ou pas, toute cette indécision, tout ce temps perdu nous seraient épargnés, n’est-ce pas).

Comme d’habitude dans ce genre de package législatif vibrant d’incompétence économique, on trouve aussi les inévitables articulets destinés à interdire le gaspillage, les destructions d’invendus et autres marottes du moment.

Il n’y a pas le moindre doute que l’économie française s’en portera d’autant mieux une fois ces interdictions fièrement votées, tant il ne viendra jamais à l’esprit des commerçants d’aller faire détruire leurs stocks partout ailleurs en Europe. Rappelons (comme je le mentionnais dans un précédent billet) que le don est sévèrement puni taxé en France, ce qui aide encore plus à trouver une solution opérationnelle, pratique et pas chère aux stocks invendus sur notre territoire.

Au-delà de ces aspects dont les effets, pourtant néfastes, sont déjà connus, on bénéficiera aussi d’une petite aspersion rapide de moraline sur le secteur du bâtiment avec une filière « pollueur payeur » et des déchets repris sans frais ce qui n’amènera aucune dérive, on peut le garantir. (Ré)introduire ici des mécanismes normaux de marché est bien évidemment impossible, nous sommes en France après tout, et le désastre (y compris écologique) est toujours préférable au capitalisme.

Enfin, au-delà d’une nouvelle stigmatisation du plastique (quel bonheur de revenir aux sacs en papier, retirés pour des raisons écologiques dans les années 1970), notons la volonté législative (forcément législative !) de revenir aux consignes dont la mise en place sera économiquement neutre, soyez en sûr.

Bref, rien de fondamentalement nouveau dans l’extension sans frein de l’État dans tous les domaines de l’économie pour des prétextes d’écologie, ce qui donne ainsi l’occasion à notre Poirson de faire de l’économie circulaire dans son bocal et de nous réexpliquer, entre deux bulles vidéos, à quel point l’obsolescence programmée est une honte insupportable.

« Coïncidence » troublante : au moment même où notre frétillante secrétaire se lance sur le sujet, sort inopinément le résultat d’une étude de l’association HOP, jusqu’alors inconnue mais dont les médias viennent subitement de s’enticher. HOP (Halte à l’obsolescence programmée) et la start-up Murfy, spécialisée dans la réparation de gros électroménager à domicile, révèlent en effet leur stupéfiante découverte : en l’espace de 8 ans, la durée de vie des lave-linge est passée de 10 à 7 ans.

Bon. Évidemment, dans le même temps, le prix de ce même équipement a chuté peu ou prou dans les mêmes proportions, comme en témoigne une étude de l’UFC Que choisir :

Autrement dit, la qualité semble relativement corrélée au prix : moins un lave-linge est cher, moins sa durée de vie est grande. C’est assez peu une surprise, mais avec un peu de paillettes et d’effet OMFG, on doit pouvoir arriver à appliquer l’étiquette « obsolescence programmée » à ce qui ressemble assez bien, vu de loin, à un simple ajustement du marché à une réalité indépassable : la main-d’œuvre coûte de plus en plus cher là où les coûts de production de biens standardisés dégringole. Inévitablement arrive un moment où il devient moins cher de remplacer un produit standard par un autre plutôt que faire travailler un humain pour le réparer.

Dans un pays aux charges sociales délirantes, ce constat devrait aller de soi. Heureusement, les secrétaires (fussent-elles d’État) ne sont pas payées pour expliquer ces évidences et préféreront largement ergoter sur la couleur des poubelles, partir en guerre contre des Gremlins (comme Duflot avant elle) ou une fois encore pointer du doigt les vilains gaspilleurs et autres pollueurs qui ne font rien qu’à ne pas faire de l’économie circulaire.

On comprend que tout ceci n’augure rien de phénoménalement bon pour l’économie française (circulaire ou non). Les concepts étant mal maîtrisés, les bonnes intentions pavant l’enfer, tout ceci sent la déroute molle dans quelques mois ou quelques années. Mais rassurez-vous : on sait d’ores et déjà que Brune nous égayera encore souvent. On tient même, avec elle, un solide remplacement de Ségolène Royal.

Je ne suis pas sûr que le pays en avait vraiment besoin…

Voir les commentaires (23)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (23)
  • Terriblement lucide. On finit par se demander qui a intérêt à mettre à la tête de notre pays une telle brochette d’imbéciles. Un imbécile est celui qui est incapable d’anticiper les effets de ses actions.

    • Ce ne sont pas des imbeciles ,ce sont des commis de l’etat , emploi au rendement travail/ salaire imbattable !

    • A partir du moment où vous ne subissez pas vous-même les conséquences de vos décisions ou de vos actes, il n’y a plus de limite et tout devient possible…

    • À ce propos, rien sur les réactions outrées de Le Maire suite à la décision de Google de ne plus afficher d’extraits d’articles de presse en France pour ne pas payer de nouveau « droit voisin »…?
      Dans le genre « brochette d’imbéciles incompétents », on a une superbe perle avec cette blague !

    • voila à quoi on arrive quand on finit par admettre des trucs idiots.. comme recycler est toujours bénéfique…ou que mettre un truc à la poubelle est en soi un gaspillage…

  • J’ai cru que c’était l’histoire d’une Blonde hélas c’est celle de la Brune, comme quoi avec le recyclage ce n’est pas toujours Claire.

  • Je suis tres ecolo mon yaourt petit pot de verre est passe a petit pot plastique( merci danone) , ma canette de biere est passê au verre d’eau du robinet , marre d’ aller a la decheterie porter mon verre a recycle et user et ma bagnole et mon reservoir pour pas grand chose de vraiment utile surtout que le cout des ordures menageres augmentent sans arret et n’est pas proportionnel au poids de ma poubelle. l’ecologie passe avant tout par notre porte monnaie, pas par celui de l’etat.

  • Ah, Rouge Poisson, euh Brune Poirson qui fait des rond dans son bocal… Mais Gréta grignotant sa banane bio suédoise, c’est vraiment apaisant et je ne m’en lasse pas 😉

    distribuer des tickets et des bons donnant droit – ou pas – aux biens et services que la République saurait lui fournir

    Ou surtout ne pas fournir vu la qualité… Ce sera plus efficace 😉

  • Je parie que la France finira comme l’URSS à laquelle elle ressemble de plus en plus! On comprend pourquoi elle a disparu.

    • Dans bien des domaine la Fance à dépasser la grande soeur de l’est et reprit le flambeau du communisme triomphant

      • C’est clair, encore un effort et c’est la Corée du nord!! Là où des médias d’état passent leur temps à encenser le grand leader… Comme en France où les médias subventionnés ne cessent de s’esbaudir de notre Super Président, trop beau, trop intelligent, trop écolo, trop visionnaire…

  • cela me rappelle une comptine : un poi(r)son au fond d’un étang, qui faisait des bulles, qui faisait des bulles pour passer le temps…

  • Les poirsons, comme les états, pourrissent par la tête.

  • qui a intérêt à mettre….

    Les électeurs.

  • et ce sourire de maîtresse d’école bien intentionnée…certes ça ne vole pas haut..mais il y a des signes distinctifs idéologiques qui se « voient » sur la figure de beaucoup de gens..
    les sourires narquois, les froncement de sourcils réprobateurs, le sourire bienveillant..

    ma’ame boirson c’est quoi l’économie circulaire???

    voyons cela
    wikipedia

    Économie circulaire
    Sauter à la navigationSauter à la recherche

    Cycle de vie d’un produit.
    L’économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire.

    Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de « déchet »1. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

    Selon la fondation Ellen MacArthur (créée pour promouvoir l’économie circulaire2), il s’agit d’une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et les entrants techniques (« technical nutrients »), conçus pour être recyclés en restant à un haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère2.

    vous remarquez que pour ellen qu’il il y a la biosphere..et il y a une autre sphere…???

    vous remarquez que l’économie NON circulaire si elle n’a pas pour BUT de réduire les gaspillage…DOIT les réduire pour augmenter son vilain profit…

    donc ma’ame boirson, l’économie circulaire c’est du n’importe quoi..

    on a eu le commerce équitable, on a eu le commerce ethique et equitable, on va avoir le commerce equitable ethique circulaire et eco responsable;..

    et ça reste toujours pareil une personne qui échange un truc ou un service avec une autre personne… sauf que ils peuvent se vanter que c’est « mieux » sans que visiblement pas grand monde y trouve à redire…

    l’idée est de la part de l’acheteur ( celui qui échange l’argent) que compte tenu qu’il sait qu’il pourrait acheter le même truc moins cher.. il fait preuve d’une forme de générosité…
    et qu’il n’est pas consumériste…en fait, il a acheté une preuve de générosité factice…

  • l’obsolescence programmée…
    la seule obsolescence programmée que je connaisse est celle que l’état organise sur les voitures : ainsi, en 2020, il me sera interdit de rouler dans paris avec mon diesel alors qu’il n’a aujourd’hui que 150 000 km, c’est à dire loin d’être foutu, mon intention était de le garder encore 100 000 km.

    • Sur nos voitures (qui pourtant polluent bcp moins que les voitures construites il y a 20-30 ans seulement), mais aussi sur votre maison : voir les normes en matière d’isolation, d’électricité, etc. qui se multiplient – fait bien faire travailler ministricules et autres ronds-de-cuir – et font que votre maison finit par en être dépréciée.
      Voitures, maisons, on pourrait multiplier les exemples. C’est jusqu’au mâle blanc de plus de 50 ans qui est frappé d’obsolescence programmée, pour ces idéologues malfaisants.

  • Il y a quelque chose qui me sidère, et pour laquelle je ne trouve pas d’explication censée. Nos grands dirigeants (élus ou haut-fonctionnaires) sont tout de même des gens d’une intelligence hors normes, qui sont capables, peut-être encore plus vite et plus finement que h16 (qui est bien sûr déjà au-dessus du panier, sans vouloir le vexer) de comprendre et d’anticiper tout ces fonctionnements économiques, arrivent à proposer ou prendre des décisions à l’opposé et contre-productives?

    • nos dirigeants politiques sont peut être intelligents mais aussi utilisent leur intelligence de façon à obtenir et conserver le pouvoir…tout en étant démocratiquement élus…

      maintenant vous êtes une personne intelligente et votre but est d’etre élus par des gens pas particulièrement intelligents..vous faites quoi?

      on peut même penser qu’une personne intelligente est constamment en quête de problèmes à résoudre…

      la bonté est une qualité admirable , l’honnêteté une vertu, l’intelligence plutôt un outil.. mise dans les mains d’ambitieux…

  • « Les clips dont on aime le son  » : bravo pour la contrepèterie ! Surtout avec Brune Poirson, dont le prénom en est déjà une…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

par h16

La France est en guerre. Pas seulement contre les terroristes. Pas seulement contre les virus. Pas seulement contre les discours de haine. Non : au-delà de ces âpres croisades pour un Monde D'Après Plus Duveteux et Plus Nouveau, depuis 2012, la France est aussi en guerre contre le gaspillage.

Ah, le gaspillage ! Quel combat ! Que dis-je, quel sacerdoce !

Car là où l'écologie entend diminuer notre empreinte (carbone, visuelle, atmosphérique, énergétique, j'en passe) jusqu'à garantir notre parfaite neutralité, la lu... Poursuivre la lecture

Par Michel Negynas.

Le Sénat vient de rendre publiques ses 25 recommandations pour réduire « l’empreinte carbone » du numérique. C’est un ensemble de mesures incompréhensibles lorsqu’on lit leur introduction :

« Formidable outil de résilience de notre société et de notre économie durant la crise sanitaire, le numérique sera demain au cœur de la relance économique, avec la perspective d’accélérer la transition numérique et, à plus long terme, d’exploiter les perspectives ouvertes par le développement d... Poursuivre la lecture

Par Michel Gay.

Les députés ont adopté le 10 décembre 2019 le projet de loi antigaspillage intitulé « Lutte contre le gaspillage et économie circulaire » qui prévoit un indice de « durabilité » et de « réparabilité » qui inclura de nouveaux critères tels que la fiabilité et la robustesse du produit à compter de 2024.

Une loi antigaspillage

Dans ce projet de loi, l’article 2 « Indice de réparabilité des équipements électriques et électroniques » indique une

pondération entre indice de réparabilité et indice de durabilité p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles