Par Corentin de Salle.
Imaginez que chaque année nous décidions de payer des vacances à 56 millions de vaches. On leur achèterait à chacune un ticket d’avion en business class pour leur faire faire un tour du monde en leur donnant à chacune 2800 euros d’argent de poche pour leurs menus achats dans les tax-free shops durant les haltes aux États-Unis, en Europe et en Asie. Coût total de l’opération ? 360 milliards de dollars. C’est en fait le coût annuel des politiques agricoles dans les 29 pays riches de l’OCDE… Corentin de Salle analyse ici avec Johan Norberg les effets de la PAC…
tout ce pognon n’est pas perdu pour tout le monde
il est là le commerce “inéquitable” en effet..
ce qui est déplorable est que les gens qui s’opposent à cette injustice adressent les effets..un niveau de productivité artificiel.. et veulent corriger les effets , diminuer la productivité de façon arbitraire puisque sans jugement du marché.
si on refuse l’ide qu’une exploitation agricole doit disparaître ou changer si elle n’est pas compétitive, c’est le résultat inéluctable.
c’est humainement “dur” mais ça l’est surtout quand on a crée une situation TRÈS artificielle.
mais le potentiel agricole de ce pays est évident!!!
avoir réussi à déprimer les agriculteurs est un tout de force!
l’exemple néo zélandais est malheureusement inapplicable ici, ces gens des antipodes marchent sur la tête on doit le rappeler.