Par Contrepoints.
Chaque jour, Contrepoints décrypte l’actualité en soulignant comment plus de libertés pourraient accroître les opportunités de toutes et tous.
La liberté de s’exprimer
La liberté d’expression est le fondement de toutes les libertés. Chacun d’entre nous fait l’expérience de la vie d’une manière unique et devrait être libre de partager cette expérience avec les autres.
L’administration n’a pas à décider de ce que nous pouvons et ne pouvons pas dire. Nous devons lever les restrictions à l’expression orale, écrite et à la création et souligner qu’il s’agit d’une valeur fondamentale pour le pays.
C’est là un principe si important pour Contrepoints que nous en avons fait le sujet de notre campagne du mois de juin.
La liberté de vivre sa vie
Si le pays veut vraiment être une terre de tolérance, si l’on veut vraiment prendre le mot « respect » au sérieux, il faut que chaque citoyen puisse être libre de vivre sa vie sans ingérence du gouvernement tant qu’il ne fait pas de mal aux autres.
Nous devons être libres de chercher le bonheur à notre façon, de faire nos propres choix, sans que ceux-ci soient arbitrairement limités par l’État. Ce qui importe dans la vie, c’est que chacun puisse définir les fins qu’il va poursuivre, et que ce soit son affaire à lui de les poursuivre.
Plus l’État contrôle et limite votre existence, moins vous pouvez donner du sens à celle-ci.
La liberté d’apprendre
Bien que nous ayons certaines des meilleures écoles du monde, notre système éducatif ressemble à une chute au ralenti. Le gouvernement dépense près de 52 milliards d’euros chaque année pour l’éducation, mais les résultats sont à la fois très inégaux et en lente diminution.
Il est temps de dire la vérité : notre système centralisé d’éducation n’a pas réussi à s’adapter et à fournir à chaque élève une bonne instruction. Tous les parents et les enfants — et pas seulement les plus aisés — devraient avoir un véritable choix en matière d’éducation.
La liberté de gagner sa vie
Cela fait trop longtemps que notre système fiscal est principalement destiné à l’achat de votes de certaines clientèles électorales pour le bénéfice de l’État et contre la Société. Il est plus que temps de se révolter et de changer radicalement de direction.
Notre pays devrait être l’endroit le plus attrayant au monde pour travailler, innover et réussir.
Nous voulons offrir des possibilités à tous, et le fait d’avoir le meilleur régime fiscal au monde contribuerait à atteindre cet objectif.
Soutenez vos valeurs
Contrepoints écrit et publie chaque jour pour défendre ces quatre libertés fondamentales. Qui d’autre le fait de manière aussi claire et avec deux millions de lecteurs par mois, dont plus de la moitié de nouveaux venus ?
Si vous aimez nous lire, si vous voulez que vos idées et vos valeurs soient davantage partagées par vos concitoyens, et si vous ne soutenez pas encore Contrepoints, nous voudrions vous demander de nous faire un petit don :
Je soutiens Contrepoints, le journal libéral indépendant
Pas de subventions publiques chez nous. Nous avons pour seuls revenus quelques rentrées publicitaires et vos dons. Alors investissez dans vos idées : aidez Contrepoints.
Merci de votre générosité.
Votre dévoué,
Ludovic Delory
Rédacteur en chef
C’est fait pour ma part 🙂
“Bien que nous ayons certaines des meilleures écoles du monde…”
C’est de l’humour?
Ceci dit, merci à Contrepoints!