La loi européenne sur les droits d’auteur tue Internet

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Internet ordinateur (Crédits photosteve101, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La loi européenne sur les droits d’auteur tue Internet

Publié le 8 avril 2019
- A +

Par Jacques Henry.

C’est maintenant officiel, le Parlement européen a finalement voté la directive controversée sur le droit d’auteur dont le but est de réviser la législation sur le droit d’auteur de tout ouvrage en ligne dans l’Union Européenne. Cette loi sème la discorde, en particulier l’article 13 ; ses opposants nomment cela une « interdiction de mémoire », c’est-à-dire une limite de la liberté d’expression à l’aide de « filtres de téléchargement » sur tout contenu téléchargeable, ce qui offre aux grands de la big tech une emprise encore plus pesante sur la toile. Les défenseurs de cette directive prétendent qu’elle obligera les grands de la big tech – pour résumer, les GAFA – à payer leur juste participation aux droits d’auteur.
Ben voyons !

Ce qui est évident c’est qu’Internet en Europe ne sera plus jamais comme avant. Et l’interdiction des mèmes obligera les grandes plateformes comme Youtube à filtrer chaque téléchargement afin de prévenir les atteintes illicites aux droits d’auteur. Les partisans de cette réforme prétendent que le terme « interdiction des mèmes » est inexact car ces derniers seraient étiquetés comme des parodies de mémoire et  seraient ainsi protégés, tandis que les opposants affirment que le filtrage automatique des téléchargements n’améliorera en rien cette protection.

Cerise sur le gâteau, une autre disposition que les opposants à cette directive ont surnommé « la taxe sur les liens » obligerait les agrégateurs d’informations, y compris les poids lourds comme Google News, à rémunérer les éditeurs pour les liens vers leurs articles. La députée au Parlement européen Julia Reda, opposante à cette directive européenne sur les droits d’auteur, a déclaré que les petits éditeurs peu connus en termes de marque pourraient perdre gros. Elle a qualifié cette directive de très sombre pour la liberté de l’internet.

On entre dans le contrôle de l’Internet qui préfigure la mainmise de la gouvernance totalitaire dont l’Union européenne est le laboratoire. Aux USA, les sites d’hébergement se sont arrogé le droit de clore un compte comme par exemple le site Information Clearing House, qui n’est plus accessible. Qui a pris cette décision ? Nul ne le sait, mais il est vraisemblable qu’un ordre a été envoyé d’en haut. WordPress pourrait supprimer l’accès à mon blog parce qu’il déplairait à un politicien lambda ou que, selon la philosophie de cette directive européenne, je devrais acquitter une taxe en raison du fait que je cite des auteurs mentionnés avec des liens spécifiques.

Un jour très sombre pour Internet !

Note. Mème et mémétique : il s’agit d’un néologisme proposé par le biologiste Richard Dawkins dont la définition peut être « réplicateur », par analogie avec les gènes contenus dans l’ADN. En ce qui concerne les mèmes internet, ce concept peut prendre plusieurs formes comme par exemple un hyperlien, un site internet, un hashtag… qui peuvent être propagés sur la toile.

___

Sur le web

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • C’est pas en Europe qu’on a des google, amazon et apple.
    C’est pas en Europe qu’on aura de grands artistes et médias.

  • Nous n’aurons bientôt droit à utiliser internet que pour créer un compte bancaire et une liaison directe sur Bercy, et rien d’autre. Sinon vous seriez devoir une amende payée directement de votre compte bancaire à Bercy !

  • « On entre dans le contrôle de l’Internet qui préfigure la mainmise de la gouvernance totalitaire dont l’Union européenne est le laboratoire. »
    Oui, et dans un premier temps, il s’agit de tout faire pour que les populations n’aient pas accès à ce que signifie cette phrase…

  • Commencez à vous informer sur les VPN et les changements de DNS, qui vous permettront de contourner cette énième ineptie.

    • exact , c’est pour l’instant la meilleure façon !

      • Plus pour longtemps, faire tomber les VPN est tout à fait possible, comme la Russie est en train de la démontrer. les tyranneaux européen useront des mêmes techniques: terrorisme, pédonazis et « droits » de supposé auteurs…

  • il est heureux qu’enfin, le piratage systématique des oeuvres soit interdit et sanctionné et que les grands GAFA soient enfin responsabilisés sur les informations ou les oeuvres qu’ils diffusent. Oui, il ne peut y avoir de création sans rémunération. C’est une évidence. le nier revient à dire qu’un seul métier mérite d’être payé celui de distributeur au risque d’appauvrir drastiquement la production. Non, le gratuit n’est pas la solution. La justice l’est et la rémunération des droits d’auteurs est seulement juste.

    • La rémunération doit impérativement se négocier entre le créateur et le spectateur/lecteur final. Les parasites intermédiaires n’ont pas à intervenir. Quelle est votre définition du « piratage » ?

    • La défense des auteurs n’est qu’un prétexte…

  • l’Europe a force de marcher sur la tete se cassera l gueule .
    a force d’etre dirigées par des technocrates incompetents elle se délitera , on veut faire marcher au meme pas dans la meme direction des pays qui n’ont pas les memes objectifs et ne voient pas les choses de la meme manière.
    a force de faire des lois ineptes le chateau de carte U E s’écroulera
    le résultats des prochaines européenne sera déjà la pour avoir une température réelle de se que pensent les peuples des andouilles qui nous dirigent .

    • C’est quand qu’elle se casse la gueule? parce que ça commence à faire lontemps qu’on attend la chute et elle ne vient pas bien vite…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article

 

 

Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle édition de l’Assemblée des Idées, un cycle de débats bimestriel organisé à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui préside également cette série de colloques.

Après le logement, le rôle de la France à l’international, l’intelligence artificielle ou encore la morale, la chambre basse a accueilli plusieurs dirigeants de médias pour débattre du pluralisme et de l’indépendance ... Poursuivre la lecture

Par P.-E. Ford

Jusqu’à présent, la cancel culture au pouvoir à Harvard, Stanford, Yale et consoeurs, ne suscitait guère d’émotion dans les rangs du Parti démocrate, ni dans la presse qui lui est si dévouée. Tout a changé le 5 décembre, grâce aux auditions publiques de la Commission sur l’éducation et la population active de la Chambre des représentants, présidée par la républicaine Virginia Foxx, de Caroline du nord. Ce jour là, la présidente de Harvard, Claudine Gay, son homologue de University of Pennsylvania, Liz Magill, ainsi que l... Poursuivre la lecture

Deux événements se sont produits simultanément le 7 décembre 2023.

Le premier concerne la bronca qui a gagné un collège des Yvelines à la suite de la présentation en cours de français d’un tableau de Giuseppe Cesari datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon. Parce que ce tableau représente des femmes dénudées, des élèves musulmans de 6e ont exprimé leur réprobation. Des tensions et des menaces ont suivi, ce qui a conduit les enseignants à faire valoir leur droit de retrait, avant que le ministre Gabriel Attal ne se rende sur place.

<... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles