Élargir sa culture pour être un meilleur manager

Comment savoir faire et savoir être ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Élargir sa culture pour être un meilleur manager

Publié le 17 décembre 2018
- A +

Par Alain Goetzmann.

La culture et les humanités ne sont pas incompatibles avec un bon management, bien au contraire. En s’enrichissant de culture, le management élargit son assise. La culture générale, dit-on, c’est ce que nul n’est autorisé à ne pas connaître et les humanités, qui désignaient, à l’origine, les disciplines traitant de langues et de la littérature ancienne, regroupent désormais le savoir le plus éminent de l’humanité, les avancées de la science, la connaissance des cultures du monde et des langues, des contextes historiques et l’ensemble des possibilités techniques et scientifiques qui permettent d’interpréter l’univers.

Ceux qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à acquérir plus de savoir en retirent de nombreux bénéfices. Ils voient leur horizon s’élargir, font des expériences inédites, communiquent mieux, laissent moins de questions sans réponse et sont capables alors d’aller bien au-delà de leur zone de confort.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

Deux grandes entreprises de l’agroalimentaire, Danone et Nestlé, ont fait l’objet de changement de direction qui remettent en question leur management. Dans les deux cas on retrouve la même pression des marchés financiers insatisfaits de leurs performances. Ces deux grandes entreprises se croyaient à l’abri. Et pourtant, la dure loi des clients est venue leur rappeler que pour une entreprise privée, la satisfaction des clients est leur première mission. Dans la foulée, leurs administrateurs ont décidé de ne pas renouveler les mandats de leurs... Poursuivre la lecture

Il y a quelques semaines, l'immense champion de tennis Roger Federer était invité à la cérémonie de remise des diplômes de l’université américaine de Dartmouth. Son discours sur les notions de travail, d’échec et de gestion de la défaite fait désormais le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=pqWUuYTcG-o

 

Je retiens pour ma part cette statistique incroyable : « même les joueurs les mieux classés gagnent à peine plus de la moitié des points qu'ils jouent » !

Plus que jamais, nous sommes friands de ces... Poursuivre la lecture

Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d'esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c'est tellement moi ») :

- Il est important pour moi que les personnes qui m'ont blessé reconnaissent qu'une injustice m'a été faite.

- Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et m... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles