Ces hommes politiques qui ont la grosse tête

Boutique de l’Elysée, vertigineuses augmentations de salaire auto-octroyées, donneurs de conseils aux « beaufs » qui roulent au diesel… Nos hommes politiques se sentent décidément au-dessus de nous.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Behind the glasses by Jeanne Menjoulet (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ces hommes politiques qui ont la grosse tête

Publié le 16 décembre 2018
- A +

Par Nicolas Perrin.

Comme vous ne le savez que trop bien, c’est la dèche côté finances publiques : en dépit d’une fiscalité de plus en plus oppressante, l’État n’a plus un rond à partir du 15 novembre, comme l’explique l’Institut économique Molinari.

Seulement voilà, l’entretien du Palais de l’Élysée a un coût ; si certains édifices du patrimoine historique français tombent en ruine sans que l’État ne s’en émeuve, il ne saurait évidemment en aller de même s’agissant de la demeure du président ! Du coup, l’Élysée a lancé une boutique en ligne avec plein de produits chics et 100 % made in France.

Entre deux mugs en vraie fausse « porcelaine de Limoges », que voilà une parfaite occasion de faire d’une pierre deux coups et de contribuer à la gloire du président en exercice !

Voyez donc :

Si cela peut rapporter quelques deniers à la République, moi je veux bien. Ce qui me chagrine, c’est que j’ai cherché les objets avec des punchlines De Gaulle ou de Pompidou, par exemple, mais je n’en ai pas trouvé. Il est vrai que ces deux monstres sacrés n’arrivaient pas à la cheville de l’actuel président.

En revanche, je suis tombé sur cet objet :

Alors je me suis dit, comme l’État français en était aux dernières nouvelles à 99 % d’endettement par rapport à son PIB, cela pourrait être cool et rentable de proposer un article pour immortaliser les 100 % que l’on devrait atteindre très bientôt (il faut dire que le gouvernement se donne du mal) !

Et puis un tee-shirt « Champions du monde de la taxation », ça vous dirait ? Je ne sais pas vous, mais avec une bonne réduction pour les fêtes de Noël, moi je verrais bien ça sous le sapin.

Jupiter en mode « Roi-Soleil »

Faut-il vraiment s’étonner de ce genre de dérive, de la part de quelqu’un qui considère que sa vocation de président est de diriger non pas des institutions, mais un peuple, comme le relève Daniel Tourre ?

Quand je vous disais que nos élites sont enfermées dans une prison mentale quelque part entre le XVIIe et l’époque du formica…

Ceux qui se trouvent tellement bons qu’ils s’augmentent de 50 %

Quand certains aiment se mettre publiquement en valeur en visant des objectifs de moyen-long terme, d’autres préfèrent viser des cibles de moindre envergure mais beaucoup plus concrètes.

Pour voir son extrême compétence dument récompensée, la solution la plus modeste n’est-elle pas finalement de s’octroyer une augmentation de revenus, comme l’a encore prouvé ce bon vieux Patrick Balkany ?

Source – Capital

La justification croustillante qu’il a proposée nous est rapportée par le journal Le Point :

« Le maire de Levallois-Perret […] a fait voter une augmentation de son indemnité d’élu de 56 % mercredi lors du conseil municipal […].

‘Cela correspondait à une augmentation de 56 % pour le maire et une baisse d’à peu près 5 % pour les adjoints et 3 % pour les conseillers municipaux’, [rapporte son opposant Arnaud de Courson (DVD)] […]

‘L’enveloppe globale ne bouge pas d’un centime’, a justifié Patrick Balkany dans « Le Parisien », précisant que cette augmentation était ‘strictement encadrée par la loi’.

Patrick Balkany […] a fait passer son indemnité de 2 720 euros brut mensuels à 4 257 euros, soit le maximum autorisé pour une commune de cette taille. »

Patrick Balkany ou la parfaite illustration que « quand y’en a pour deux, y’en a pour moi ! » Ce que j’aime chez l’inénarrable patron de Levallois-Perret, c’est qu’avec lui, il n’y a jamais de demi-mesure, de faux-semblants. Tout le monde sait pourquoi il est en politique et il assume.

À tout prendre, au moins lui ajoute-t-il un peu de fun dans la vie politique française, désormais trustée par des individus de l’acabit du triste Benjamin Griveaux, qui rame face à la dernière pépite relevée par l’ex-député socialiste René Dosière. Ce dernier avance que la rémunération moyenne d’un conseiller ministériel aurait augmenté de 49,1 % en l’espace d’un an !

À 9 180 euros brut par mois, d’aucuns diraient que ça commence à faire « un pognon de dingue »… Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement conteste cependant ces chiffres (on ne serait selon lui qu’à 27 % d’augmentation annuelle), et menace de dépenser encore plus de vos deniers pour poursuivre René Dosière en Justice.

Ceux qui vous font bien savoir qu’ils vous prennent pour de la m**de

La France n’est pas encore coupée en deux, et s’il n’est pas exclu que cela se produise un jour, je serais étonné que ce soit à cause d’une histoire de diesel.

Les dernières semaines ont cependant montré que certaines élites politiques et médiatiques font le maximum pour faire dans l’opposition « eux » et « nous ». En effet, à quoi bon réfléchir pour réunir, alors qu’il est tellement plus facile de faire dans l’amalgame pour cliver ?

C’est Benjamin Griveaux qui a engagé la partie dès la fin octobre en posant comme le représentant des gens qui prennent soin de leur corps et de l’environnement :

Mais ce qui est devenu le mot du mois de novembre n’avait pas encore été lâché.

« Vous prendrez bien un bout de brioche ? » C’est Jean Quatremer qui propose !

Le correspondant européen de Libération à Bruxelles Jean Quatremer n’est sans doute pas le premier à avoir recouru au terme de « beauf », mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne l’a pas utilisé avec le dos de la cuillère.

L’économiste Alexandre Delaigue a tenté de tempérer l’opinion de ce donneur de leçons de Libération.

Comme l’explique Virginie Pradel, si elles veulent véritablement aider le pays à avancer, ces élites auraient meilleur compte de commencer par envisager la situation d’autrui avec un peu plus de sérieux et de bonne foi, plutôt que de faire dans le manichéisme niaiseux.

Le mot du mois d’octobre : « glottophobie »

Certains pensent faire avancer le débat en traitant leurs opposants de « beaufs », d’autres préfèrent railler l’accent de leurs interlocuteurs pour couper court à la conversation – chacun son truc, me direz-vous.

Empêtré dans les suites des deux perquisitions dont il a fait l’objet (nous y reviendrons la semaine prochaine), Jean-Luc Mélenchon n’a rien trouvé de mieux à faire que de se payer une journaliste qui tentait de l’interroger, en moquant son accent du sud.

Alors que cette dernière lui demandait on ne peut plus poliment à quel niveau le député pense se situer sur l’échelle de Tartuffe – lui qui s’est ému, il n’y a pas si longtemps, du fait que François Fillon et à Marine Le Pen tentaient de se dérober à la Justice -, voici ce qu’il a répondu :

« Qu’est-CEU-quEU-ça-VEUT-dirEU ? […] Quelqu’un a-t-il une question formulée en français, et à peu près compréhensible ? Parce que moi votre niveau me dépasse, je ne vous comprends pas. »

Suite à cette énième sortie méprisante de ce sinistre personnage, je rappelle à ceux qui l’auraient oublié que nous avons échappé de peu à… une loi contre la glottophobie.

En guise d’épilogue, sachez que le lieutenant de Mélenchon est venu tenter de dédouaner son chef en essayant de nous refourguer l’explication suivante :

Certes, voilà qui expliquerait pourquoi Jean-Luc Mélenchon a du mal à concevoir une conversation avec un autre être humain sans hurler, en particulier lorsqu’il s’agit de politique…

Mais allez savoir pourquoi, quitte à passer pour un beauf à l’accent du nord-Isère, j’ai plutôt tendance à croire qu’Alexis Corbière nous prend pour des buses.

Pour plus d’informations, c’est ici.

Voir les commentaires (19)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (19)
  • Je ne crois pas du tout qu’ils ont compris ou du moins font semblant , en attendant que l’orage passe … Maintenant les sanctionner aux prochaines elections et surtout au portefeuille , d’ici là , il y aura des frondeurs ,
    cela manque de spontanéité , ils récitent des paroles , ils nous prennent pour des gogos !!
    illetrés , incultes sauf pour leur apporter notre voix !!! là, nous sommes un peuple intelligent
    !!!

    • Mais si, ils ont trop bien compris. La preuve: user de violence envers des manifestants pacifiques mais laisser passer un terroriste est significatif de leurs priorités.
      Symboliquement, l’attaque de Strasbourg montre l’impéritie de l’Etat sur les vrais dangers, tandis que, parallèlement, il surjoue le danger que représenteraient les gilets jaunes. Danger pour qui?
      Ce sont les GJ que craignent nos « élites », pas les terroristes.
      Les seconds sont un prétexte à plus d’Etat, les premiers demandent moins d’Etat et plus de démocratie.

    • Des frondeurs ? Ceux sous Hollande rentraient dare dare à la niche dès que leurs rentes étaient en danger. Idem pour certains GJ.

  • ils sont peut être au dessus de nous , ça n’empêche qu’ils sont en dessous de tout …..bande de branleurs va …….

    • Ils jouent aux branleurs, mais à mon avis ils sont beaucoup plus dangereux en tant que membres éminents de la Mafia.

    • Être en dessus et en dessous de tout, c’est Macronien…, c’est quantique.

      • Attention : ils vont taxer les niveaux d’énergie élevé. Donc mieux vaut être en dessous de tout !

        • ils taxent plus les niveau d’énergie faibles (pour EDF en tout cas) cf quechoisir : Les plus pénalisés par ces nouveaux tarifs sont les usagers abonnés en petite puissance et qui consomment moins de 2 500 kWh par an. En effet, l’abonnement en 3 kVA a flambé cet été (+ 37 %) et la baisse de 6,2 % du prix du kWh ne compense pas cette hausse.Les consommateurs abonnés à des puissances supérieures sont moins pénalisés. Le prix de l’abonnement augmente de 9,7 % en 6 kVA, de 7,6 % avec l’option heures pleines/heures creuses 9 kVA et de 7,4 % pour le 12 kVA. Compte tenu de la légère baisse de prix du kWh (- 0,8 % en heures pleines, – 1,9 % en heures creuses), plus on consomme, plus on est gagnant !

  • C’est tout simplement terrifiant d’apprendre que melenchon a un problème d’audition est-ce pour cela que la sécu va rembourser 100% de son appareillage ainsi qu’aux membres du gouvernement victimes du même handicap ?

  • La france a toujours regretté louis XIV ou Napoléon..
    c’est sous ces 2 traits que s’inscrivent les prétentions sociales de nos politiques..
    « 100 millions d’euros. Le coût annuel du budget de l’Élysée, avec 800 personnes employées à temps plein. »
    çà c’est classe les mecs,

    • C’est pas cher comme frais de fonctionnement quand on voit leur chiffre d’affaire annuel grosso modo ,plus de 1000 milliards ,certainement l’entreprise la plus rentable de France…après la petite entreprise familiale de Mélenchon….
      Nota mes chiffres sont au pif comme le budget de la france.

    • Pendant ce temps là, Merkel et les dirigeants des pays nordiques vivent dans leurs appartements personnels. On a les politiciens qu’on mérite!

    • Si cela ne démontre pas l’imbécillité des français, qui acceptent de se serrez la ceinture pour que leurs élus se prélassent dans les ors des palais, je ne sais pas ce qu’il faudrait pour qu’ils comprennent enfin!

  • A part à Strasbourg, qui bénéficie d’une forme d’extra-territorialité, Méchancon n’est jamais venu en Alsace, son audition déficiente n’y résisterait pas, ‘in dam Dollweck’ !

    Hoppla !

  • 55€ pour un T-shirt qui montre que vous préférez la pensée du Président à la vôtre propre ! Et dont on peut supposer que les couleurs vont baver et les coutures se défaire au premier lavage…
    J’ai un T-shirt pour avoir financé la participation de l’équipe jamaïcaine de bob aux jeux de Sotchi, il ne m’a pas coûté bien plus cher, il attire la sympathie quand je le porte, et après au moins 50 lavages, il est toujours impeccable !

  • Libération restera pour moi dans cette affaire le champion du retournement de veste. Au tout début du mouvement, la rédaction de ce journal a pris ce mouvement pour une fronde des automobilistes beaufs qui voulaient pouvoir continuer à polluer notre belle planète (faut dire que Joffrin est un parisien sans voiture et sans permis ! )… Puis elle a compris que ces révoltés étaient d’abord des petites gens qui avaient des fins de mois difficiles et elle s’est souvenue que son logiciel idéologique était de gauche. D’un mépris très grivaldien, elle est alors passée à une touchante compassion…

  • les rédacteurs , journalistes etc ..leur métier est de donner l’information juste et coherente , que leurs positions personnelles de droite ou de gauche j’en ai rien foutre , le gavage de cerveau que nous subissons , halte… C’est peut -etre une une solution ; leur supprimer la sudvention de la presse !!! et la niche fiscale des journalistes , certains sont vraiment des leches bottes du pouvoir en place !!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
réseaux sociaux
0
Sauvegarder cet article

Par Frédéric Mas.

Depuis hier tournent en boucle sur les réseaux sociaux les images d’archives des tout nouveaux membres du gouvernement de Jean Castex. Roselyne Bachelot, Gérard Darmanin ou Éric Dupond-Moretti sont ramenés à leurs déclarations antérieures, déclarations qui aujourd’hui les mettent dans des positions parfois difficiles à assumer.

Les réseaux sociaux retiennent tout. Ils assument une sorte de travail de mémoire collective sauvage qui rend les volte-face des politiciens professionnels, la paresse des journa... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par la rédaction de Contrepoints.

[caption id="attachment_270656" align="aligncenter" width="640"] By: Christian Pettersson - CC BY 2.0[/caption]

Un sondage BVA pour la Presse Régionale et Domplus de novembre 2016[1. Enquête réalisée par l’Institut BVA du 21 septembre au 22 octobre 2016 par téléphone. Échantillon de 972 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans. L’échantillon est construit selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivan... Poursuivre la lecture

Par Erwan Le Noan.

[caption id="attachment_245609" align="aligncenter" width="640"] David DeHetre(CC BY 2.0)[/caption]

 

Lorsqu’une entreprise ou une industrie peine à préserver sa rentabilité, plusieurs stratégies s’offrent à elle : certaines sont pro-concurrentielles et conduisent à réduire les coûts (en délocalisant la production) ou innover pour mieux satisfaire la demande (ce que font de nombreux opérateurs de la distribution face à la disruption numérique) ; d’autres, au contraire, visent à étouffer la compétit... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles