Carlos Ghosn est aussi un gilet jaune

Le consentement à l’impôt n’est qu’un leurre. En ce sens, l’attitude de Carlos Ghosn ne diffère pas, sur le fond, de celle des gilets jaunes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Carlos Ghosn est aussi un gilet jaune

Publié le 22 novembre 2018
- A +

Par Ludovic Delory.

S’il est avéré, le comportement de Monsieur Ghosn envoie aux Français un signal clair : on peut être ultra-riche et ne pas adhérer non plus au consentement à l’impôt. Le constat n’est pas neuf. Mais comment ne pas comprendre alors que l’automobiliste français, lui, n’ait que son gilet jaune à brandir face à l’injustice qui, dans sa vie quotidienne, l’atteint plus que les grands milliardaires ?

Carlos Ghosn est un gilet jaune à sa façon : rejetant le poids de l’impôt pour lui-même, il tente d’en faire supporter l’essentiel par les autres. C’est-à-dire la masse informe des gens mal organisés — ces « beaufs », ainsi considérés par une partie de l’intelligentsia, ne disposant ni d’un syndicat ni d’un puissant appareil de parti pour se faire entendre. Mais l’analogie s’arrête là. Pour les Français, le gilet jaune est un signal de détresse. De laissés-pour-compte au bord de la route.

À court terme, pour eux, aucune échappatoire ne se profile. Enfermés dans une prison fiscale, ils n’ont plus que la rue pour crier leur colère. De manière improvisée, désorganisée, parfois violente aussi. En bloquant, de manière contre-productive, leurs coreligionnaires, mères de famille ou commerçants, alors que les cibles principales sont à chercher du côté de l’État et de sa kyrielle de représentants.

Renault, la voiture du peuple

Ironie de l’actualité : avec plus de 670.000 exemplaires neufs écoulés l’an passé, le groupe Renault reste, toutes catégories confondues, le premier vendeur de véhicules en France. Comme l’État en est actionnaire à hauteur de 15%, les contribuables français auraient donc épongé une partie des errements du capitaine d’industrie. Et, si l’on en croit les déclarations du Président de la République — « extrêmement vigilant » sur le sort des salariés —, les Français à venir n’ont pas fini de payer.

Ce tableau de l’Institut Fiscal Vauban révèle qu’aucune réforme fiscale sérieuse n’a été menée ces dernières années en France. Au cours des trois derniers quinquennats, les prélèvements obligatoires ont augmenté de 369 milliards. Sans que la dette de l’État français ne baisse significativement. Sans qu’en soit retirées de satisfactions au niveau macroéconomique (17e place mondiale en termes de compétitivité, selon le Forum économique mondial), au niveau de l’enseignement (26e place sur 70 au dernier classement Pisa), des soins de santé ou des libertés (71e place mondiale dans le classement de la Fondation Heritage).

Pendant ce temps, le gouvernement affecte au budget général 577 millions d’euros de recettes de la taxe sur les carburants (TICPE). Il envisage aussi de fermer des réacteurs nucléaires. La transition écologique et la dé-carbonisation attendront.

Pendant ce temps, les Européens exportent leurs Renault diesel vers des pays moins regardants sur les émissions de particules. Les pays d’Afrique sont ainsi inondés de ces « occases » polluantes qui viennent saturer leurs capitales.

Dans une puissance en déclin croulant sous ses 56% d’impôts confiscatoires et autres taxes, contributions, prélèvements divers, le vrai débat est ailleurs. Ne comptez pas sur la classe politique, unanime, pour le porter sur la place publique. Car en formulant, avec fermeté, sa volonté de « garder le cap », le gouvernement envoie le plus mauvais signal qui soit aux gilets jaunes.

Carlos Ghosn, lui, n’est pas encore condamné à rouler en Twingo canari.

Voir les commentaires (64)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (64)
  • humour… oui, on peut dire que c’est un gilet jaune.. mais c’est un cupide!! un escroc qui fait honte A la France!

    • Cupide peut-être, mais est-ce de l’escroquerie que d’escroquer un escroc?
      Ne vaut-il pas mieux contrôler l’usage de la fortune qu’on a su créer que de la laisser gaspiller par celui qui vous la pille?

    • Carlos, ce terroriste du capitalisme…

    • Cupide, c’est bien son droit, et qui ne le serait pas ❓
      La vertu est-elle une obligation ❓

      Sans doute inconscient.

      • tout le monde n est pas cupide (sans etre un saint). La vertu n est aussi pas une obligation mais souhaitable sinon vous vous retrouvez comme en afrique ou l elite du pays ne pense qu a profiter de sa position pour piller.
        L important est que le systeme legal fonctionne et sanctionne les abus (ce qui est le cas au japon)

        PS: dans le cas de Goshn, a ce niveau c ets plus de la cupidite : il etait extremement bien paye et il trouve le moyen de frauder le fisc et de faire faire des travaux dans ses porprietes au frais de Nissan. le tout dans un pays ou s il se fait pincer, il sait qu il sera sanctionné.

        • « ce qui est le cas au Japon »
          Vous avez des informations plus précises ? Pour le moment, je vois surtout un système légal japonais opaque et sans supériorité a priori sur les autres…

        • Essayer d’achapper au racket fiscale EST vertueux, c’est se laissé tondre comme un vulgaire mouton qui est lâche et veule, ça n’est pas au profiteurs et aux voleurs de définir ce qui est vertueux ou non…

        • C’est ce qu’elle fait en France, et c’est pour ça que nous les classes moyennes sommes tous des gilets jaunes. Le mafieu nommé Macron et ses sbires nous fournissent un bon exemple de ce qu’il faut changer. Cela ne peut plus durer!

          • @ Virgile
            D’accord avec vous, cela ne durera pas!
            La réforme de l’état (et de sa comptabilité) était la seule formule mais bloquée par un ensemble d’un fatras de lois, règlements, institutions, organismes divers qui, avec tous les freins et lourdeurs administratives, ne permettent de ne ne plus rien changer!
            La France est fondamentalement conservatrice par crainte de l’avenir: Elle se pensait modèle, Elle commence à se rendre compte de tous ses retards par immobilisme!
            Alors, remplacez votre président, si vous voulez, mais le prochain ne pourra rien donc pas plus que les 2 précédents!
            C’est la France qui va à vau-l’eau, pas que le président!
            Tout le monde n’est pas Ch. De Gaulle, avec ses qualités et ses défauts, mais la V ième, c’était taillé à ses mesures, pas à celles des successeurs!
            G.Pompidou fit bien ce qu’il put!
            La suite fut moins brillante!

      • Heh. Je ne suis pas un fan du percepteur, mais un dirigeant d’entreprise est tenu à une certaine exemplarité.
        Si en plus CG a vraiment fait financer ses résidences par sa boîte en dehors de dispositions contractuelles spécifiques et légales, on est dans de la pratique mafieuse.

        Certes, l’exemplarité aux sommets de l’Etat (nippon ou français) est déficiente mais ce n’est pas une excuse.

        De façon plus large, l’obéissance de chacun à la loi est aussi garant de la liberté au sens large. Quoique l’existence de lois scélérates… complique la donne.

        • D’un point de vue libéral pur et dur, il n’a de compte à rendre qu’aux actionnaires.
          Quant à la distinction légal/légitime/honnête c’est un vaste sujet soigneusement évacué par le pouvoir politique.

          • Vaste sujet en effet ;p

            Au-delà du libéralisme pur, un manager porte les valeurs de son entreprise. A moins que lesdites valeurs (la page concernée sur le site de Renault est inaccessible à cette heure, lol) soient « approprions-nous les ressources des actionnaires et ignorons les lois », c’est pas gagné.

            (nb: sauf à ce que toute l’affaire soit bidon…)

            • Renault, s’approprier les ressources des actionnaires ? A ma connaissance, il y a un actionnaire à 15% qui n’a pas la moindre ressource : l’état français…

              • @ MichelO
                On remarquera subrepticement que les autorités, le fisc (pourtant vorace) ni la justice, en France, n’avaient décelé la moindre anicroche dans la gestion de Carlos Ghosn !!!!!!!
                Tous les « bijoux de famille » sont-ils aussi négligés en France?

          • exactement , mais en france réussir c’est pécher

        • « mais un dirigeant d’entreprise est tenu à une certaine exemplarité. »
          Et bien Monsieur ghosn est devenu un exemple, un héro pour moi, un résistant à l’oppression fiscale parfaitement légitime.

        • Ce qu’il doit avant tout, c’est remettre l’entreprise sur les rails et la rendre plus performante.
          Pour le reste, nous n’avons pas d’éléments pour le juger. Que des bribes. il aura ssez à faire avec la justice japonaise.

          • @ MichelC
            Bien sûr, ce ne sont pas vos oignons!
            Bon, que le Japon attaque alors que la France (actionnaire) n’ait rien fait du tout, interroge (au moins, si j’étais Français)!

    • @Marie
      Mbappé, qui gagne plus encore que Ghosn, serait donc encore plus un escroc et ferait donc encore plus honte à la France ? J’aimerais que vous développiez un peu votre propos sur la base de cette comparaison.

    • Marie est une idiote ! un type qui a su créer un empire comme Ghosn l’a fait mérite le respect ! et pour le reste c’est « peanuts » ! il a fait gagner des centaines de millions à Renault et à l’Etat et on va le traiter d’escroc ? un PDG d’une société d’état qui perd de l’argent n’est pas un escroc ? il ne fait rien gagner à sa boîte ni à l’état, il est nul et il n’est pas un escroc ? et bien je pense que c’est pire , que c’est un triple escroc d’avoir accepté ce poste en étant nul , et de de faire perdre de l’argent à ceux qui lui ont fait confiance, c’est grave ! Qu’il y ait des centaine de Ghosn ici et la France se relèverait en quelques jours : mais ce pays est plein de jaloux sans envergure, qui ne savent que critiquer . . . comme dirait h16, « ce pays est foutu » !

  • un gilet jaune qui pète dans la soie , ça court pas les rues quand même……..

    • oui et une différence notable entre lui et un gilet jaune c’est que lui il peut se défendre convenablement..un gilet jaune il va direct dire bonjour à la matraque du CRS ou la justice partiale de ce pays qui va le coller au trou direct

      • @ dekkard
        Oui et d’après ce qu’on nous a dit jusqu’ici, Carlos Ghosn sera capable de se défendre et de payer de bons avocats pour ce faire! Nissan et Mitsubichi furent des chances pour l’ex « Régie » Renault et la France qui n’atteindra plus le niveau des allemandes.

  • Le prétexte écologique ne peut pas cacher la situation catastrophique de ce pays.
    La vérité c’est que l’écologie ne peut pas etre « solidaire », si on admet le fait qu’on ne peut pas offrir la meme quantité de ressources a tout le monde, si comme ils disent cet état d fait détruira la planete.
    Une fois qu’on a compris çà , on a compris que la voiture pour tous , c’est terminé, dans l’idéal « écologiste »
    il restera a me dire que va t on faire des gens privés de la liberté de se déplacer..
    bon courage

    • @ claude henry de chasne

      Ne voyez pas les choses en noir!
      Une voiture, c’est onéreux!
      Maintenant retraité, je ne roule plus que 10 000 km, contre jusqu’à 85 000, avant! Mais je suis à la campagne où ne passent que 4 ou 6 bus par jour!

      En ville, c’est la galère pour trouver une place où se parquer!
      Alors bravo! Tout le monde a une voiture.

      En Belgique, il faut circuler sur autoroute « à une vitesse normale » (soit > 70km/h), mais dans les bouchons, on peut se retrouver à 0-3 km/h pendant 1 heure!
      Légiférer, c’est facile, c’est vivre qui peut être difficile!
      Le discours et l’action, idem!
      À Paris, quand j’y vais encore, ma voiture est planquée et je me déplace en transports en commun, exclusivement.
      Alors oui, je ne suis certainement pas opposé à des alternatives rationnelles mais bien aux restrictions idiotes de ma liberté!
      Sinon, l’écologie est aussi l’amélioration du cadre de vie, l’écologisme est une doctrine devenue politique qui contraint sans libérer! Rien à voir!

  • « La transition écologique et la dé-carbonisation attendront. »

    Contrepoints est de plus en plus étonnant.

    • En quoi? Les libéraux sont par nature sceptiques, comme les scientifiques, et demandent des preuves!

      • « En quoi ? »

        La transition ecologique est une vaste connerie socialisante et pour la decarbonisation je manque de mots pour qualifier cette horreur.

        Mais bon, le lecteur de Contrepoints ne s’émeut pas des articles subventionnés, on ne va donc pas lui demander de comprendre qu’il ne faut pas s’appuyer sur les arguments de ses ennemis.

        C’est plus clair ?

        • @ Gordon
          « C’est plus clair ? »
          Non, pas du tout!
          L’écologie qui s’occupe de l’environnement et, entre bien d’autres, ses relations au bien-être humain, est devenue une science.

          L’écologisme est devenu politique et est donc sali: rien à voir!

  • tout ce que fait L’ÉTAT c’est du vent ..il ne faut pas se voiler la face .Ce pays est en faillitte !!!
    Quand vous dites , qu’il n’y a pas d’argent est que , une catégorie de gens profitent des niches fiscales sur l’impôt de revenu ( 104 milliards d’euros ) je suis pour la suppression… Et ceux qui partent dans d’autres pays Européen pour optimisation fiscale !!! C’est aussi une fraude fiscale autorisée…. Comment ce pays notre France peut évoluer ,
    les élites qui dirigent les finances publiques ,
    ne sont même pas capable de la réduire !!!
    plus il y a de recettes et plus le budget de la depense augmente !!! Faire une promesse electorale de supprimer la taxe d’habitation
    alors qu’ils sont obligés d’emprunter de l’argent pour finir l’année en cours…

    • Une remise à plat de la fiscalité en supprimant toutes les niches et privilèges, sûr, à condition bien sûr de comprimer les dépenses.

      Pour le passage sur les « exilés fiscaux »: Par Zeus, vous voulez que l’enfer fiscal s’étende au-delà des frontières en plus? NON. La liberté de s’installer pour vivre dans un pays de son choix est une liberté fondamentale. C’est déjà bien assez dégoûtant que les expats doivent s’acquitter de CSG sur leurs revenus français (payant pour des « services sociaux » dont ils ne bénéficient pas.)

      • Il ne faut pas se faire d’illusion; l’Etat français en viendra à faire comme les américains: imposer le passeport. Donc pour les français qui en ont marre, il faudra contracter une seconde nationalité (ou plus) et ensuite abandonner la nationalité française…
        L’horizon c’est 10 ans maximum…

        • J’ajoute que ce n’est plus qu’une question de temps avant que les français exilés au Portugal soient imposés en France sur leurs revenus français… Ça a déjà été acté sur le principe.

          • Sauf que le passeport US a une véritable valeur de refuge. Pour le passeport français c’est pas gagné.

          • @ Blabolo et @ Pangzi
            L’Union Européenne, ça existe et c’est actif.
            Quand j’ai changé de nationalité, j’ai dû en abandonner une pour obtenir l’autre. Maintenant la double nationalité ne pose plus de problème dans les pays de l’U.E..
            Quand je l’ai fait, il fallait attendre > 6 mois et confirmer avant les démarches administratives. Maintenant, c’est possible en 6 mois, tout compris!
            Tout qui naît sur le sol US est, de droit, Américain: c’est rarement vu ailleurs.
            Sinon, oui, la France rêve de trouver des finances venues de l’étranger, d’où probablement les pérégrinations à l’étranger de votre président, sans succès, évidemment!
            Depuis le traité de Maastricht, 1992 quand même, la France savait qu’il fallait rationaliser et économiser mais est passée outre! Tant pis! Là, on préfère creuser la dette et camoufler le déficit: ce seront les Français qui payeront … demain!

            Sinon, dans l’U.E., non, vous ne payez des impôts que dans le pays où ils sont acquis: des impôts sur une retraite d’une carrière française est payable en France.
            Par contre, c’est bien dans votre pays de résidence (Portugal dans l’exemple) que vous serez fiscalisé pour votre « revenu mondial »!

    • Vous ne pouvez empêcher les gens de fuir la France, un état mafieu où l’establishment pille honteusement la population à son profit. L’impôt doit être consenti. Quand c’est du racket il faut fuir!

  • très bien dit MC2 !

  • Ce n’est pas grave tout ça de toute façon la France est au bord du gouffre et d’après l’immonde son nucléaire est au bord de la falaise..bientôt , distribution de duvets pour les sans pognon..payee pas ceux en ayant encore un peu.

  • Carlos Ghosn est surtout un capitaliste par cupidité et fraude volontaire fait du mal au capitalisme.
    Les gilets jaunes sans le savoir font eux du bien au capitalisme.
    Si Ghosn avait « optimisé » ses revenus légalement il pourrait être un gilet jaune. Mais là, c’est un escroc.

    • Pour Lemaire , ministre de la République, il est nickel chrome pour le fisc francais et même qu’en tant qu’actionnaire de renault l’état lui a accordé un super salaire…..merci a la corne d’abondance offerte a chaque ami de l’état.

  • Sérieusement… n’est-il pas un peu tôt pour disserter sur le sujet ?
    On ne sait à peu près rien de précis et sûr, on entend évoquer des histoires de résidences luxueuses au Brésil et au Liban achetées par un fonds d’investissement dont l’usage aurait été dévoyé etc etc… Sauf erreur de ma part, nous devrions sur la forme et très libéralement 1)nous étonner de la présomption de culpabilité assourdissante qui entoure cette affaire dans tous les médias et la dénoncer 2)souligner que 10j de garde à vue sont une atteinte manifeste au droits de la personne et de la défense digne de ce qui semble applicable de nos jours à un terroriste.

    Pour ce qui est de se poser des questions sur le fond: CG ne semblant pas être un parfait et irréfléchi ahuri, il a dû être entouré durant sa carrière d’escouades de fiscalistes, et conseillé personnellement par les services juridiques et fiscaux des entreprises dans lesquelles il oeuvrait, en particulier pour mettre en place le « package » rémunération/compensations le plus efficace.

    Que l’on pense à la difficulté et aux conseils juridiques nécessaires pour bien cadrer les packages de simples expatriés, en limiter le risque fiscal, sans jamais réussir à l’évacuer totalement, et l’on peut alors imaginer que dans le cas de quelqu’un qui est pluri-expatrié, le problème est infiniment plus complexe. Les résidences un peu partout sont peut-être la solution cheap offerte par Nissan à titre de « logement de fonction / indemnité de résidence » dans son cas de délocalisé mondial.

    Il semble assez évident que ce monsieur n’étant ni japonais, ni juriste, ni juriste japonais, ni juriste des pays dans les innombrables pays où il se déplaçait, les montages qui lui sont maintenant reprochés sont probablement le résultat d’un travail collectif….

    Comme on apprend de surcroît qu’il était en apparence payé moitié moins que les petits copains à la tête des grands manufacturiers automobiles mondiaux, il devient alors franchement difficile de ne pas penser qu’on est en train de lui reprocher les montages que les juristes de Nissan ont élaboré eux-mêmes, afin de lui permettre de vivre agréablement un peu partout dans le monde sans que cela revienne trop cher à la boîte…

    • Vous avez raison. Carlos Ghosn a eu une une assistance personnelle fiscal professionnelle dans tous les pays où il a payé. D’autres personnes de son entourage et aussi de Nissan sont dans la même situation. Nous allons avoir d’autres surprises. En attendant, pas de conclusions SVP.

    • @ Le-Grand-Méchant-L

      Oui, bon! Le présumé innocent le reste tant que l’autorité ne permet pas d’emprisonner provisoirement un présumé coupable qui sera jugé ultérieurement et si, à tort, avec payement de dommages et intérêts! C’est tout!

  • A Panzi , il payent la CSG , je tiens à préciser, lorsqu’ils sont malade , ils reviennent vite en France pour se faire soigner …

    • A partir du moment où on leur impose la CSG, je ne vois par pourquoi ils ne devraient pas utiliser la Sécu S.

      • @ cyde
        Non, pas du tout! (Toujours dans le cadre de l’U.E.), Je paie mes impôts sur mes retraites françaises, en France, mais mes cotisations sociales dans mon pays de résidence. Or la justice européenne a bien confirmé que la CSG est une cotisation sociale et pas un impôt, donc non payante pour tout citoyen U.E. affilié à un autre système de sécurité sociale non française.

  • Enfin , cela se met en place rien ne sert de manifester mais occupé la place devant les domiciles de nos députés et sénateurs , sans violence ,c’est la seule solution c’est le retour de manivelle , vous ne voulez pas écouter mais vous verrez notre présence pour vous rappeler que vous ne faite pas n’importe quoi
    pendant que vous vous gavez sur le dos du peuple ….

  • Article auquel on peut adhérer mais ce n’est pas le cœur du sujet.

    Le cœur du sujet, c’est Macron et l’Etat obèse à travers lui. Ghosn et ses turpitudes supposées ou réelles, on s’en fout. Le principal responsable de la déconfiture prévisible de Renault, ce sont Macron et ses semblables, les thuriféraires de l’Etat obèse, ces abrutis qui se croient des stratèges. Personne d’autre.

    Aux chroniqueurs de Contrepoints, arrêtez de vous tromper de sujet ! Arrêter de disserter sur le doigt qui vous montre la lune ! Arrêtez de perdre votre temps !

  • Ghosn a toute ma sympathie : faire de deux le lien entre deux boîtes en faillite (Renault et Nissan) un n°1 mondial ! eh bien « Chapeau » !! c’est clair que les jaloux ne mentionnent pas tout le fric qu’il a fait gagner aux uns et aux autres ! les jap ne seraient-ils pas maboules ?

  • pour le moment il est innocent , ne jugeons pas !!! attendons la decision de justice , trop facile les donneurs de leçons… un peu de retenue !!!

  • Renault est un château de cartes qui vont nous tomber dessus sur la tranche, nous infligeant de profondes coupures qui cicatriseront difficilement.

    • oui , Renault n’est pas rentable, c’st dacia t nissan qui l’empêchent de couler..
      et la avec le diesel , c’est cuit..
      de là a imaginer que les japonnais veuillent quitter le navire….

  • Au Japon les escrocs vont en prison! En France au gouvernement et à l’Elysée!

  • Ho Ludo, l’estompement des normes, ça parle de quoi ?

  • Je suis quand même surpris , il est bien entouré de gens competant pour gérer sa fortune .. J’attend la suite , etait -il devenu derangeant , accumulant trop de pouvoir .Attendonsce que la justice lui repproche et tant qu’il n’est pas jugé , il est présumé innocent !!!

  • Si on veut être complet il faut aussi parler du PIB pour pouvoir faire une comparaison totalement objective :

    * PIB 2002 : 1600 mrds euros
    * PIB 2017 : 2300 mrds d’euros

    soit un ratio PO/PIB 2002 de 41.83 % et 2017 de 45.13 %

    Ceci reflétant de manière réelle l’augmentation car en ne donnat que les seuls chiffres des PO on biaise le raisonnement.

    Ceci n’excluant pas que je considère qu’on est rendu trop loin dans la saignée fiscale.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Lors de l’Europan Liberty forum à Varsovie en mai 2022, la rédaction de Contrepoints a pu rencontrer des personnalités importantes du mouvement libéral européen telles que Ivan Mikloš.

Ivan Mikloš a été vice-Premier ministre et ministre des Finances de la République slovaque (2002-2006, 2010-2012), vice-Premier ministre de l’Économie (1998-2002) et ministre de la Privatisation (1991-1992). Il a cofondé et dirigé le groupe de réflexion économique MESA10 (1992-1998). Entre 2006-2010 et 2012-2016, il a été membre du Parlement. En 2014, il... Poursuivre la lecture

C’est un fait regrettable, la France est le pays développé le plus taxé au monde. Elle est devenue malheureusement et pour longtemps un enfer fiscal.

Principalement sous la présidence Macron, le ministre des Finances veut nous faire croire que les impôts ont diminué. C’est vrai pour certains tandis que d'autres ont augmenté. Et ce n’est pas fini car deux domaines vont aggraver la situation : la transition écologique et surtout le retour de l’inflation et donc obligatoirement une remontée des taux d’intérêts.

 

Prélèveme... Poursuivre la lecture

C’est un épisode de l’histoire, et même l’Histoire, que l’on commémore pour ses 150 ans, avec des controverses pour savoir si cet évènement doit être fêté ou oublié.

Il s’agit bien sûr de La Commune.

Rappelons les faits, pour ceux qui auraient oublié, ou ceux qui n’en auraient même pas entendu parler (il y en a), malgré l’abondante littérature.

1870, c’est la défaite de la France face à la Prusse. Napoléon III capitule le 2 septembre et est fait prisonnier des Prussiens. Le 4 septembre, une foule de Parisiens envahit le P... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles