Pourquoi avons-nous besoin d’une grande diversité de personnalités originales ? (vidéo)

John Stuart Mill estime que l’originalité est une qualité vitale. Pourtant le monde néglige l’originalité et valorise la médiocrité. Une vidéo de l’École de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pourquoi avons-nous besoin d’une grande diversité de personnalités originales ? (vidéo)

Publié le 21 octobre 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

Corentin de Salle rappelle ici comment Mill partage une conception défendue par le philosophe prussien Wilhelm von Humboldt : la finalité de l’homme, c’est le développement harmonieux de toutes ses facultés en un tout complet et cohérent. Pour cela, deux conditions sont requises : la liberté et la diversité. Pourquoi tant insister sur la diversité ?

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Merci . Enfin un bol d’oxygène au siècle de la pensée unique et du politiquement correct !

    • @ Adio
      Ou, assez grandiose mais peut être dit trop vite! Ces messages sont d’une clarté et d’un évidence redoutable, souvent à contre-courant! Sacré bol d’air peu rencontré ailleurs!

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

 

Une conférence en ligne avec Camille Dejardin, docteur en science politique de l'Université Paris II Panthéon-Assas et professeur agrégée de philosophie, enseignante en lycée depuis 2014. Son premier ouvrage John Stuart Mill, libéral utopique, vient d'être publié aux Éditions Gallimard. La conférence en ligne aura lieu jeudi 7 avril, à 20 heures.

 

Quelle liberté d’expression pour le XXIe siècle ?

Dans nos sociétés polarisées, la liberté d’e... Poursuivre la lecture

Par Frank Hollenbeck. Un article du Mises Institute

Nous devons réduire le pouvoir de l'État au strict minimum, sinon la prochaine menace pour notre sécurité entraînera une perte encore plus grande des libertés individuelles.

Dans la vie, nous devons constamment faire des compromis entre la vie, la liberté et la propriété. Lorsque nous prenons notre voiture pour aller faire un tour, nous échangeons la vie contre la liberté : marcher est plus sûr que conduire. Lorsque nous prenons notre voiture pour aller travailler, nous échange... Poursuivre la lecture

Par Alexander C. R. Hammond. Un article de HumanProgress

Voici le quarante-et-unième épisode d’une série d’articles intitulée « Les Héros du progrès ». Cette rubrique est une courte présentation des héros qui ont apporté une contribution extraordinaire au bien-être de l’humanité.

Notre héros de la semaine est John Stuart Mill, un philosophe, parlementaire et économiste politique anglais du XIXe siècle. Tout au long de sa vie, il a milité pour une plus grande liberté d’expression et pour l’abolition de l’esclavage.

Alors q... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles