Pourquoi avons-nous besoin d’une grande diversité de personnalités originales ? (vidéo)

John Stuart Mill estime que l’originalité est une qualité vitale. Pourtant le monde néglige l’originalité et valorise la médiocrité. Une vidéo de l’École de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi avons-nous besoin d’une grande diversité de personnalités originales ? (vidéo)

Publié le 21 octobre 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

Corentin de Salle rappelle ici comment Mill partage une conception défendue par le philosophe prussien Wilhelm von Humboldt : la finalité de l’homme, c’est le développement harmonieux de toutes ses facultés en un tout complet et cohérent. Pour cela, deux conditions sont requises : la liberté et la diversité. Pourquoi tant insister sur la diversité ?

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Merci . Enfin un bol d’oxygène au siècle de la pensée unique et du politiquement correct !

    • @ Adio
      Ou, assez grandiose mais peut être dit trop vite! Ces messages sont d’une clarté et d’un évidence redoutable, souvent à contre-courant! Sacré bol d’air peu rencontré ailleurs!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Depuis une cinquantaine d’années, les politiciens français ont choisi de sacrifier l’école de la République sur l’autel de l’égalitarisme.

Cette école ne cherche pas à rendre l’apprentissage le plus efficace possible, mais au contraire d’empêcher chacun de progresser à son rythme. Les meilleurs ne doivent surtout pas prendre leur envol car l’égalité serait rompue. Il faut donc leur couper les ailes. Sectorisation, collège unique, programmes uniformes, tout a été fait pour masquer une réalité : l’hétérogénéité sociale.

L’école s’... Poursuivre la lecture

John Stuart Mill est décédé le 8 mai 1873, il y a 150 ans aujourd'hui. Féministe et malthusien, libéral fasciné par le socialisme, esprit brillant au style obscur, Stuart Mill est un nœud de contradictions.

Plusieurs articles de Contrepoints ont déjà été consacrés à cet étonnant personnage. Aussi, pour éviter des redites inutiles, j'ai eu la curiosité de parcourir la presse française pour voir l'image qui se dégageait du grand penseur britannique à l'occasion de son décès.

 

Des éloges presque unanimes

Tous les journ... Poursuivre la lecture

Première partie de la série ici.

Continuons aujourd’hui avec l’examen du texte de référence des Classiques lorsqu’il s’agit de trouver une défense pertinente de la loi des débouchés, à savoir les Principes d'économie politique de John Stuart Mill.

 

John Stuart Mill, et les quatre propositions fondamentales du capital : le test du bon économiste 

Quelles sont les quatre propositions fondamentales du capital rédigées par John Stuart Mill dans son Livre Premier (Production) de ses Principes d'économie politique ? Les v... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles