Un Institut libre de Journalisme pour alimenter le pluralisme

micro journalistes credits audio luci store it (licence creative commons)

L’Institut de Formation Politique (IFP) lance l’Institut Libre de Journalisme (ILDJ) : une formation aux techniques du journalisme en 6 week-ends. Alexandre Pesey, directeur de l’IFP, explique en quelques lignes les raisons de ce lancement.

Par Alexandre Pesey.

Le lancement de l’Institut Libre de Journalisme s’appuie sur un constat : depuis des années, de nombreux jeunes qui croient à la liberté et à la responsabilité se détournent des écoles de journalisme en raison du conformisme qui y règne sur de nombreuses thématiques comme l’économie. D’autres n’arrivent pas à entrer dans le métier du journalisme faute de réseau. Pourtant, depuis quelques années, de nombreux jeunes, conscients du monopole exercé dans l’espace médiatique par certains courants d’idées conformistes, aspirent à réinvestir ce terrain pour promouvoir le débat et apporter de la diversité dans l’analyse comme H16 le fait avec talent.

Institut Libre de Journalisme — 2018,

Le moment de lancer notre formation nous semble particulièrement propice : certains médias, prenant conscience du décalage entre les convictions des journalistes et celles des Français, sont à la recherche de journalistes capables de développer une approche différente. Ils attendent par exemple des journalistes connaissant le monde de l’entreprise ou proposant une vision alternative au « tout État ». De même, l’émergence de nouveaux acteurs sur internet et les réseaux sociaux requiert des journalistes de terrains dénués d’idéologie et relatant ce qu’ils voient, ce qui est, et non ce qui devrait être.

Nous répondons à cette double demande des jeunes et des médias en proposant une formation au positionnement différent des écoles existantes. Nous souhaitons accompagner ces jeunes en les initiant aux techniques du journalisme et en leur faisant découvrir l’univers des médias. Une vingtaine de journalistes professionnels dispenseront nos enseignements. Nous faisons le choix d’une promotion restreinte d’une quinzaine d’élèves pour assurer à chacun un suivi personnalisé et les aider à percer dans les médias.

À notre échelle, nous voulons aider ceux qui veulent entrer dans le journalisme par une voie différente, et ainsi œuvrer à une plus grande liberté d’information.

La formation de l’ILDJ se déroule en 6 week-ends d’octobre 2018 à juin 2019. Site de l’Institut Libre de Journalisme : https://www.institutlibredejournalisme.fr/

Vous souhaitez vous lancer dans le journalisme et apporter votre renfort à des sites aux lignes éditoriales différentes comme Contrepoints ? Il est encore possible de postuler en envoyant un CV à contact@ildj.fr