Le mainnet de Tezos est lancé !

Tezos est sur le point de véritablement démarrer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Arthur Breitman

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le mainnet de Tezos est lancé !

Publié le 20 septembre 2018
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

En novembre 2016, Contrepoints était le premier à vous proposer un entretien en Français avec Arthur Breitman suite à sa levée de fonds record.

[related-post id=271038 mode=ModeSquare]

Malgré de nombreux obstacles, comme un conflit maintenant résolu avec la fondation chargée de gérer le réseau et des procès encore en cours, Tezos est sur le point de véritablement démarrer.

Le réseau s’est développé en 3 grandes phases : l’alphanet, le betanet et le mainnet.

L’alphanet, aussi appelé testnet par d’autres projets, sert à la mise au point du réseau. Ses tokens sont faciles à créer et n’ont pas de valeur.

Le betanet est initialisé avec les tokens attribués par la Fondation Tezos aux donateurs de la levée de fonds. Il a fonctionné sans problème majeur depuis fin juin. Il s’agit du réseau final mais son nom est là pour rappeler qu’il n’en est qu’à ses débuts avec les risques associés. Le passage au mainnet n’est donc qu’une communication de la Fondation qui montre qu’elle pense que le niveau de maturité est suffisant.

Tezos se développe

La Fondation a annoncé vendredi que cette étape aurait lieu lundi alors que beaucoup pensaient qu’ils attendaient encore 2 semaines, c’est-à-dire la fin de la période prévue initialement. Cela s’est confirmé.

Même si l’écosystème autour de Tezos reste limité, il commence à se développer. Citons par exemple, Clause (clause.io) qui propose d’automatiser des contrats légaux sur la blockchain de Tezos. Bitfinex a été la première plate-forme d’échanges majeure à annoncer l’intégration de Tezos et on peut penser que d’autres attendaient le signal du mainnet.

Pour en savoir plus sur Tezos, le mieux est sans doute de regarder la vidéo du Meetup organisé à Genève le mois dernier (en anglais) :

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les innovations technologiques représentent un moteur pour le marché financier. Ce n’est pas seulement le métier de la banque qui se trouve de nos jours bousculé sur le plan technologique. C'est aussi tout le système qui est construit et organisé autour de la monnaie légale conventionnelle et qui est ancré sur un monopole monétaire tout-puissant.

Depuis leur apparition, les monnaies électroniques telles que le bitcoin ne cessent de provoquer étonnement et intérêt. En forte progression, ces monnaies issues de la technologie de la blockc... Poursuivre la lecture

Si en 20 ans le Processus de Kimberley a permis d’assurer la traçabilité de 99 % des diamants et de mettre fin aux « Blood diamond », le secteur aurifère a été beaucoup plus lent à se réformer. Mais la blockchain a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre les trafics illégaux, et désormais les centres mondiaux de négoce comptent sur les nouvelles technologies pour moraliser le marché de l’or.

En 2013, le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes avait défrayé la chronique. Environ 750  tonnes de viande frauduleuse avaient... Poursuivre la lecture

Par Yannick Chatelain  et Antoine Roche[1. Antoine Roche, Ingénieur, chef de produit chez SingularityDAO.].

Première partie de cette analyse ici.

Seconde partie de cette analyse ici.

Troisième partie de cette analyse ici.

Quatrième partie de cette analyse ici.

 

Se lancer dans l’univers des cryptomonnaies peut sembler intimidant au début, pour ne pas dire inquiétant, voire « hors portée », on peut se dire, « ce n’est pas pour moi ». Rien de plus normal au regard des nombreux scandales qui ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles