Le mainnet de Tezos est lancé !

Tezos est sur le point de véritablement démarrer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Arthur Breitman

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le mainnet de Tezos est lancé !

Publié le 20 septembre 2018
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

En novembre 2016, Contrepoints était le premier à vous proposer un entretien en Français avec Arthur Breitman suite à sa levée de fonds record.

[related-post id=271038 mode=ModeSquare]

Malgré de nombreux obstacles, comme un conflit maintenant résolu avec la fondation chargée de gérer le réseau et des procès encore en cours, Tezos est sur le point de véritablement démarrer.

Le réseau s’est développé en 3 grandes phases : l’alphanet, le betanet et le mainnet.

L’alphanet, aussi appelé testnet par d’autres projets, sert à la mise au point du réseau. Ses tokens sont faciles à créer et n’ont pas de valeur.

Le betanet est initialisé avec les tokens attribués par la Fondation Tezos aux donateurs de la levée de fonds. Il a fonctionné sans problème majeur depuis fin juin. Il s’agit du réseau final mais son nom est là pour rappeler qu’il n’en est qu’à ses débuts avec les risques associés. Le passage au mainnet n’est donc qu’une communication de la Fondation qui montre qu’elle pense que le niveau de maturité est suffisant.

Tezos se développe

La Fondation a annoncé vendredi que cette étape aurait lieu lundi alors que beaucoup pensaient qu’ils attendaient encore 2 semaines, c’est-à-dire la fin de la période prévue initialement. Cela s’est confirmé.

Même si l’écosystème autour de Tezos reste limité, il commence à se développer. Citons par exemple, Clause (clause.io) qui propose d’automatiser des contrats légaux sur la blockchain de Tezos. Bitfinex a été la première plate-forme d’échanges majeure à annoncer l’intégration de Tezos et on peut penser que d’autres attendaient le signal du mainnet.

Pour en savoir plus sur Tezos, le mieux est sans doute de regarder la vidéo du Meetup organisé à Genève le mois dernier (en anglais) :

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Trois pièces de monnaie (dont une sur laquelle est gravé le symbole Bitcoin)
1
Sauvegarder cet article

Article disponible en podcast ici.

On dit qu’une blockchain est sûre, que personne ne peut voler vos cryptos sur blockchain. Alors pourquoi les personnes de Celsius ont perdu leur argent ? Pourquoi les personnes de Voyager ont perdu leur argent ? Pourquoi les utilisateurs de Slope ont perdu leur argent ? Pourquoi les utilisateurs de Terra ont perdu leur argent ?

Depuis quelques semaines, les failles et les faillites se succèdent et les victimes se comptent en nombre. Une blockchain est sûre à condition de bien s’en servir !

... Poursuivre la lecture
ntf
0
Sauvegarder cet article

Les cours des cryptomonnaies ont fortement baissé ces dernières semaines. La nature cyclique de ce nouveau type d'actif est bien connue même si l'ampleur de la baisse a surpris et démotivé de nombreux observateurs et spéculateurs. Beaucoup d'amateurs de la technologie blockchain sur laquelle repose ces projets y voient néanmoins l'occasion de continuer à construire un écosystème dans une optique plus long-termiste, persuadés que la situation redeviendra plus favorable.

 

Que sont les NFT (non-fungible token)

Une des applica... Poursuivre la lecture

bitcoin
0
Sauvegarder cet article

Depuis quelques semaines, les mauvaises nouvelles sur le front des crypto-monnaies se multiplient. D’aucuns n’y voient qu’une nouvelle occasion d’y investir  — « Buy the Dip ! », telle une incantation chamanique — d’autres prédisent l’effondrement de tout le système crypto. L’hypothèse ici soutenue est que le concept le mieux à même de rendre compte de la phase actuelle est celui de bank run — ou panique sur les banques cryptos.

Le défi actuel du monde crypto est facile à comprendre. Le concept-clef est celui de convertibilité. Il faut... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles