Pourquoi la critique des accords de libre-échange n’ont pas pris une ride depuis Adam Smith

La fermeture des frontières économiques est-elle sans conséquences ? Réponse dans cette vidéo de l’Ecole de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la critique des accords de libre-échange n’ont pas pris une ride depuis Adam Smith

Publié le 17 septembre 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

La cible première de la réflexion économique d’Adam Smith est le mercantilisme. Avec la montée du nationalisme économique et le rejet de la mondialisation, que pouvons-nous apprendre chez Smith ? L’objectif d’accumulation de devises ou d’or est-il équivalent à davantage de richesse ? Un plus grand marché n’a-t-il pas des avantages ? La fermeture des frontières économiques est-elle sans conséquences ? Corentin de Salle fait le point dans cette vidéo.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF France

Le 3 mai dernier, la Haute Assemblée a rejeté une proposition de loi (PPL) émanant du groupe socialiste qui aurait abouti, entre autres dispositions, à alourdir la fiscalité sur les établissements bancaires.

 

La France a le meilleur maillage d’établissements bancaires en Europe

Cette PPL visait, selon son intitulé, à « renforcer l’accessibilité et l’inclusion bancaires », et prévoyait plus exactement de confier à La Poste une mission de couverture territoriale complète... Poursuivre la lecture

Par Hadrien Gournay.

Soutenir que la simplicité serait la marque des raisonnements favorables à l’ouverture des frontières aux produits étrangers peut étonner.

Les convictions inverses ne sont-elles pas largement plus populaires ?

L’idée selon laquelle substituer des importations à une production nationale revient à accroître le chômage semble à beaucoup une évidence de bon sens. À l’inverse, la théorie des avantages comparatifs qui a joué un rôle majeur dans la défense du libre-échange est ignorée ou mal comprise.

Poursuivre la lecture

L’avenue de Moka à Saint-Malo rappelle l’importance des échanges entre la cité corsaire et le port de  Moka au Yémen ouvert sur un vaste arrière-pays historique et montagneux de caféiculture. À la croisée  des mondes, un Hôtel de l’Univers a pris place entre ces deux ports d’attache : l’un à Steamer Point  dans le golfe d’Aden, l’autre au cœur des murailles de Saint-Malo. Plus étonnant est la relation triangulaire qui a pu naître avec l’océan Indien et ses comptoirs administrés par Mahé de la Bourdonnais. La doctrine de l’officier malouin qui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles