Pourquoi la démocratie ne porte pas au pouvoir les gens les plus compétents, selon Tocqueville

Tocqueville découvre la démocratie en Amérique et anticipe son avènement en Europe. Une vidéo de l’Ecole de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la démocratie ne porte pas au pouvoir les gens les plus compétents, selon Tocqueville

Publié le 15 juillet 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

Corentin de Salle introduit la pensée politique d’Alexis de Tocqueville, cet aristocrate à la fois admiratif et critique de la démocratie. Tocqueville découvre ce régime politique en Amérique et anticipe son avènement en Europe. Si la démocratie présente de nombreux avantages, il ne faut pas être naïf en occultant ses inconvénients. Parmi ceux-ci existe, selon Tocqueville, l’incertitude quant aux aptitudes des dirigeants élus.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Trump est sûrement plus compétent pour diriger la première puissance économique mondiale qu’un prof de droit comme Obama ou une avocate comme Hillary Clinton. C’est un homme d’affaire diplômé en économie!

  • Une démocratie sans contrôle est un leurre.

    Dans aucune démocratie les députés n’acceptent d’être contrôlés* et sanctionnés** 24/24 par des « questeurs » issus (par tirage au sort*) de la société civile, retraités de surcroît. Ils ont le pouvoir et s’y accrochent comme des m……. jusqu’à la prochaine.

    * à l’instar des jurés d’assise, du cantonnier au président de multinationale
    ** surtout les socialo-communistes (voir Mme Royale et ses CCC (Comité Consultatifs de Citoyens « autoproclamés »)
    *** positivement ou négativement

  • Voilà qu’on découvre que « la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres »! Parole de W.Chruchill avec +/- démonstration par K.Arrow.

  • Quand on voit le luxe de précautions que pratiquent les DRH pour recruter un salarié, on ne peut qu’être étonné par les conditions de sélection des personnes appelées à diriger l’Etat. Les qualités nécessaires pour être élu, assurance, savoir parler en public, entretenir son réseau, donner l’impression qu’on maîtrise tous les dossiers, voire démagogie… ne sont pas celles attendues d’un chef d’Etat : capacité à prendre des décisions, courage politique, sens stratégique, anticipation, souci des intérêts du pays…
    Dans l’ensemble les élus ont aussi une partie des qualités de l’homme d’Etat, mais quand on voit un Jimmy Carter ou un François Hollande, on ne peut que crier à l’erreur de casting !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Le principe de la démocratie est de déterminer une majorité pour gouverner un pays dans l’intérêt commun présent et futur. Aucun système n’étant parfait, les différentes manipulations électorales ont abouti en ce mois de juillet 2024 à un blocage gouvernemental depuis longtemps oublié.

 

Du mensonge à l’irresponsabilité

En se plaçant au-delà des partis et des idéologies, on peut tenter d’en expliquer les causes. La motivation principale des candidats et des élus est leur élection ou leur réélection. Il leur est donc primord... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Pour ceux qui auraient envie d’un dernier bol d’air frais avant l’open space, je recommande la lecture de quelques récits de voyage d’Alexis de Tocqueville.

Alexis de Tocqueville (1805-1859) occupe une place à part parmi les auteurs libéraux classiques. Cet honnête homme, pétri par les valeurs de l’Ancien Régime, observe avec une curiosité souvent bienveillante et parfois inquiète le monde démocratique libéral éclore – en Amérique et en Europe – et remplacer le monde d’où il vient. Contrairement aux réactionnaires, il n’y a pas chez lu... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Le droit des étrangers immigrés s’est construit depuis cinquante ans à l’abri du regard des peuples. Les gouvernants se sont totalement coupés de la population sur ce sujet.

 

La campagne pour les élections législatives de 2024 en France est un reflet saisissant du fossé qui sépare l’élite dirigeante de la population. La question migratoire révèle tout particulièrement cette rupture. Elle n’est pas la seule, mais le sujet est si émotionnel qu’il joue un rôle important dans le rejet de la classe politique par les citoyens.Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles