Pourquoi la démocratie ne porte pas au pouvoir les gens les plus compétents, selon Tocqueville

Tocqueville découvre la démocratie en Amérique et anticipe son avènement en Europe. Une vidéo de l’Ecole de la Liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la démocratie ne porte pas au pouvoir les gens les plus compétents, selon Tocqueville

Publié le 15 juillet 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

Corentin de Salle introduit la pensée politique d’Alexis de Tocqueville, cet aristocrate à la fois admiratif et critique de la démocratie. Tocqueville découvre ce régime politique en Amérique et anticipe son avènement en Europe. Si la démocratie présente de nombreux avantages, il ne faut pas être naïf en occultant ses inconvénients. Parmi ceux-ci existe, selon Tocqueville, l’incertitude quant aux aptitudes des dirigeants élus.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Trump est sûrement plus compétent pour diriger la première puissance économique mondiale qu’un prof de droit comme Obama ou une avocate comme Hillary Clinton. C’est un homme d’affaire diplômé en économie!

  • Une démocratie sans contrôle est un leurre.

    Dans aucune démocratie les députés n’acceptent d’être contrôlés* et sanctionnés** 24/24 par des “questeurs” issus (par tirage au sort*) de la société civile, retraités de surcroît. Ils ont le pouvoir et s’y accrochent comme des m……. jusqu’à la prochaine.

    * à l’instar des jurés d’assise, du cantonnier au président de multinationale
    ** surtout les socialo-communistes (voir Mme Royale et ses CCC (Comité Consultatifs de Citoyens “autoproclamés”)
    *** positivement ou négativement

  • Voilà qu’on découvre que “la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres”! Parole de W.Chruchill avec +/- démonstration par K.Arrow.

  • Quand on voit le luxe de précautions que pratiquent les DRH pour recruter un salarié, on ne peut qu’être étonné par les conditions de sélection des personnes appelées à diriger l’Etat. Les qualités nécessaires pour être élu, assurance, savoir parler en public, entretenir son réseau, donner l’impression qu’on maîtrise tous les dossiers, voire démagogie… ne sont pas celles attendues d’un chef d’Etat : capacité à prendre des décisions, courage politique, sens stratégique, anticipation, souci des intérêts du pays…
    Dans l’ensemble les élus ont aussi une partie des qualités de l’homme d’Etat, mais quand on voit un Jimmy Carter ou un François Hollande, on ne peut que crier à l’erreur de casting !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article
Le pacifisme affiché de certains partis politiques n’est qu’une posture masquant leur haine de la liberté. En France, le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) sont les principaux adeptes de la paix en Ukraine à n’importe quel prix. La similitude avec la précipitation de Trump est troublante. La ressemblance avec le pacifisme de l’extrême-gauche des années 1970-80 interroge. « Plutôt rouges que morts » clamaient-ils. Faut-il aujourd’hui être plutôt trumpien et poutiniste que courageux ? Les mensonges des ennemis de la liberté <... Poursuivre la lecture

[embed]https://youtu.be/mgl1nFby4FI[/embed]

Les démocraties peuvent-elles gagner les guerres ? Les dictatures semblent avoir de sérieux avantages : mobilisation des masses, non respect des normes morales et juridiques, verticalité du pouvoir. Pourtant, l'histoire et la pensée libérale démontrent que les systèmes de liberté sont mieux armés pour affronter et gagner les guerres.

... Poursuivre la lecture
Livres censurés aux Etats-Unis, écrivains interdits ou emprisonnés en Algérie… Quid de la France, pays où l’on aime donner des leçons ?

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises les autodafés. Dictatures et pouvoirs d’essence totalitaire en sont coutumiers. Et pas que dans les œuvres de fiction qui ont traité du sujet. La Révolution française et l’un de ses personnages emblématiques, Robespierre, n’était par exemple pas en reste, comme nous avons déjà eu également l’occasion de le rappeler.

Dans les pays libres et dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles