Pourquoi la servitude est-elle volontaire ? (vidéo)

Dans cette séquence vidéo, Corentin de Salle expose les raisons pour lesquelles on obéit à un tyran.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la servitude est-elle volontaire ? (vidéo)

Publié le 18 juin 2018
- A +

Par Corentin de Salle.
Une vidéo de l’École de la Liberté

Dans cette séquence vidéo, Corentin de Salle expose les raisons pour lesquelles on obéit à un tyran. Pour ce faire, il s’appuie sur la pensée d’Étienne de la Boétie qui a montré le poids de la tradition pour expliquer l’état de servitude, ainsi que la lâcheté. La servitude est avant tout volontaire et il suffit que le peuple cesse de servir le tyran pour être libre.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • A un degré moindre, car il y a possibilité de changer de « tyran » ou de s’en passer pour certain et de le devenir, le raisonnement s’applique parfaitement au monde de l’entreprise actuel, en tous points: la pyramides, la re-distribution des richesses en salaires….
    .
    L’Homme n’a qu’un seul objectif, satisfaire son ego, par conséquent il cherche la sécurité pour durer dans le temps et cherche la satisfaction par ce que c’est plus agréable que le contraire.
    Cette construction au fil de la vie de la personne, fonction de ce qu’elle vit peut s’appeler une culture. Elle fait s’installer un conformisme culturel, on s’habitue a tout… à la tyrannie comme à la liberté.
    Le vrai tyran est intérieur, c’est cet ego construit par soi même.
    Bien entendu, ça ne légitime pas les tyrans extérieurs, toujours plus faciles à identifier.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Qui mieux que Stefan Zweig a pu témoigner de sa profonde désillusion face à la montée des totalitarismes et la rapide déliquescence du Monde d’hier ?

Par l’intermédiaire de ce récit, il met en exergue – à travers la sagesse et le courage de Cicéron - les formes de résistance aux dictatures, et par extension aux régimes totalitaires, qui tentent d’asservir l’Homme au service de leurs desseins.

 

L’opposition morale aux totalitarismes

On connaît le Stefan Zweig auteur de romans, nouvelles, ou encore pièces de théâtre (... Poursuivre la lecture

Après une première discussion de la question en mai 1909, la Société d’économie politique réexamine le 4 juin 1910 le problème des grèves.

Depuis plusieurs années, des grèves paralysaient l’activité économique, elles étaient accompagnées de violences graves, quoique rarement sanctionnées, et touchaient même des services publics ou des entreprises d’utilité publique. Ces développements récents nécessitaient l’attention des économistes et des pouvoirs publics.

 

Des limites du droit de grève

Réunion de la Société d’éco... Poursuivre la lecture

Par Barry Brownstein.

L'idée de la "poursuite du bonheur" est dans l'ADN de notre société. Pourtant, ce "droit inaliénable", immortalisé dans la Déclaration d'indépendance a souvent laissé perplexe. Que voulait dire exactement Jefferson ?

La plupart des gens pensent que le bonheur consiste à se sentir bien mais ce n'est pas ce que Jefferson voulait dire. Plaisir et bonheur ne sont pas synonymes. Notre bonheur ne dépend pas du fait que tout se passe bien dans notre vie ou que nous obtenions ce que nous voulons.

Dans son ar... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles