Pourquoi la servitude est-elle volontaire ? (vidéo)

Dans cette séquence vidéo, Corentin de Salle expose les raisons pour lesquelles on obéit à un tyran.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la servitude est-elle volontaire ? (vidéo)

Publié le 18 juin 2018
- A +

Par Corentin de Salle.
Une vidéo de l’École de la Liberté

Dans cette séquence vidéo, Corentin de Salle expose les raisons pour lesquelles on obéit à un tyran. Pour ce faire, il s’appuie sur la pensée d’Étienne de la Boétie qui a montré le poids de la tradition pour expliquer l’état de servitude, ainsi que la lâcheté. La servitude est avant tout volontaire et il suffit que le peuple cesse de servir le tyran pour être libre.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • A un degré moindre, car il y a possibilité de changer de “tyran” ou de s’en passer pour certain et de le devenir, le raisonnement s’applique parfaitement au monde de l’entreprise actuel, en tous points: la pyramides, la re-distribution des richesses en salaires….
    .
    L’Homme n’a qu’un seul objectif, satisfaire son ego, par conséquent il cherche la sécurité pour durer dans le temps et cherche la satisfaction par ce que c’est plus agréable que le contraire.
    Cette construction au fil de la vie de la personne, fonction de ce qu’elle vit peut s’appeler une culture. Elle fait s’installer un conformisme culturel, on s’habitue a tout… à la tyrannie comme à la liberté.
    Le vrai tyran est intérieur, c’est cet ego construit par soi même.
    Bien entendu, ça ne légitime pas les tyrans extérieurs, toujours plus faciles à identifier.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il n'est jamais très agréable de se voir accusé de piétiner les valeurs pour lesquelles on professe le plus indéfectible attachement. Des valeurs issues du mouvement émancipateur des Lumières contre l'absolutisme royal qui ont fondé à jamais notre existence politique et économique contemporaine. Des valeurs si précieuses pour le développement humain et la reconnaissance des droits naturels des individus qu'elles ont rapidement traversé l'océan Atlantique pour présider à la fondation des États-Unis d'Amérique, puis éclairer le monde à travers ... Poursuivre la lecture

Les réflexions pleines de pertinence et de bon sens d’un esprit libre et empli de courage.

Il est question ici de courage, d’ignorance, de servitude heureuse, de bêtise. Autant de sujets que nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion d’aborder ensemble.

Après une entrée en matière non dénuée d’ironie et agrémentée de treize citations d’une grande profondeur, c’est avec le sens de la dérision que Boualem Sansal donne le ton du livre, avec « en guise de préambule, une interview qui n’a pas eu lieu et qui, normalement, jamais ne pourra... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article
Le pacifisme affiché de certains partis politiques n’est qu’une posture masquant leur haine de la liberté. En France, le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) sont les principaux adeptes de la paix en Ukraine à n’importe quel prix. La similitude avec la précipitation de Trump est troublante. La ressemblance avec le pacifisme de l’extrême-gauche des années 1970-80 interroge. « Plutôt rouges que morts » clamaient-ils. Faut-il aujourd’hui être plutôt trumpien et poutiniste que courageux ? Les mensonges des ennemis de la liberté <... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles