Par Corentin de Salle.
Une vidéo de l’École de la Liberté
Dans cette séquence vidéo, Corentin de Salle expose les raisons pour lesquelles on obéit à un tyran. Pour ce faire, il s’appuie sur la pensée d’Étienne de la Boétie qui a montré le poids de la tradition pour expliquer l’état de servitude, ainsi que la lâcheté. La servitude est avant tout volontaire et il suffit que le peuple cesse de servir le tyran pour être libre.
A un degré moindre, car il y a possibilité de changer de “tyran” ou de s’en passer pour certain et de le devenir, le raisonnement s’applique parfaitement au monde de l’entreprise actuel, en tous points: la pyramides, la re-distribution des richesses en salaires….
.
L’Homme n’a qu’un seul objectif, satisfaire son ego, par conséquent il cherche la sécurité pour durer dans le temps et cherche la satisfaction par ce que c’est plus agréable que le contraire.
Cette construction au fil de la vie de la personne, fonction de ce qu’elle vit peut s’appeler une culture. Elle fait s’installer un conformisme culturel, on s’habitue a tout… à la tyrannie comme à la liberté.
Le vrai tyran est intérieur, c’est cet ego construit par soi même.
Bien entendu, ça ne légitime pas les tyrans extérieurs, toujours plus faciles à identifier.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.