Frédéric Bastiat : une trajectoire intellectuelle (2)

Redécouvrez Frédéric Bastiat à travers les vidéos que lui consacre l’Ecole de la Liberté. Dans cet épisode, voici la vie et la trajectoire intellectuelle de l’économiste français.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : une trajectoire intellectuelle (2)

Publié le 2 mai 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Damien Theillier revient sur la vie et la trajectoire intellectuelle de l’économiste français et notamment sur sa rencontre décisive avec le père du libre-échange en Angleterre : Richard Cobden.

 

[related-post id=267858 mode=ModeLarge]

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Hier soir, nous avons eu droit à un reportage sur « les bienfaits du protectionnisme » (début vers 32′) :
    https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/481413-edition-du-mardi-1-mai-2018.html
    Mais hélas pour la propagande, c’est une belle illustration par l’exemple des textes de Bastiat :
    Avec une infographie (à 34’30″ ») très réussie, le reporter nous montre que les 26 millions d’ivoiriens peuvent dire merci à leur gouvernement grâce auquel ils achètent maintenant leur poulet à 2,40 € le kilo, contre 1,80 € avant les mesures protectionnistes … elle est pas belle la vie, pour les 3000 éleveurs qui profitent de ce transfert ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

Même si le soutien du libre marché s'est renforcé au cours des dernières décennies, le libéralisme, celui de Frédéric Bastiat et de Ludwig von Mises, ne peut encore être considéré qu'un mouvement marginal.

La majorité continue à penser que de nombreux problèmes sociaux sont dus à une "défaillance du marché", qui nécessiteraient donc forcément une intervention de l'État pour être "résolus". Malgré les défauts évidents du socialisme moderne, avec sa combinaison improbable d’État providence redistributif et de capitalisme mondialiste de c... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Paix et liberté (dans cet ordre), fut le slogan et le programme adopté par Frédéric Bastiat en 1849, et il résume l’aspiration commune d’un courant de pensée tout entier.

 

Pourquoi les libéraux sont contre la guerre

Au point de vue utilitaire, la guerre est ruineuse : c’est proprement « une industrie qui ne paie pas ses frais » (Yves Guyot, L’économie de l’effort, 1896, p. 49).

Elle implique des destructions, des crises commerciales, des dettes publiques, qui ruinent les existences, découragent les initiatives et ra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles