Frédéric Bastiat : une trajectoire intellectuelle (2)

Redécouvrez Frédéric Bastiat à travers les vidéos que lui consacre l’Ecole de la Liberté. Dans cet épisode, voici la vie et la trajectoire intellectuelle de l’économiste français.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Frédéric Bastiat : une trajectoire intellectuelle (2)

Publié le 2 mai 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Damien Theillier revient sur la vie et la trajectoire intellectuelle de l’économiste français et notamment sur sa rencontre décisive avec le père du libre-échange en Angleterre : Richard Cobden.

 

[related-post id=267858 mode=ModeLarge]

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Hier soir, nous avons eu droit à un reportage sur « les bienfaits du protectionnisme » (début vers 32′) :
    https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/481413-edition-du-mardi-1-mai-2018.html
    Mais hélas pour la propagande, c’est une belle illustration par l’exemple des textes de Bastiat :
    Avec une infographie (à 34’30″ ») très réussie, le reporter nous montre que les 26 millions d’ivoiriens peuvent dire merci à leur gouvernement grâce auquel ils achètent maintenant leur poulet à 2,40 € le kilo, contre 1,80 € avant les mesures protectionnistes … elle est pas belle la vie, pour les 3000 éleveurs qui profitent de ce transfert ?

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Après avoir vu dans un premier article les causes de l’inflation législative, il conviendra de voir dans un second article les remèdes possibles contre le problème de la surproduction normative, caractéristique de l’inflation législative. Si le débat de la simplification du droit a été porté par le candidat Gaspard Koenig à l’élection présidentielle, force est de constater que ce thème a un peu disparu des débats, s’il y a déjà eu des débats pendant cette campagne.

 

Malgré cela, le problème du trop-plein législatif n’en de... Poursuivre la lecture

On entend dans les médias que les Européens, les Français en particulier, vont subir les conséquences de la guerre en Ukraine. Ce n’est pas exact. Ils vont subir les conséquences des décisions prises par leurs gouvernants suite à la guerre en Ukraine.

Nous avons eu le même abus de langage avec la crise dite sanitaire prétendument due au coronavirus. En réalité cette crise dite est due aux mesures de coercition sociale, aussi aberrantes que dangereuses, prises par ces mêmes gouvernants.

Les politiciens sont nocifs

Ce sont les Éta... Poursuivre la lecture

la liberté
0
Sauvegarder cet article

Vos enfants apprennent-ils des principes éthiques et politiques appropriés en classe ? Comment expliquer la liberté et l’oppression à un enfant de 7 ans ? Les parents sont souvent démunis pour assumer la charge d’éduquer leurs enfants et leur transmettre l’amour de la liberté.

Je voudrais vous parler d’un livre écrit par un Américain, en vente sur amazon.fr, et traduit par mes soins. Ce livre est dédié aux parents ou aux enseignants disposant de peu ou pas de matériel pédagogique pour parler aux enfants des concepts de droit, d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles