L’État restreint la liberté des supporters de football

En France depuis 2006 il est désormais possible d’interdire à une personne l’accès au stade sans passer par la case tribunal.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’État restreint la liberté des supporters de football

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 9 décembre 2017
- A +

Par Gilles Laurent pour le Parti libertarien.

Il est de plus en plus difficile pour un supporter de suivre son équipe. En effet, depuis quelques années et désormais de manière quasi systématique les déplacements des supporters de football sont limités voire interdits par des arrêtés préfectoraux liberticides.

Extraits d’arrêtés préfectoraux :

Du 24 novembre 2017 à 14h00 au 25 novembre 2017 à 01h00, l’accès au stade Geoffroy-Guichard (commune de Saint-Étienne) et à ses abords est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du RC Strasbourg ou se comportant comme tel.

Du dimanche 22 octobre 2017 à 8h00 au lundi 23 octobre 2017 à 4h00, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel d’accéder au stade Orange Vélodrome de Marseille et de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre délimité par les voies environnantes.

Punir des groupes entiers plutôt que les fauteurs de troubles

C’est une véritable atteinte à la liberté de circulation et à la liberté d’expression.

Les pouvoirs publics préfèrent punir des groupes entiers plutôt que les rares fauteurs de troubles.

Le cas spécial des IAS (interdiction administrative de stade).

En France depuis 2006 il est désormais possible d’interdire à une personne l’accès au stade sans passer par la case tribunal. L’IAS est une mesure administrative prise par le préfet.

Elle prend la forme d’un arrêté. Selon les autorités ce n’est pas une sanction au sens strict, mais une mesure soi-disant de prévention. Une personne peut être interdite administrativement de stade même si elle n’a jamais été condamnée par la justice.

L’interdiction peut également obliger la personne à pointer au commissariat ou à la gendarmerie lors des matchs qui lui sont interdits. La présentation auprès des forces de l’ordre peut aussi être obligatoire lors de certains matchs se jouant à l’étranger.

L’arrêté est pris sans audition de la personne, il lui est ensuite notifié. L’arrêté précise les motifs de l’interdiction. La personne est également inscrite dans le fichier national des interdits de stade. Son identité est également transmise aux clubs et aux fédérations sportives.

Alors quel argument utilise l’État pour restreindre nos libertés ? Comme toujours celui de la sécurité. Mais comme le disait si bien Benjamin Franklin, l’un des rédacteurs de la constitution américaine.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux

Le Parti libertarien dénonce cet état de fait et demande le retour aux droits naturels et imprescriptibles de l’Homme tel qu’ils sont inscrits dans l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Il serait bien utile de rappeler aussi que la liberté implique nécessairement la responsabilité. Que les supporters de foot se montrent responsables, et nous trouverons sans hésiter une place pour inscrire leur combat pour la liberté parmi les autres du même type que nous avons à mener.

    • La liberté implique la responsabilité. Oui vous avez raison mais une responsabilité individuelle et non collective. Pourquoi un supporter lambda devrait payer pour les dérives de quelques-uns ?

  • Un car de supporters est soumis aux même lois qu’un car de grevistes ou tout autres groupes de personnes susceptibles d’occasionner un trouble de l’ordre publique…..

    • « susceptible d’occasionner » cela signifie que l’on peut être punit pour un fait qu n’a pas eu lieu c’est inadmissible.

  • C’est MichelO qui décide de la qualité de tels ou tels groupes ? Et qui parle des combats que « nous avons à mener » ?
    Bon sang et moi qui ignorait que MichelO parlait aussi en mon nom…

    • « nous » signifie moi et mes amis. Ca n’est pas un pluriel de majesté, et je n’oblige personne à nous reconnaître comme représentants officiels de quelque cause que ce soit. Et rassurez-vous, même si vous ne parlez pas en votre propre nom, si vous n’êtes pas mon ami et que nous n’avons jamais discuté ensemble de nos convergences d’opinions, je ne parle pas en votre nom.

  • je ne sais pas trop quoi en penser..c’est privé un stade?

  • C’est pas comme s’ils étaient pas déjà emprisonnés …

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Il est à espérer que le temps où il aurait fallu défendre la « liberté de presse », comme l’une des sécurités contre un gouvernement corrompu ou tyrannique est révolu. On peut supposer qu’il est aujourd’hui inutile de défendre l’idée selon laquelle un législatif ou un exécutif, dont les intérêts ne seraient pas identifiés à ceux du peuple, n’est pas autorisé à lui prescrire des opinions, ni à déterminer pour lui les doctrines et les arguments à entendre ».

Ces mots sont ceux de John Stuart Mill, au début du deuxième chapitre de son c... Poursuivre la lecture

Le Runet est un projet russe s’inscrivant dans ce qui est nommé le Splinternet, à savoir la fragmentation de l’Internet, certains États optant pour un Internet national aux allures d’« Intranet ».

À l’instar de la Chine, de pays comme l’Iran, depuis 2022, la Russie de Vladimir Poutine a encore accéléré ses travaux vers un Internet cloisonné et censuré. Le Kremlin considérant que la guerre en Ukraine menace le pouvoir, son pouvoir, il vise un contrôle absolu de l’information sur le sujet, et il n’est pas question pour lui d’être contest... Poursuivre la lecture

Après le règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2016, l'Union européenne met en place une nouvelle législation de contrôle des plateformes.

Le Digital Services Act (DSA) est entré en vigueur le 25 août 2023.

Il cible plus particulièrement les grandes entreprises réunissant plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne, à savoir : AliExpress, Amazon, Apple Appstore, Booking, Facebook, Google Play, Google Maps, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, Wiki... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles