Le Saint-Père a décidé que le Vatican cessera de vendre des cigarettes à ses employés à partir de 2018.
La raison est très simple : le Saint-Siège ne peut pas contribuer à une activité qui nuit clairement à la santé des gens. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, le tabagisme est la cause de plus de sept millions de décès dans le monde
Une mesure inefficace
La vente de gros cigares se poursuivra cependant, puisque la fumée n’est pas inhalée.
Une sacrée mauvaise idée
-  Depuis 1979, Forest est la voix principale dans la défense des droits des consommateurs de tabac et des non-fumeurs tolérants. Forest EU informe les consommateurs sur les questions qui les concernent dans l’Union européenne et lutte pour que les points de vue des fumeurs adultes informés des risques pour la santé soient pris en compte dans le processus décisionnel de l’UE. Forest EU n’encourage pas le tabagisme, accepte qu’il existe de graves risques pour la santé liés au tabagisme et représente le consommateur, pas l’industrie du tabac. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://forestonline.eu/. ↩
Une fois de plus le pape François prend une décision sans en peser les conséquences!
@ montesquieu
Comme si le Pape décidait seul, sans concertation, innocent (votre fête le 28/12)!
C’est assez hallucinant ce prisme dès que l’Eglise fait quelque chose.
“Cette interdiction envoie le message que le Saint-Siège préfère la prohibition rampante à la miséricorde, ce qui est étonnant.”
Alors là , si ce n’est pas un homme de paille gigantesque ! Jamais il n’a été question d’interdire quoi que se soit, voir même de condamner quoi que se soit : juste le fait qu’un propriétaire exerce son droit naturel de propriété sur sa propriété.
C’est quoi cet article ? une variation des “droits acquis” : les pôvres employés avaient le droit d’acheter des cigarettes duty-free et le Vatican remet en question leurs acquis sociaux ?
Je passerais sur le constat que l’auteur n’a clairement pas compris ce qu’est un “péché” et que le catéchisme n’est pas un code juridique : il y a eu un petit changement au début du premier siècle avec une personne qui a expliqué aux docteurs de la lois que la morale était une affaire entre l’individu et Dieu et personne d’autre, idée saugrenue qui lui a valu de finir cloué sur une croix.
Bah, il suffit de lire les lignes en petits caractères. Cet article n’est qu’un publi-reportage de Forest EU : un article écrit par Forest EU, citant Forest EU, et dénigrant tout ce qui ne pense pas comme Forest EU.
Votre allégeance est claire vu votre commentaire. Mais le Vatican est un lieu comme un autre et le Pape un homme! Donc il ne déroge en rien aux devoirs et obligations des autres. Un interdit stupide reste un interdit stupide.
Lol – je ne sais combien j’ai lu de commentaires d’anarcaps expliquant que le propriétaire d’un lieu avait toute latitude pour imposer n’importe laquelle de ses lubies …
En quoi le fait que le magasin réservé aux employés du Vatican ne vende plus de cigarettes hors taxe est-il un interdit ?
@ Virgile
Non, le Pape est un homme, pas de doute mais aussi le chef de l’état et, forcément, le patron de la boutique: un libéral respectera évidemment sa liberté! Vous pas!
“La vente de gros cigares se poursuivra cependant, puisque la fumée n’est pas inhalée.”
Ha ha ! On croirait entendre Bill Clinton, avouant qu’il avait fumé de la marie-jeanne… mais sans avaler la fumée !
Ce Pape écolo-gauchiste est une catastrophe!
C’est possible qu’il y ait eu un schéma de type achat en masse à des tarifs préférentiels et revente sur le marché italien…