Laurent Wauquiez n’apportera rien au libéralisme

Laurent Wauquiez souhaite rassembler la droite. Mais son attachement à l’étatisme ne peut séduire les libéraux.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Laurent Wauquiez by Fondation France Israël(CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Laurent Wauquiez n’apportera rien au libéralisme

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 30 octobre 2017
- A +

Par Jacques Garello.

Laurent Wauquiez sera sans doute élu à la tête des Républicains en décembre. Il est cependant l’objet de nombreuses critiques dans son parti parce qu’il se situe trop à droite, ce qui ne plaît ni aux centristes juppéistes ni aux sarkoziens gaullistes.

 

Laurent Wauquiez, grand rassembleur ?

Si l’on raisonne classiquement en termes politiques et électoraux Wauquiez n’a pas tort de chercher à rassembler les brebis qui s’étaient perdues dans le Front National.

Il ne fait aucun doute en effet qu’une large partie de l’électorat de Marine Le Pen est venue de la droite la plus conservatrice, qui a enfin découvert qu’on l’a bernée en introduisant le loup Philippot dans la bergerie, et que les attaques de la présidente elle-même contre la mondialisation, la finance, le « grand capital » et l’Europe ressemblaient étrangement à celles de Mélenchon, aux immigrés près.

 

Laurent Wauquiez, partisan d’un État fort

Si l’on raisonne en termes doctrinaux et prospectifs, Wauquiez n’apportera rien à la cause libérale. La droite française n’a signifié à cette heure que l’étatisme le plus poussé, dans la tradition bonapartiste, légitimiste et gaulliste, et cet État fort est devenu socialiste quand il s’est mué en État Providence depuis 1945.

Laurent Wauquiez a toujours pris soin de marquer son attachement au modèle social français. Une fois de plus rappelons que les progrès du collectivisme en France n’ont pas été l’apanage de la gauche, mais tout autant de la droite.

Il arrivera bien un temps où les Français se rendront enfin à la réalité : refuser les politiques socialistes de droite comme de gauche, et ouvrir la voie libérale, la seule qui soit à la fois adaptée à la mondialisation économique et à l’éthique de liberté et de dignité de la personne humaine.

Les Républicains, Laurent Wauquiez en tête, seront-ils en avance sur ce temps ? Peuvent-ils entendre le message des libéraux ? Pour l’instant, se borner à réunir la droite n’a pas vraiment de sens.

Sur le web

Voir les commentaires (19)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (19)
  • arrêter de parler de De gaule comme la référence politique. je n’oublierais jamais qu’i a fuis la France pendant la 2ème guerre mondi

    • mondiale alors que d’autres se sont fait tuer en rance pour défendre leur pays. D’autre part, il a promis l’Algérien française et a donné ce département français au FLN communiste . Il a abandonné tous les pays africains colonies française alors que ceux ci n’avaient pas les moyens de se développer sans une infrastructure administrative, législative, éducative, sanitaire. La preuve , l’état de délabrement des ces pays actuellement. Pour moi, il ne peut pas être une référence

      • Ch.De Gaulle a « trahi » la France (et a été condamné à mort et déchu de la nationalité française) à cause de l’armistice signé par Ph.Pétain avec lequel il n’était plus d’accord. Que je sache, son procès n’a pas été révisé!!!
        Les « événements » d’Algérie n’est effectivement pas une page glorieuse de la France! Quant à la colonisation française, ça ne mérite qu’un « coup de torchon »!

        Ce qui m’étonne dans l’article, c’est la liaison « sarkoziens-gaullistes » (1ier alinéa).
        L.Wauqiez doit, comme tout chef de parti, réunir des adhérents ET cotisants les plus nombreux possibles, en ratissant large! LR n’est qu’un rassemblement « de droite », à l’interprétation très large aussi, avec une frontière plus nette avec le FN (pas forcément ses adhérents), d’un côté, qu’avec LREM où cette frontière est clairement plus perméable et plus floue!
        Le parti LR n’est qu’une machine à gagner (et à perdre, souvent!) les élections! D’où la formule: « la droite la plus … »

      • Pardon, il a fuit les allemands. Sans lui les communistes auraient pris le pouvoir et les ricains auraient été obligé de les virer et de mettre la France sous tutelle. Le révisionnisme historique cela suffit. Pétain a fait cesser les combats contre l’invasion allemande.

    • C’est sûr que prisonnier en Allemagne, Charles de Gaulle aurait pu puissamment contribué à la libération de la France. Comme les 2 millions de soldats que Pétain a enjoint de « cesser le combat » unilatéralement le 17 juin 1940, permettant aux Allemands de les neutraliser pendant toute la guerre. Et je ne parle pas de la flotte de Toulon qui s’est détruite toute seule au lieu de « fuir » et se battre.
      Garder sa liberté de manœuvre, cela ne vous dit rien ???

  • le pays des droits de l’homme ..quand ça les arrangent…qu’il s’occupe du peuple et arrête de donner des leçons. ..

    • La France a usurpé le titre de pays des droits de l »homme, car cela n’a jamais été le cas! Ce sont les anglo-saxons qui ont inventé les droits de l’homme, le Bill of right date de 1689, juste un siècle avant la révolution française, qui n’a fait que copier sur les anglais et les américains.

  • Ça existe un énarque libéral ?

    Je n’ai rien contre les énarques mais on ne fait pas l’ENA dans le but de diminuer l’influence de l’état mais de renforcer l’état,ou utiliser l’état pour sa propre gloire….la LR est aussi foutu que la france avec ce type à sa tête.

  • Bonjour,

    La droite est morte avec l’affaire Fillon, et Macron qui fait avec des transfuges de droites une politique ‘au centre’.
    Dommage, F Fillon proposait un zeste de libéralisme avec 500k fonctionnaires en moins et moins de secu (qui a inquiété son électorat).
    On attend un nouveau R Barre qui fut le dernier a avoir un budget de l’état et des comptes sociaux en équilibre en 1980. 37 ans !

  • Laurent Wauquiez est un apparatchik de droite. C’est un homme qui est surtout motivé par son ambition personnelle. Il n’hésitera pas à changer de convictions pour faire avancer sa carrière. Il suffit de voir le passé: c’est une girouette (un coup tenant du centre droit pro européen, un autre de la droite dure eurosceptique). Comment peut on avoir confiance en un tel homme ?
    En effet, il est pas libéral. Le problème c’est qu’il n’y a personne dans la droite francaise qui semble libérale. Ni les tenants du centre droit ni les tenants de l’aile droite.
    La droite francaise est pitoyable par sa médiocrité

  • Wauquiez, tout comme Marine LePen d’ailleurs, n’a absolument rien à opposer sur le fond à Macron. Ils sont tous pour l’état providence, le monopole de la sécu et la retraite par répartition….le tout prolongé par des petites réformettes d’énarques pour prolonger le système. Ce sont des minables.

  • a gillib …Barre n’est pas une référence. .je m’explique en 1976 lors de la crise ..ce mr disait nous sommes a l’entrée du tunnel …nous reussirons …rien n’a ete fait..il a augmentait de 10 a 30 % les impots le chomage etait là. ..pour resorber le chomage l’armée embauché a tout va…non ce mr n’est pas un exemple…
    la France a commence a decliner …la finance de l’etat par la banque de france…a % intérêt .sous Pompidou une loi fut faite interdisant l’etat d’emprunter a la banque de france mais de faire des pret aux banque privée
    environ 8%…encore un de rotchild…
    ce fut la chute de l’etat FRANCAIS…PIB …
    mais le deficit du PIB Les dettes c’est le meilleur rendement …mr SOROS c’enrichi sur la speculation de la monnaie …pour se donner une bonne morale a creer une fondation ..mais il a appauvri les nation…

  • En France il n’y a que des socialistes, à droite comme à gauche!

  • Eh les libéraux vous êtes quand même très dogmatique…Évidamment que wauquiez n’est pas libéral car AUCUN homme politique en France ne l’est…Mais au moins il dit vouloir réduir la dépense administrative de l’état comme il l’a fait dans sa région afin de baisser les impôts.Il semble ausi vouloir aller plus loin que Macron sur la flexilibisation du marché du travail.Donc c’est loin d’être parfait,mais c’est mieux que Melenchon ,Lepen ou Macron…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Thomas Sowell, économiste et penseur influent, est reconnu pour ses critiques incisives des politiques publiques et des dynamiques sociales de son époque. Nos nombreux billets sur l’auteur peuvent témoigner de la pensée prolifique dont il aura nourri ses contemporains.

À travers ses ouvrages, il aborde plusieurs thèmes clés, notamment la concurrence entre les groupes, les échecs de la discrimination positive, et le rôle des tiers-parties dans la formation des politiques publiques. Nous avons décidé de laisser aux lecteurs l’opportunité... Poursuivre la lecture

Selon l'indice de liberté économique 2023, la Suède fait partie des économies les plus orientées vers le marché. Dans l'ensemble, elle se classe à la 10e place, loin devant les États-Unis (25e) et le Royaume-Uni (28e). Mais les dépenses publiques restent élevées, et bien que les taux d'imposition sur le revenu aient considérablement baissé par rapport aux sommets atteints dans les années 1970 et 1980, ils restent plus élevés que presque partout ailleurs dans le monde.

 

En d'autres termes, malgré la montée des éléments capi... Poursuivre la lecture

L’inflation est un vol et le déficit fiscal est la cause de l’inflation. Voilà à peu près le message économique de Javier Milei après ses quatre premiers mois à la tête de l'Argentine et l'enregistrement du premier excédent fiscal depuis 2008 (de 275 millions de dollars contre toutes les prévisions). Réduction des transferts discrétionnaires aux provinces, des travaux publics et des bureaux politiques, le président revient sur les premières mesures engagées par son gouvernement. Alors que le chemin est encore long pour redresser le pays, ces ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles