Entreprises : les comptes de la rentrée

L’ensemble des produits de votre gamme sont-ils au même niveau de performance ? Vos clients contribuent-ils à vos résultats dans la même proportion ? Septembre, c’est le bon moment pour se poser ces questions.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Entreprises : les comptes de la rentrée

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 14 septembre 2017
- A +

Par Alain Goetzmann.

Pour les entreprises, la nouvelle année, c’est le plus souvent septembre. Après la longue pause estivale, les esprits sont « destressés », l’intellect affûté, la forme physique excellente. Chacun manifeste une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure réceptivité aux changements.

C’est donc le bon moment pour tenter d’améliorer les performances de votre société et de peigner avec soin les postes de dépenses pour en vérifier l’efficacité réelle dans la création de valeur.

Votre marketing tient-il ses promesses ?

L’ensemble des produits de votre gamme sont-ils au même niveau de performance ? Vos clients contribuent-ils à vos résultats dans la même proportion ? N’hésitez pas à éliminer les produits et clients non rentables. Votre souci de la satisfaction du client exige que vous ne tentiez pas de faire plaisir à tout le monde mais, au contraire, que vous vous concentriez sur votre cœur de métier en éliminant les foisonnements coûteux.

Mesurez aussi précisément la rentabilité de vos forces de vente et de vos canaux de communication et de distribution, physiques ou web. De nombreux outils permettent de l’analyser en détail. Encore faut-il avoir la volonté d’y procéder.

Livrez à vos clients ce qu’ils demandent. Ni plus, ni moins. Lancez des programmes d’analyse de la valeur pour améliorer vos marges en même temps que la satisfaction client.

Réviser les prix

La rentrée est aussi un bon moment pour réviser les prix et conditions d’achat : relancez les négociations, concentrez-vous sur moins de fournisseurs, votre BFR en sera reconnaissant.

Une production et une logistique plus « lean » vous permettront d’améliorer les flux et de réduire les coûts avec pour corollaire, le plus souvent, une amélioration de la qualité.

Enfin, contenez vos frais généraux. Une analyse en hit-parade décroissant vous donnera des pistes immédiates pour les réduire sans dommages pour l’entreprise. Vous éviterez ainsi les soi-disant économies qui, finalement, coûtent cher.

Peut-être, pensez-vous en me lisant, que cette révision de détail enfonce des portes ouvertes et que vous n’avez pas attendu ce blog pour savoir parfaitement, et depuis longtemps, comment procéder. Peut-être ! Mais souvenez-vous, qu’en l’occurrence, savoir n’est rien. C’est faire qui compte. Alors, passez à l’action immédiatement et engagez en même temps, pour ne pas faire de votre évaluation une potion amère, un programme de motivation pour souder vos équipes.

Assurez-vous que votre organisation est claire, que chacun comprend bien le rôle qui lui est dévolu et la meilleure façon pour lui de contribuer au succès commun.

Soyez transparent quant au contenu des responsabilités.

Mettez en œuvre des systèmes de motivation financière conformes aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.

Scrutez vos effectifs pour y détecter les talents à faire sortir du rang.

Fêtez chaque succès, chaque pas en avant, pour susciter fierté et adhésion.

La pratique de la Direction Générale a ses temps forts. Septembre en est un. Ne laissez pas filer cette opportunité d’améliorer vos performances.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il convient de rester prudent et mesuré quand on établit des parallèles entre stratégie militaire et stratégie d’entreprise. Heureusement, les enjeux ne sont pas de même nature et la vie des hommes ne doit jamais être mise en danger sur les champs de bataille économique.

Il n’empêche que l’art de la stratégie militaire, tel qu’il nous a été transmis par les grands généraux de l’histoire, a toujours inspiré les gourous du management.

Un certain nombre de principes vieux comme le monde continuent de présider à la réflexion et à l’... Poursuivre la lecture

Un article du Risk-Monger.

 

Un récent projet de texte de loi qui fait son chemin vers le Parlement européen et le Conseil, sous le nom de directive sur l'écoblanchiment (officiellement la directive sur les allégations écologiques), prévoit d'introduire des mesures plus strictes pour mettre fin à l'écoblanchiment : lorsqu’une organisation affirme que ses produits sont écologiquement durables, alors qu’en fait ils ne le sont pas.

Le greenwashing n'est-il qu'une « maladie industrielle » ? Seulement les entreprises ? Se... Poursuivre la lecture

Bien que l'arrivée de l’été coïncide avec le pic de consommation de bière, il y aura certainement moins de Bud Light consommées aux États-Unis. Bud Light est l’une des nombreuses marques d’AB InBev, le plus grand brasseur mondial (Budweiser, Stella, Corona), réalisant un chiffre d’affaires proche de 60 milliards de dollars et comptant plus de 160 000 employés.

 

Le plus grand brasseur mondial sous pression

Début avril, le groupe a offert à Dylan Mulvaney (une femme transgenre ayant commenté abondamment sa transition de genr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles