La Semeuse 5 francs en argent : un nouveau placement

La Semeuse 5 francs en argent est la pièce qu’il faut détenir afin d’épargner de la meilleure manière dans l’argent métal.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
La Semeuse

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La Semeuse 5 francs en argent : un nouveau placement

Publié le 20 août 2017
- A +

Un article de L’Or et l’Argent.com

Pièce très largement frappée de 1960 à 1969 et d’un titre de 835°/oo, la Semeuse 5 francs en argent est négociée à un prix proche de celui de l’argent métal. C’est donc un bon placement et une façon d’acheter de l’argent à bon compte sans payer de TVA. Après la 50 et la 10 Francs Hercule, il s’agit de la pièce qu’il faut détenir afin d’épargner de la meilleure manière dans l’argent métal.

La Semeuse : gravée par Louis Oscar Roty

Destinée au départ à orner une médaille de récompense du ministère de l’Agriculture, c’est en numismatique que la Semeuse, créée par le graveur Louis Oscar Roty en 1887, a fait sa plus belle carrière. Réutilisée pour le passage au nouveau franc en 1960, puis pour les faces nationales de l’euro français, la carrière de la Semeuse est aussi la plus longue, en établissant un record de longévité de 41 ans (le passage à l’euro ayant provoqué l’arrêt des frappes en 2001). Malgré la démonétisation en 1980, il en reste encore quelques tonnes dans la nature.

Seules les pièces frappées jusqu’en 1969 sont en argent. À partir de 1970 et jusqu’à sa dernière frappe en 2001, la Semeuse 5 Francs est en nickel. Elle n’a donc plus la même valeur !

Description de la Semeuse 5 Francs argent

Cette pièce de 29 mm de diamètre pèse environ 12g, et est constituée de 835 grammes d’argent pour un kilo, le reste étant composé de cuivre, avec une tolérance de + ou – 3°/oo. Il ne s’agit donc pas d’une pièce très pure mais qui constitue néanmoins une bonne manière d’acheter de l’argent à bon compte, car elle peut être négociée près de sa valeur spot. En outre elle ne nécessite pas de payer de TVA, comme ça serait le cas pour un lingot.

Sur l’avers, la République prend les traits d’une semeuse drapée et coiffée d’un bonnet phrygien qui marche vers la gauche, les cheveux dans le vent. En arrière-plan le soleil se lève. « République Française » constitue la titulature autour de la semeuse.

Sur le revers, en haut, 5 francs est écrit, entouré d’une corne d’abondance et d’une chouette. Épis de blé, branche d’olivier en fruits, branche de chêne et coquelicot constituent le centre de la pièce, sous lesquels figurent le millésime. La titulature est constituée par la devise « Liberté*Égalité*Fraternité ».

Quelle est la valeur de la Semeuse 5 Francs argent ?

Monnaie moderne frappée entre 1959 et 1969, la Semeuse 5 francs argent a été tirée à 195 282 126 exemplaires. Elle fait donc partie des pièces à grand tirage et fut démonétisée en février 1980.

Pièce courante à bien des égards, elle est néanmoins utile pour se faire l’œil sur l’état des pièces, car les défauts sont facilement visibles. Si la FDC (fleur de coin) reste très difficile à obtenir sans les boites de conservation, on peut facilement trouver la Semeuse 5 francs argent en :

  • TTB : on distingue encore le haut de la manche gauche au niveau de l’épaule,
  • SUP : on ne distingue presque plus le pli du drapé sur la jambe,
  • SPL : on distingue des traces de manipulation du drapé sur la cuisse.

Énormément de pièces ont été conservées en état Splendide, du fait d’une thésaurisation massive, peut-être expliquée par le traumatisme du passage au nouveau franc.

Son prix est tout à fait abordable (proche de la valeur du métal contenu), surtout compte tenu d’un investissement de plus en plus massif dans les valeurs refuge et la saturation de l’offre sur le marché de l’or.

Argent ou nickel ? Différencier la Semeuse 5 Francs argent… et la 5 Francs nickel

L’argent métal est une bonne façon de diversifier son épargne. Et avec un prix abordable, la Semeuse 5 Francs argent apparaît comme un bon placement pour débuter. Attention néanmoins à ne pas la confondre avec la Semeuse 5 Francs nickel !

La Semeuse 5 Francs nickel a le même diamètre, soit 29mm. Mais elle pèse 2 grs de moins que la Semeuse 5 Francs argent. Elle est constituée de cupronickel et de nickel pur. Cette pièce a été émise de 1970 à 2001, soit jusqu’à l’arrivée de l’euro. L’aspect de la pièce est pratiquement identique à celui de la Semeuse 5 Francs argent, avec une légère réduction du dessin de l’avers.

Pour différencier la Semeuse 5 Francs argent et la version nickel, il est donc possible de vérifier la date à laquelle la pièce a été émise. Mais également son aspect : la tranche de la Semeuse 5 Francs nickel est striée et le listel est plus fin.

La composition en cupronickel donne aussi un éclat différent à la pièce. Cette composition en cuivre et en nickel entraîne également un poids légèrement inférieur (10grs au lieu de 12 pour la Semeuse 5 Francs argent). Ce poids peut être contrôlé, par exemple en utilisant une balance électronique de poche.

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Il y a un autre moyen de différencier les pièces de 5 francs, un aimant !
    L’argent ne prend pas l’aimant alors que les pièces de 5 francs qui sont en ferro-nickel et pas en curpro-nickel sont très magnétiques.

    • Le premier paragraphe de Wikipédia dit qu’elles sont en cupro-nickel (probablement d’où vient l’erreur) mais le reste de l’article wikipédia parle bien de pièces en ferro-nickel ce qui confirme ce que j’ai toujours su.

      • @ Riffraff
        Je suppose que pour les pièces encore plus que pour les lingots, celles de valeur sont neuves, jamais utilisées. On a connu, il y a peu d’années, des boutiques de racheteurs d’or (essentiellement des bijoux en « or impur » – 80 à 95%) payant loin et bien plus bas que le prix officiel de l’once!

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

« Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance », lisent Virgile et Dante au-dessus de la porte de l’Enfer.

Une recommandation similaire pourrait être adressée à ceux qui cherchent, dans un monde où l’inflation est élevée, à placer intelligemment leur épargne. Il est communément admis qu’il est préférable de ne pas conserver de liquidités trop importantes lorsque la valeur de la monnaie s’érode rapidement. Pourtant, dans le même temps, investir son épargne en période d’inflation peut se révéler hasardeux.

En effet, la créatio... Poursuivre la lecture

Par Frank Shostak.

Certains experts soutiennent que la clé de la croissance économique est le renforcement du marché du travail, qui repose sur l'idée qu'en raison de la réduction du nombre de chômeurs, davantage de personnes peuvent se permettre d'augmenter leurs dépenses. Par conséquent, la croissance économique suit le mouvement.

 

L'expansion de la réserve d'épargne - et non la baisse du chômage - est la clé de la croissance économique

Toutefois, le principal moteur de la croissance économique est l'accroissement... Poursuivre la lecture

Par Frank Shostak.

Selon de nombreux commentateurs économiques, la réduction des impôts est un moyen efficace de générer une croissance économique. La baisse des impôts, dit-on, mettra plus d'argent dans les poches des consommateurs, déclenchant ainsi une croissance économique. Cette façon de penser est fondée sur la croyance qu'une augmentation donnée en dollars des dépenses de consommation fera augmenter le produit intérieur brut (PIB) de l'économie d'un multiple de l'augmentation des dépenses de consommation.

Supposons que su... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles