Pourquoi Elon Musk courtise la Chine

Elon Musk tente de se rapprocher des Chinois : en cause, la production de batteries dont il a besoin pour les Tesla.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Elon Musk au volant de la Tesla by kqedquest(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi Elon Musk courtise la Chine

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 9 juillet 2017
- A +

Par Jacques Henry.

Alors que la méga-usine d’Elon Musk en plein milieu du désert du Nevada (mais pas trop près des anciens sites d’essais nucléaires de l’armée américaine) de production de batteries pour ses voitures électriques Tesla, n’est toujours pas opérationnelle à 100%, la Chine a d’ores et déjà pris les devants dans la course mondiale aux batteries au lithium.

Elon Musk

La production actuelle de batteries chinoises est trois fois plus importante qu’aux USA et 12 autres usines sont en cours de construction. Malgré son projet pharaonique d’usine de production de batteries, Elon Musk, qui prévoit de produire dans ses usines jusqu’à un demi-million de Tesla Modèle 3 dès la fin de l’année 2018, sera tout simplement à court de batteries et il devra faire appel à la Chine pour assurer cette production.

Elon Musk

Le souci pour Tesla est que la Chine a d’autres objectifs que de fabriquer des batteries pour l’export : les dirigeants de ce pays ont décidé de construire à terme de véritables entrepôts de stockage d’énergie pour pallier l’intermittence des sources d’énergie électrique renouvelable. Ce projet risque de créer un véritable goulot d’étranglement qui pourrait donc paralyser la firme Tesla.

C’est l’une des raisons qui ont poussé Elon Musk à courtiser les dirigeants chinois et à projeter une usine de construction de modèles 3S dans la banlieue de Shanghai.

Horreur et damnation : le Président Trump voudrait au contraire que les entreprises américaines qui ont « délocalisé » leur production rapatrient cette production sur le sol américain.

La situation se complique donc pour Elon Musk alors que toutes ses entreprises perdent de l’argent depuis leur création avec grand tapage médiatique, ça commence à sentir mauvais pour lui.

Sur le web

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Joseph Silk n'est pas un fantaisiste ou un auteur de science-fiction. Il est titulaire d'un doctorat en astronomie de l'université de Harvard et a enseigné l'astrophysique et la cosmologie à l'université d'Oxford. Mais ce qu'il écrit dans son livre Back to the Moon : Back to the Moon: The Next Giant Leap for Humankind paraîtra certainement fantaisiste pour beaucoup : il suggère que les humains établissent des colonies sur la Lune – des villes entières sous le paysage lunaire.

 

La survie est possible, explique-t-il, dans le... Poursuivre la lecture

L'ingénierie est un outil important pour la société, mais nous devons en reconnaître les limites.

Voici un tweet très intéressant mettant en évidence certains commentaires d'Elon Musk :

https://x.com/elon_docs/status/1810974582053933266

Les commentaires de Musk m'ont intéressé parce qu'ils soulignent l'une des distinctions les plus mal comprises dans le monde de la politique : les problèmes d'ingénierie par rapport aux problèmes économiques.

Examinons ces deux types de problèmes pour comprendre pourquoi Musk a rais... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

CNBC a qualifié l'espace de « prochaine industrie de Wall Street représentant un milliard de dollars », Bank of America a prédit que « l'économie spatiale en pleine croissance fera plus que tripler au cours de la prochaine décennie pour devenir un marché de 1,4 milliard de dollars » et, selon une étude du Forum économique mondial d'avril 2024, l'économie spatiale devrait croître pour atteindre une valeur de 1,8 milliard de dollars d'ici 2035. Morgan Stanley s'attend à ce qu'une entreprise basée dans l'espace crée le premier trillionnaire au m... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles