La confiance, moteur de l’entrepreneuriat

La confiance en soi se construit sur des bases réalistes et se développe par la constatation de réussites au quotidien.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Businessmen By: reynermedia - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La confiance, moteur de l’entrepreneuriat

Publié le 8 juin 2017
- A +

Par Alain Goetzmann.

Qu’est-ce que la confiance, en définitive ? Un trait de caractère personnel qui nous rend plus fort ou une attitude émotionnelle innée qui nous pousse à croire en l’autre ? En fait, la confiance est d’abord un atout. Lorsqu’on est en mesure, grâce à sa passion, à son enthousiasme, à son attitude systématiquement positive, de la maintenir à un niveau élevé, elle nous fait souvent accomplir des miracles.

D’abord, dans le déroulé quotidien du management, c’est la capacité de métamorphoser ses peurs en une réflexion sereine. Il est alors possible de les surmonter et de transmettre un message à la fois détendu et concentré : une communication qui se mue en action et qui transformera les risques en opportunités, les obstacles en innovation, les problèmes en avantages et les échecs en rebonds.

La confiance, le carburant de la réussite

La confiance est le carburant quotidien qui permet d’apprendre de tout, de répondre à tout, de s’adapter à tout, de tout réussir.

Chacun a conscience que pour un entrepreneur ou un dirigeant, la confiance est l’ingrédient indispensable qui lui permettra d’avancer. Mais il est également vrai qu’au fur et à mesure que ses affaires se développeront, la confiance devra s’accroître au même rythme.

Comme la confiance en soi fera alors place à la confiance dans les autres puis à la confiance dans l’organisation, la diffusion de plus en plus vaste des responsabilités mettra alors à rude épreuve le capital confiance du chef d’entreprise car, même en pleine réussite, une crise de confiance peut naître s’il se sent progressivement débordé ou submergé.

Eviter les mauvaises évaluations

Contrairement à une opinion répandue, l’obstacle le plus difficile à franchir pour l’expression de la confiance n’est pas constitué de circonstances hostiles. Non ; il est surtout constitué de mauvaises évaluations : une comparaison défavorable avec d’autres ou avec un idéal inatteignable.

Au lieu de travailler avec réalisme sur ses ressources propres, le chef d’entreprise cherche à atteindre un niveau impossible et se décourage. S’il veut pouvoir avoir confiance en soi et faire confiance aux autres, il lui faut accepter de rester réaliste dans l’évaluation des ressources et des moyens. Cela ne l’empêchera pas de se diriger avec détermination vers sa vision mais le temps pour y parvenir sera alors plus ou moins long.

Pour raffermir sa confiance, il existe une technique, relativement simple. Elle consiste à déterminer des objectifs à la fois ambitieux, mais atteignable au prix d’un effort mesuré.

Trouvez vos objectifs

Dans le cadre de vos objectifs à long terme, séquencez-les en objectifs à court terme (1 an, 1 mois) et décidez des 3 actions à faire dès demain, celles qui vous permettront de vous en rapprocher. Faites alors de ces 3 actions, 3 victoires et recommencez le même exercice pour le surlendemain.

La confiance en soi se construit sur des bases réalistes et se développe par la constatation de réussites au quotidien.

En corollaire, la confiance en soi est aussi un grand support de délégation car elle s’accompagne toujours de la confiance en autrui.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans un article paru en juin 2023, Muriel Jasor, rédactrice en chef du journal  Les Échos Leadership & Management, écrivait que la sécurité psychologique est le plus puissant levier de motivation des équipes :

« Elle offre nombre de bénéfices insoupçonnés d’un bout à l’autre de la chaîne hiérarchique, et elle se pose en levier d’engagement sans équivalent ».

Dans les modèles traditionnels de leadership, l’un des ressorts essentiels de la sécurité psychologique est la capacité du leader à définir le chemin à suivre pour son é... Poursuivre la lecture

Il convient de rester prudent et mesuré quand on établit des parallèles entre stratégie militaire et stratégie d’entreprise. Heureusement, les enjeux ne sont pas de même nature et la vie des hommes ne doit jamais être mise en danger sur les champs de bataille économique.

Il n’empêche que l’art de la stratégie militaire, tel qu’il nous a été transmis par les grands généraux de l’histoire, a toujours inspiré les gourous du management.

Un certain nombre de principes vieux comme le monde continuent de présider à la réflexion et à l’... Poursuivre la lecture

La RSE – Responsabilité sociale et environnementale des entreprises – est devenue un passage obligé de la stratégie d’une organisation. Si la nécessité paraît évidente – bien sûr qu’une organisation a une responsabilité sociale et environnementale – le concept a pourtant dès ses débuts fait l’objet de critiques, aussi bien dans son principe que dans son application.

L’une d’entre elles a trait au fait que pour de nombreuses entreprises, la RSE est un moyen commode de s’acheter une conduite malgré des pratiques discutables, voire condam... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles