La longue montée de l’ignorance

Un essai de Dimitri Casali va à l’encontre de l’admiration béate du progrès qui voudrait que tout aille mieux et que l’humanité marche vers davantage de développement. Les régressions sont toujours possibles et les reculs aussi.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
L'âne By: Annie Roi - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La longue montée de l’ignorance

Publié le 23 mai 2017
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

La montée de l’illettrisme et de l’ignorance est un danger pour nos démocraties. Sujet aux théories farfelues, aux théories des complots et aux fausses informations, les citoyens électeurs ne peuvent pas réaliser sereinement leurs choix.

C’est cette longue montée de l’ignorance que Dimitri Casali analyse dans son dernier essai. Un des paradoxes de notre époque c’est que le savoir est facilement accessible au plus grand nombre, via de nombreux sites internet et des ressources en accès libres.

Le savoir ne se réduit pas à un clic

Mais pour que ce savoir soit réellement accessible il ne suffit pas qu’il soit atteignable d’une portée de clic, il faut que les personnes pensent à s’y rendre et qu’elles aient les facultés intellectuelles pour comprendre ce qu’elles lisent et pour séparer ce qui est vrai de ce qui est faux.

Ce n’est pas la possibilité d’accès au savoir qui compte, mais la possibilité de traiter ce savoir, ce qui est loin d’être le cas.

On constate ainsi le développement des théories créationnistes, la croyance que la Terre a moins de 10 000 ans ou encore des ignorances béates quant au déroulement de l’Histoire. Cette ignorance est inquiétante, car elle est à l’origine des dictatures et des asservissements.

L’essai de Dimitri Casali va à l’encontre de l’admiration béate du progrès qui voudrait que tout aille mieux et que l’humanité marche vers davantage de développement. Les régressions sont toujours possibles et les reculs aussi. Il n’y a pas de fatalité, mais cela passe nécessairement par un système éducatif performant.

Dimitri Casali, La longue montée de l’ignorance, éditions First, 2017, 304 pages.

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Ce n’est pas tant un problème d’ignorance que de conviction qui pousse les uns et les autres à refuser une vérité.
    « Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. »
    -Friedrich Nietzsche-

    • Les convictions sont elles mêmes basées sur l’ignorance. Celui qui sait qu’il ne sait rien, il va pas avoir des convictions inébranlables.

  • Confirmé par le refus des OGM, des nanotechnologies, de la vaccination, de la nourriture normale, de la médecine moderne au profit des médecines dites douces, en fait archaïques et inefficaces, etc…
    L’Occident est en pleine décadence à cause des écologistes et du mouvement new-age pro nature. L’obscurantisme est à la mode chez les bobos!

    • Quand on me dit « c’est bon, c’est naturel » je réponds systématiquement : « le cyanure et l’arsenic sont naturels aussi. Est-ce que tu en mangerais pour autant…? »
      Quant au « c’est bon, c’est bio »… sans commentaire…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Rachael Sharman.

 

Adolescente, j’ai connu la récession des années 1990 en Australie, et je me souviens clairement de cet ami qui avait demandé à son père un peu d’argent pour aller au cinéma. Tout à la fois frustré et résigné, son père lui avait expliqué qu’il venait d’être licencié, et qu’il n’était pas certain qu’un autre emploi se profile à l’horizon. Il n’avait donc pas de quoi lui donner de l’argent de poche pour des billets de cinéma. Plutôt que de nous bouleverser ou de nous effrayer, cette réponse avait été une... Poursuivre la lecture

Le Conseil d’État fut saisi par un référé-liberté (article L.521-2 du Code de justice administrative, CJA) par l’association « Action droits des musulmans » afin de suspendre l’acte de droit souple de nature impérative en question s’appliquant dans l’enseignement primaire et secondaire.

La note de service prévoyait notamment, qu’en vertu de « l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation, qui reprend la loi du 15 mars 2004, le port de telles tenues [l’abaya et le quamis], qui manifeste ostensiblement en milieu scolaire une appartenance r... Poursuivre la lecture

Depuis une cinquantaine d’années, les politiciens français ont choisi de sacrifier l’école de la République sur l’autel de l’égalitarisme.

Cette école ne cherche pas à rendre l’apprentissage le plus efficace possible, mais au contraire d’empêcher chacun de progresser à son rythme. Les meilleurs ne doivent surtout pas prendre leur envol car l’égalité serait rompue. Il faut donc leur couper les ailes. Sectorisation, collège unique, programmes uniformes, tout a été fait pour masquer une réalité : l’hétérogénéité sociale.

L’école s’... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles