Par Jean-Baptiste Noé.
La montée de l’illettrisme et de l’ignorance est un danger pour nos démocraties. Sujet aux théories farfelues, aux théories des complots et aux fausses informations, les citoyens électeurs ne peuvent pas réaliser sereinement leurs choix.
C’est cette longue montée de l’ignorance que Dimitri Casali analyse dans son dernier essai. Un des paradoxes de notre époque c’est que le savoir est facilement accessible au plus grand nombre, via de nombreux sites internet et des ressources en accès libres.
Le savoir ne se réduit pas à un clic
Mais pour que ce savoir soit réellement accessible il ne suffit pas qu’il soit atteignable d’une portée de clic, il faut que les personnes pensent à s’y rendre et qu’elles aient les facultés intellectuelles pour comprendre ce qu’elles lisent et pour séparer ce qui est vrai de ce qui est faux.
Ce n’est pas la possibilité d’accès au savoir qui compte, mais la possibilité de traiter ce savoir, ce qui est loin d’être le cas.
On constate ainsi le développement des théories créationnistes, la croyance que la Terre a moins de 10 000 ans ou encore des ignorances béates quant au déroulement de l’Histoire. Cette ignorance est inquiétante, car elle est à l’origine des dictatures et des asservissements.
L’essai de Dimitri Casali va à l’encontre de l’admiration béate du progrès qui voudrait que tout aille mieux et que l’humanité marche vers davantage de développement. Les régressions sont toujours possibles et les reculs aussi. Il n’y a pas de fatalité, mais cela passe nécessairement par un système éducatif performant.
Dimitri Casali, La longue montée de l’ignorance, éditions First, 2017, 304 pages.
—
Ce n’est pas tant un problème d’ignorance que de conviction qui pousse les uns et les autres à refuser une vérité.
« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. »
-Friedrich Nietzsche-
Les convictions sont elles mêmes basées sur l’ignorance. Celui qui sait qu’il ne sait rien, il va pas avoir des convictions inébranlables.
Confirmé par le refus des OGM, des nanotechnologies, de la vaccination, de la nourriture normale, de la médecine moderne au profit des médecines dites douces, en fait archaïques et inefficaces, etc…
L’Occident est en pleine décadence à cause des écologistes et du mouvement new-age pro nature. L’obscurantisme est à la mode chez les bobos!
Quand on me dit « c’est bon, c’est naturel » je réponds systématiquement : « le cyanure et l’arsenic sont naturels aussi. Est-ce que tu en mangerais pour autant…? »
Quant au « c’est bon, c’est bio »… sans commentaire…