La liberté a des idées ! Grande conférence à Reims le 4 février

Retrouvez l’équipe de Contrepoints et de nombreuses autres associations libérales à Reims le 4 février. Rencontre à ne pas rater !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La liberté a des idées ! Grande conférence à Reims le 4 février

Publié le 1 février 2017
- A +

Samedi 4 février à Reims, de 9h30 à 17h, « La liberté a des idées » tient la première édition de ses conférences interactives et itinérantes dans les villes françaises. Un projet qui rassemble près de 16 think-tanks et associations souhaitant œuvrer pour la diffusion des idées de la liberté, et susciter l’entrepreneuriat, au premier sens du terme, dans tous les domaines.

Cet événement, organisé à l’initiative de la Fondation pour l’Innovation Politique, rassemblera des connaisseurs et des bâtisseurs d’alternatives pour de courtes interventions inspirantes : professeurs, directeurs de think-tanks, chercheurs, ainsi que spécialistes, entrepreneurs, start-upers ou leaders d’associations et projets.

Dans une ambiance créatrice d’opportunités pour tous les participants, ce rassemblement permettra de nourrir le débat avec des idées, des auteurs et des ouvrages, autant que de mettre à l’honneur des projets radicaux sur des thèmes comme l’éducation, l’économie collaborative, la santé, les choix de vie, le syndicalisme ou encore la fiscalité. Autant de sujets bouleversés par l’innovation du numérique ou par le retour des interactions spontanées.

La diversité des sujets, de même que l’intervention d’acteurs de la société civile ayant une forte expérience du terrain, permettront, nous l’espérons, de susciter de nouvelles initiatives civiles, pour faire de la politique autrement, ici et maintenant.

L’accès à l’événement est libre et gratuit, sur inscription préalable

Lieu : Sciences Po Reims
Amphithéâtre i-302
1 Place Museux
51100 Reims

Les intervenants :

Les thèmes abordés :

  • Assurance maladie : choisir ou subir ?
  • Blockchain
  • Du journalisme autrement
  • État d’urgence, cryptoparties, startup weekends indépendants
  • Flat tax : un impôt juste
  • Monnaies libres et banques centrales
  • Renouveler le syndicalisme
  • Tabac, drogue et alcool
  • Tirage au sort
  • Une société sans école !

Les prochaines éditions auront lieu à Lyon le 11 mars et à Bordeaux le 8 avril.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

 

Léonard Burnand y dirige depuis 2012 l'Institut Benjamin Constant. À ce titre, il est associé à la publication monumentale des Oeuvres complètes et préside le comité de rédaction des Annales Benjamin Constant. Sa biographie de Benjamin Constant vient d'être publiée aux Éditions Perrin.

Benjamin Constant, ou la Liberté faite homme.

Vous voulez en savoir davantage sur la vie et l'œuvre de ce libéral réputé ? Cette conférence est pour vous ! Dans sa biograp... Poursuivre la lecture

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

 

Une conférence en ligne avec Camille Dejardin, docteur en science politique de l'Université Paris II Panthéon-Assas et professeur agrégée de philosophie, enseignante en lycée depuis 2014. Son premier ouvrage John Stuart Mill, libéral utopique, vient d'être publié aux Éditions Gallimard. La conférence en ligne aura lieu jeudi 7 avril, à 20 heures.

 

Quelle liberté d’expression pour le XXIe siècle ?

Dans nos sociétés polarisées, la liberté d’e... Poursuivre la lecture

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

Le monde n’a rien de prévisible, comme l’a prouvé l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, les certitudes comme les vieilles recettes sont souvent d’une efficacité réduite. Crise de 2008, Printemps arabe, déclin de Nokia, accident nucléaire de Fukushima, Brexit, élections de Donald Trump et d'Emmanuel Macron… La liste n'en finit pas d'événements récents qui nous ont pris par surprise. Alors que notre monde devient toujours plus incertain, les États et les entreprises s'obstinent à... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles