Mise en cause de Pénélope Fillon : les premières boules puantes de la campagne

L’affaire de l’emploi fictif supposé de la femme de François Fillon arrive à point nommé pour gêner la droite dans la campagne présidentielle. La gauche n’est pas en reste et s’écharpe sur le revenu universel…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
François Fillon 2014 By: European People's Party - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Mise en cause de Pénélope Fillon : les premières boules puantes de la campagne

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 25 janvier 2017
- A +

Par Éric Verhaeghe.

Mise en cause de Pénélope Fillon : les premières boules puantes de la campagne
François Fillon 2014 By: European People’s PartyCC BY 2.0

Avec le Penelopegate, ce sont les premières boules puantes de la campagne présidentielle qui sont écrasées dans un coin et là on se dit : chic, le mois de mai approche, l’hiver se termine, ça sent le printemps, avec cette douce odeur de purin qui envahit les narines et qui asphyxie un peu comme un parfum trop lourd. Pour un peu, on en redemanderait.

Le Penelopegate, c’est quoi ?

Difficile d’y échapper ce mercredi matin : la femme de François Fillon aurait été rémunérée par son mari, puis par son suppléant, pour un emploi fictif pendant une dizaine d’années. Au total, 600.000 euros en dix ans se seraient évanouis de la poche du contribuable vers la poche de l’épouse. L’affaire est plutôt microscopique par rapport à la norme politique, mais elle embarrassera sans doute son camp.

Je trouve que ce point-là n’est toutefois pas le plus cocasse. On apprend à l’occasion de ces révélations du Canard Enchaîné que Pénélope Fillon aurait trouvé quelques menues monnaies à la Revue des deux Mondes, possédée par Marc Ladreit de Lacharrière, présenté comme ami de la famille. L’information est divertissante. Cet homme d’affaires est une sorte de Droopy de la République : on le trouve derrière toutes les portes. Il est accessoirement compagnon de Véronique Morali.

Décidément, le monde est petit.

Dans ce dossier, Fillon devrait bénéficier de la doctrine habituelle qui rend les Français très philosophes vis-à-vis de cette attaques rituelles au moment des élections.

À gauche aussi ça chauffe

Si la droite devrait se réveiller avec une bonne gueule de bois, la gauche n’est pas vraiment en reste. Entre Hamon et Valls, le ton monte en effet, et on se demande dans quel état ils seront au lendemain du second tour.

Sur le revenu universel, Valls a déclaré :

« Quand on propose 350 milliards d’euros même à l’horizon d’un quinquennat, c’est irréaliste. » « Quand on bâtit le succès de sa campagne sur cette idée-là, alors on est en effet un marchand de sable, un marchand d’illusions, parce que ça va créer des désillusions. »

Hamon n’a pas du tout apprécié cette qualification de « marchand de sable », qui illustre assez bien la rupture profonde entre la gauche de gouvernement et la gauche rêveuse. Si Hamon devait gagner et imposer cette idée de revenu universel, on voit mal comment Valls pourrait la faire sienne après ces quelques paroles.

On pourrait proposer un ring de boxe comme décor pour le prochain débat entre eux.

Les victimes collatérales de la primaire de gauche

Compte tenu du grand flou dans la participation au scrutin, le PS a renoué officiellement avec sa tradition de bricolage électoral qui avait valu quelques belles disputes entre Ségolène Royal et Martine Aubry. C’était drôle à l’époque, déjà. Pour Christophe Borgel, grand manitou de la primaire, tout ce joyeux désordre sonne comme un désaveu définitif. Heureusement que personne ne le connaît !

Dans la foulée, l’appareil PS lui-même n’apparaît guère grandi, d’autant que la participation définitive n’a probablement pas atteint le 1,5 million attendus.

Pourvu que le deuxième tour mobilise davantage les foules… sinon on voit mal ce qui pourra rester de cette maison qui sombre. Il devrait bientôt y avoir un immeuble à acheter rue de Solférino.

Une recomposition rapide vers Macron ?

Parmi le ventre mou du PS, la ligne Hamon est clivante. Certains auraient pu s’accommoder de Montebourg, mais la stratégie Hamon, marquée en interne par un activisme assez sectaire de ses troupes, ne passera pas. Hamon vainqueur fera fuir une moitié du PS (ce qui concédons-le ne suffit pas forcément à faire peur) vers Macron. La question est, inversement, de savoir si Valls vainqueur fera fuir l’autre moitié vers Mélenchon.

Dans tous les cas, la présidentielle de 2017 devrait porter un vilain coup à un PS déjà moribond. La machine inventée par François Mitterrand pour gagner les présidentielles aura survécu à son fondateur pendant une grosse vingtaine d’années. Les héritiers du patriarche ont mangé la grenouille.

Macron bientôt rejoint par tous ceux qui ont des semelles de plomb ?

Dans les semaines à venir, En marche ! devra donc trancher sur sa politique d’asile vis-à-vis des transfuges du PS, puisque la victoire de Hamon est tout à fait probable. Macron qui se sent pousser des ailes se trouvera face à un beau dilemme. Dire non à ces ralliements qu’il attend depuis des mois serait politiquement suicidaire car, tôt ou tard, il aura besoin de troupes aguerries. Mais dire oui, c’est ralentir sa marche en accueillant auprès de lui des gens alourdis par d’épaisses chaussures de plomb. Une aubaine pour la droite !

Que faire ?

Sur le web

Voir les commentaires (78)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (78)
  • En même temps, vu que nous n’avons que des politiciens de carrière, ce qui arrive à Fillon va aussi arriver aux autres candidats…

    Et quant à la candidature de Macron, il a toujours été évident qu’il voulait créer une sorte de PS bis sans vouloir le dire…les éléphants (roses) du PS commencent déjà à se rallier à lui. Macron c’est une imposture. S’il est élu, nous retrouveront l’équipe actuelle, sauf qu’à la place d’être président, Hollande sera premier ministre…

  • Faible contrefeu. Fillon est cuit.

  • Il n’est pas à la hauteur Hollande ! Que dites-vous ? Voyez notre chère Ségolène faite ministre, très onéreuse par surcroit. Voyez la journaliste : passée dans les fortunes bien convenables et dame patronnesse, s’il vous plait, pour n’avoir que décrit les mauvaises petites blagues de Jules. Elle en a même trouvé un autre plutôt plus beau que l’ancien. Julie: elle est toujours en service de fiancée, mais moi je pense qu’elle a plus d’avenir que son copain dans la culture. Emploi fictif ? non mais sans blague : faites-en autant si vous pouvez … avant de critiquer sans raison. Bande de Faschos-Misogynes!

  • Ouf , Fillon n’est pas plus honnête que les autres mais tant qu’a élire un malhonnête autant que cela soi le roi des malhonnêtes pas un gagne petit 🙂

  • Incroyable comment l’auteur fait du torticolis pour revenir au reenu universel et aux déboires de la gauche , dsl mais si c’est avéré légal ou pas comment ne pas faire un doigt d’honneur sur la crédibilité du candidat de la droite ?

    J’ose imaginer que ceux qui se disent « libéraux » et qui soutiennent Fillon sauront remettre leur vote en question : dsl mais le discours sur l’assistanat , la fraude social , la valeur travail est devenu nauséeux dans sa bouche après ces révélations.

    Et pas la peine de sortir les autres parlementaires qui ont fait la même chose , on parle de notre probable futur chef de l’Etat…

    • Disons que la goOoche a prouvé qu’elle n’avait de leçons à donner à personne sur le sujet. Après, le canard-enchainé n’est pas une source des plus fiables et étonnamment cette affaire apparait pile poil au moment ou il apparait que le PS a fait du bourrage d’urnes…

      Quand on est touché par une affaire, soit on crée de toutes pièces une autres affaire, soit on crée une affaire dans l’affaire…

      • Hum votre réponse est identique à celle de Marine le Pen suite à une information lancée sur des emplois fictifs au parlement européen mais la aussi l’UE n’est qu’un nid à complotistes et gauchistes c’est bien connu :).

        Il est beau le relativisme , encore ce justifierai il si Fillon était un simple député ayant fait le score de Peillon à la primaire….

        la différence avec la primaire c’est qu’aussi condanmables soient ces manipulation sur le plan morale, de nombreux juristes sont intervenu non pour relativiser l’affaire mais pour dire que le droit public ni pénal n’avait compétence là dessus.

  • Le Canard Enchaîné… oui, il avait déjà annoncé un accord Fillon-Bayrou… démenti par les deux.
    Il importait en effet de détourner l’attention de l’échec de la gauche. Bizarre comme ce gens ne savent que salir leurs adversaires au lieu de discuter leur argumentation.
    Fillon a été élu sur ses convictions et son honnêteté, c’est donc sur ces deux sujets qu’il sera attaqué. C’est amusant, même sur la somme globale, il y a des chiffres différents… Sur 10 ans, ça ferait 60000€/an, vu que l’indemnité pour assistants est de plus de 9000€/mois…
    Devant notre presse de caniveau, une seule solution: n’apporter aucun crédit à priori à ce qu’ils disent, quel que soit le sujet. Et toujours se demander ce que les journalistes veulent, au fond, nous faire avaler.

  • Il faudrait simplement lister toutes les situations identiques ou semblables. Tous les politiques de droite et de gauches font travailler leurs membres de famille. Dans les collectivités territoriales ils sont encore plus nombreux.

    • Ça ne rendrait pas la situation plus claire. Le népotisme n’est en aucun cas « normal » et devrait même être combattu par principe.

  • Des exemples successifs du non contrôle des dépenses publiques, les instances de surveillance n’étant que « consultatives », quand elles existent. A noter que le récap 2014 des emplois d’assistants parlementaires fait apparaitre 52 épouses, 28 fils, 32 filles (une sorte de féminisme non de façade pour le coup). Sans citer les éventuels vieux potes d’école ou divers cousins qui n’apparaissent pas car la traçabilité reste réduite, comme pour les déclarations de patrimoines et autres conflits d’intérêt. Boules puantes qui, bien entendu, existent pour tous les camps et qui contribuent un peu plus à désoler les votants, du moins ceux qui réussissent encore à se sentir concernés par une sorte d’avenir du pays. Un vieux reste d’Education Civique sans doute…

    • Est-ce si différent pour un parlementaire d’embaucher sa femme ou sa fille comme attachée que le cas d’un artisan qui embauche sa femme pour faire sa comptabilité?
      A partir du moment où le député reçoit une somme pour cet usage (un peu plus de 9000€/mois actuellement), il se fait aider par qui il veut. Et il est en effet courant que ce soit un membre de la famille. Est-ce pour une raison de confiance?
      Autre chose est d’abuser des deniers publics avec des notes de frais sans aucun scrupule ni retenue.
      Mais comme le soulignent l’article et certains commentateurs, ce qui importe c’est de comprendre l’intention, en l’occurence celle de nuire, derrière « l’information. »

      • « Est-ce si différent pour un parlementaire d’embaucher sa femme ou sa fille comme attachée que le cas d’un artisan qui embauche sa femme pour faire sa comptabilité? »

        1° Argent du contribuable contre argent privé.
        2° Si la femme de Fillon était réellement compétente pour le poste et avait réellement bossé, on pourrait encore discuter. Le fait est qu’elle avait surtout l’air d’empocher la thune.

        • Le fait est qu’elle avait surtout l’air d’empocher la thune.

          Possible. Mais, un indice valable existe-t-il ❓
          Les tribunaux devraient être engorgés par tous les cas. Qu’attend la justice ❓

          • Je pense que les tribunaux devraient pouvoir dégager un moment pour étudier un cas qui concerne une personne qui se propose comme candidat à la plus haute fonction politique en France.
            Non ?

            • Une justice.. aux ordres… de qui ❓ Selon quels critères autres que on en parle ou machin est candidat ❓
              Parce que la transparence, c’est pour … les autres :mrgreen:
              L’équité devrait faire que ce ne soit pas le seul d’une part et d’autre part ce genre d’affaire ne devrait pas autant traîner ce qui est source de désordres, et donc d’injustices.

              Qui dans ce pays n’est pas corrompu dans « l’élite » aristocratique ❓ J’aimerais juste un nom. (Madelin, je connais, hein)

              Parce que votre justice à 2 balles (si ce n’est trou…), vous savez les juges qui lisent les annonces internet pour se créer une clientèle et se faire mousser en tentant de choper des concierges prenant les chèques des locations et les expédiant au propriétaires, les accusant de concurrence déloyale parce non diplômés envers les agences immobilières qui n’en ont en rien à secouer de ces cacahuètes, crime ultra gravissime, elle est pas à dégueuler, parce que vomir n’est pas assez fort, si ce n’est à ch »*r, terme qui serait plus exact. permettez moi donc donc de douter de ce système de m%ç^+e. S’il vous convient, moi pas.

              • Je ne comprends pas quel est le problème que soulèverait la justice dans le cas Fillon. Une information circule disant que l’épouse de Fillon aurait été payée – et pas qu’un peu – à ne rien faire, aux frais du contribuable. La justice se saisit du dossier pour vérifier si l’accusation d’emploi fictif est fondée – en quel cas Fillon et sa femme risquent des poursuites judiciaires pour recel de détournement de fonds publics ou pour concussion. C’est quoi le problème ?

                • Vous avez lu cela ❓ je répète :

                  Parce que votre justice à 2 balles (si ce n’est trou…), vous savez les juges qui lisent les annonces internet pour se créer une clientèle et se faire mousser en tentant de choper des concierges prenant les chèques des locations et les expédiant au propriétaires, les accusant de concurrence déloyale parce non diplômés envers les agences immobilières qui n’en ont en rien à secouer de ces cacahuètes, crime ultra gravissime, elle est pas à dégueuler, parce que vomir n’est pas assez fort, si ce n’est à ch »*r, terme qui serait plus exact. permettez moi donc donc de douter de ce système de m%ç^+e. S’il vous convient, moi pas.

                  • @MichelC

                    « …tentant de choper des concierge… »

                    Je ne comprends pas… vous devriez pourtant vous réjouir : pour une fois que la justice ne se contente pas de poursuivre des sans-grades et s’attaque à une grosse pointure…

                    • Euh attendez. Pour quelle raison se réveille-t-elle maintenant ❓ Vous me prenez pour quoi (pas qui hein) ❓
                      Il leur faut 20 ans pour se réveiller aux juges ❓

                      Par contre pour fliquer les gens honnêtes ils n’attendent pas, je l’ai vu de mes propres yeux. Donc FAI¨L. Vous n’êtes pas à la hauteur.

                    • « Pour quelle raison se réveille-t-elle maintenant ? »

                      Que cherchez-vous à dire ? Que la justice devrait fermer les yeux sur des pratiques illégales parce qu’elles se seraient déroulées il y a quelques années ?

                • Et j’ajoute : justice d’opérette.

        • Une attachée parlementaire, en quoi se différencie-t-elle d’une fonctionnaire lambda ? Payée par l’argent du contribuable, sans lien entre compétence pour le poste et choix d’embauche… Néanmoins, si l’on en juge par la carrière du parlementaire en question, ses collaboratrices ne devaient pas être plus nulles que celles des autres !

          • On rappelle que le problème soulevé par le Canard enchaîné, c’est que Mme Fillon aurait palpé la galette du contribuable sans travailler.

            • Il y en a au moins 100 qui palpent de la galette sans travail en retour. Quand sortent les noms ❓

              • Il n’y en n’a pas 100 qui sont candidats de la droite à l’élection présidentielle.

                Sinon, depuis quand le viol de la loi et/ou l’absence de moralité par plusieurs excuse le viol de la loi ou l’absence de décence civique par un seul ?

                fillon

                • Ah, parce que l’on peut palper de la galette si l’on est pas candidat ❓ C’est pas vos sous ❓ Alors pensez à ceux que l’état me vole.
                  Il y a 100 escrocs voleurs que la justice devrait poursuivre. Et quoi ❓ Rien 🙁
                  C’est un monde ça :mrgreen:

                  Sinon, depuis quand le viol de la loi et/ou l’absence de moralité par plusieurs excuse le viol de la loi ou l’absence de décence civique par un seul ?

                  A-t-il violé la loi ❓ Oui ou non ❓ Quel est le candidat moral ❓ Y en a-t-il jamais eu un France ❓ Un seul ❓
                  Même Macron a puisé dans l’enveloppe.

                  En route vers un monde parfait, un monde eugénique, pour 1000 ans ❗

                  • Si vous avez 100 noms de personnalités politiques qui escroquent le contribuable français avec des emplois fictifs – comme ce qui est reproché à Fillon – faites-vous plaisir… contactez quelques journaliste ou le parquet…

                    Sinon, vous êtes mignon avec votre défense numantine : Fillon, c’est peut-être un Somoza, mais c’est notre Somoza…

                    • Pour les 100, c’est facile. La justice n’a qu’a se réveiller au lieu de lire les canards et de rester passive en attendant le gogo. Il en restera alors 500. Parce que ces 500 sont tout aussi mouillés que les 100 autres, sinon encore plus hypocrites. tous sans exception.
                      Pourquoi ne parle-t-on pas de son utilisation d’un avion de l’état pour un séjour privé ❓
                      Cela fait aussi un paquet d’Euros. Serait-ce au cas ou la première bombe n’aurait pas fait de dégâts ❓

                      Peu importe qui il est : je veux une solution. Par exemple la transparence de tous les frais et utilisation des fonds de l’état par ces gens là. Pour quelle raison, personne ne le propose même sur ce site, alors que les pays nordiques le pratique sans le moindre problème ❓ Je vous garanti que l’on aura plus ce cirque.

                      Quelle est votre position ❓

                    • « La justice n’a qu’a se réveiller… »

                      Ben… vous devriez être satisfait : la justice se propose justement d’examiner l’accusation portée contre l’épouse de Fillon pour emploi fictif rémunéré par le contribuable.

                    • Encore une chose : Macron ce ne sera pas mieux. la classe politique française étant totalement pourrie, la corruption le trouvera un jour ou l’autre. Si ce n’est déjà fait. Alors, pour la défense de la liberté, cela craint.

                      Quand à Fillon, dites le donc noir sur blanc que c’est/sera (il n’est pas encore au pouvoir) un dictateur. Parce que aucun président de ce pays n’a été le représentant de la moindre liberté si ce n’est celle de la classe politique de puiser allègrement dans la caisse à tel point que cette caisse est vide.
                      La liste des dictateurs dans ce pays est longue, et une seule personne aura été à la hauteur en plus de 50 ans.

                    • « …Macron ce ne sera pas mieux. »

                      Quel rapport avec l’accusation d’emploi fictif aux frais du contribuable à propos de la femme de Fillon ?

                    • Il a puisé dans l’enveloppe. Un euro, c’est un Euro. Il n’y a pas un Euro Fillon et un Euro Macron.

                    • @MichelC

                      « Il a puisé dans l’enveloppe. »

                      Oui, et ? En quoi cette affaire – totalement étrangère à la choucroute – expliquerait, justifierait ou excuserait le fait que le couple Fillon escroque le contribuable français (si l’accusation d’emploi fictif se révèle fondée) ? C’est ça, la défense de Fillon : la justice ne devrait pas s’occuper de son cas parce qu’il y a d’autres personnes qui violeraient la loi comme lui ?

                    • Quelle est votre position ❓

                      N’esquivez pas.

                    • Parce que l’idée de m&%*e de Hamon… hein…

                    • @MichelC

                      Là, je vous suis encore moins… Vous n’êtes quand même pas en train de nous dire que parce que Hamon aurait des idées à la con, la justice ne devrait pas s’occuper d’une accusation concernant le couple Fillon à propos d’un emploi fictif payé par le contribuable (agissement passible de poursuites judiciaires pour recel de détournement de fonds publics ou pour concussion) ?

                    • A votre place, j’aurais un peu honte : vous ne proposez rien. Même pas la transparence.

                      Quant à la justice, j’ai mon idée. Elle est passive avec les puissants au pouvoir, tous sans exception, et forte avec les petits.

                      Alors vos jolies expressions, je vous les laisse, hein ❗

                    • « …vous ne proposez rien… »

                      Au moins, je ne feins pas de m’indigner quand la justice cherche à vérifier la caractère fondé ou non des accusations portées à l’encontre de Fillon et son épouse.

            • mais ce qui ne fait aucune différence avec le cas où elle aurait bossé…LE SCANDALE est la libéralité du parlement et l’hypocrisie générale…

        • @Lopez
          Oui c’est l’argent du contribuable mais je tiens à vous rappeler la présomption d’innoncence.
          Maintenant quant à prouver que ce’est un emploi fictif est impossible.

          Donc
          1/Soit on vote une loi pour rendre illégal ce genre de pratiques
          2/Soit on laisse ce type de pratique légale et on ferme notre gueule car c’est courant.

          • Certes, il n’est pas aisé de prouver qu’un emploi est fictif. Mais pas impossible.
            Sinon, la loi punit déjà les emplois fictifs (détournement de fonds publics ou concussion).

            • @Lopez
              Dans ce cas là, il faut investir la mairie de paris qui depuis une décennie est devenu le pole emploiS fictif des planqués de la socialie et des subventionnés du trotskysme libertaire.

  • On peut dire que ce n’est pas très grave, dire que les autres en font autant, dire que….

    Il n’en reste pas moins que Fillon, qui se vantait de sa moral et se veut rigoureux, n’a pas apporté de démenti à cette accusation. Alors que Mme Fillon, déclarait encore en 2016 ne s’être jamais impliquée dans la vie politique de son mari. (et qu’on attends d’ailleurs ses explications à elle…)
    Bref, Fillon serait encore un de ces types qui se disent au service des autres, mais n’oublient pas de se servir généreusement (France en faillite ou pas). Bref, sans scrupules, si les faits sont avérés.

    Et moi qui pensait voter pour lui, me voila bien ennuyée… Si l’on ne réagit pas à ces petites truanderies, comment exiger ensuite de la rigueur, de la noblesse dans le service du pays, de l’action désintéressée en toutes circonstances… ?

    C’est pourtant de cela que le pays , excédé par les mauvais dirigeants, les carrieristes et les profiteurs en tous genres, a besoin de toute urgence… Sinon, on file droit vers les populistes, qui nous promettent des lendemains qui chantent sans travailler, ou une France pure et dure, isolée du reste du monde…

    Bref ! il faut que Fillon s’explique.

  • Beaucoup de parlementaires abusent depuis longtemps des innombrables « cadeaux » qu’ils se sont accordés: réserve parlementaire, attachés plus ou moins réels (ou fictifs), allocation pour louer leur permanence (qu’ils ont souvent acheté par l’intermédiaire d’une SCI, d’un prête-nom, d’un descendant… histoire de se faire un petit patrimoine immobilier au passage et éventuellement un peu de défiscalisation), affranchissement gratuit à l’assemblée, pensions de retraites gargantuesques au regard de la cotisation…
    Si les faits pour FF étaient avérés on en est à un enrichissement personnel direct du couple de l’ordre de 350 000 € à 375 000 € (une fois les charges déduites) ce qui fait désordre, sans compter que Lady FILLON a déjà peut-être touché des allocations de chômage entre deux périodes de non « activité ».
    Le jeune Emmanuel s’en frotte les mains ainsi que de la catastrophique (c’était attendu) primaire de la Gauche.
    Au risque de jouer les Cassandre on se dirige vers un second tour Macron – La Blonde avec le jeune Emmanuel vainqueur qui s’appuiera pour gouverner sur…..la machine socialiste; notre économie déjà bien moribonde n’y résistera pas.
    De quoi me faire regretter d’avoir voté pour le Sarthois plutôt que pour le vieux dont les casseroles sont déjà de l’histoire ancienne.
    Le président français vertueux reste à naître…

    • « Rassurez-vous », François Fillon détruira aussi bien la France qu’Emmanuel Macron ou Marine LePen (ne parlons même pas de l’insignifiant PS)…

      Il a déjà laissé une dette de 600 milliards d’euros en tant que Premier Ministre et son programme quoi qu’on puisse en penser a priori (que l’on soit pour où contre importe peu) mérite d’être analysé… et le résultat est loin d’être brillant. Enfiler les perles ne fait pas un collier… mais un ensemble de stupidités enchaînées.

      Juste une au hasard : supprimer 500 000 fonctionnaires. OK, banco. Mais ne précisons pas trop lesquels parce que ça pourrait fâcher (pas la sécurité, pas la santé, pas l’éducation, pas la justice, pas la défense…). Ou alors si, l’éducation… nous y reviendrons.

      Mais avant tout, la question qui n’est jamais évoquée c’est « les fonctionnaires non remplacés avaient-ils une utilité ? »

      Si la réponse pouvait-être non, les choses seraient simples. Mais la réponse est globalement oui (je ne peux pas certifier qu’il n’y a pas « d’inutiles » dans le lot).

      Se pose alors LA bonne question : qui fera le travail actuellement dévolu aux fonctionnaires non remplacés… et là il n’y a plus personne pour répondre car la réponse est : Le secteur privé.

      Et à quel coût ? Bin ! Euh ! Pour plus cher bien entendu, comme dans tous les exemples précédents (dans le temps et dans l’espace car il faut bien faire des bénéfices !).

      Alors pourquoi faut-il diminuer le nombre de fonctionnaire ? Pour réduire le Budget de l’État !

      Et pourquoi faut-il réduire le budget de l’État ? Parce qu’il pèse trop lourd sur l’économie !

      Mais s’il faut payer le secteur privé pour faire le travail précédemment dévolu aux fonctionnaires non renouvelés, qui financer tout ça ? Euh ! Bin ! L’État !

      Mais alors où est l’économie ? Bin ! Euh ! Y-en a pas, ça va coûter plus cher !

      Ah ! Mince ! Alors procédons autrement. Par exemple pour l’Éducation, il suffit d’avoir un système privé et ce n’est plus l’État qui paye !

      Bonne réponse ! Mais alors qui paye ? Bin ! Euh ! Les familles !

      Ah ! Mince ! Et elles vont y gagner ? Euh ! Bin ! Non ! Pas vraiment ! Mais pour les célibataires ça va faire une sérieuse économie 🙂

      Donc on va réduire le budget de l’État en augmentant les dépenses des ménages ? Il est où le bénéfice ?

      Le bénéfice ? Pour les écoles privées ! Mais c’est le secteur privé donc c’est créateur de richesses !

      Ah je crois que c’est là que je perds le fil du raisonnement. Un travail est créateur de richesse s’il est réalisé par des salariés du secteur privé alors qu’il est simplement coûteux pour les Finances Publiques s’il est réalisé par la même personne quand elle est fonctionnaire. A la réflexion ça ressemble plutôt à un dogme. Et le programme de Monsieur Fillon est une succession d’annonces dogmatiques du même acabit, totalement détachée de la réalité (Mais je n’ai pas fini de tout lire).

      • La grande différence entre un travail fait par le public et un fait par le privé (quand la mise en concurrence est faite sérieusement) est la recherche d’efficacité, donc un coût moindre pour le même travail. En gros, fait par le privé, c’est 30% moins cher. Une baisse à terme de 30% de tous vos impôts et taxes, ça ne vous semble pas un objectif intéressant ?

  • Lorsque l’on songe un instant au différentiel qui existe entre les associations de bénévoles qui s’activent, et les emplois, fictifs ou non, surpayés en tout cas…On peut être un peu déçu de l’utilisation de l’argent des impôts et taxes en tout genre ! Ce n’est pas l’apanage d’une coloration politique : Les prostituée de grands hôtels, ou les routes hautement énergétiques sont gaspillages courants ! Il faut peut être appliquer la grève comme préconisé par Ayn Dans:Pas de bénévolat, pas de dons, pas d’activité pouvant créer de la richesse ! Tarissons cet afflux d’argent public trop accessible aux politiques !Et… Demandons leur plus de comptes…

    • Demander des comptes est hélas assez illusoire. Seule une prise en compte des votes blancs serait efficace. Tant que personne ne remporte une vraie majorité (à définir), on revote et le gouvernement en place expédie les affaires courantes. Parce que ce déballage, c’est un boulevard pour le FN.

  • Il fallait s’y attendre, surtout après le début de scandale des votes rajoutés du PS.
    Vite un contre feu, le dossier était prêt, il suffisait de trouver le bon moment.
    On ne parle plus des magouilles de ce week-end on va parler des magouilles de Fillon d’il y a 15 ans.
    C’est efficace, car cela est totalement l’inverse du positionnement de Fillon, il est donc cuit.
    Il se prépare une sacré surprise, quel président va sortir du chapeau ? On fait quoi avec Mélenchon Le pen au second tour ?

  • Ce que je trouve choquant c’est le montant du salaire des attachés parlementaires. 9000EUR/ mois pour une secrétaire? Il y a des directeurs d’usine qui gagnent à peine ça! Un attaché parlementaire ça doit pas gagner plus de 5000 brut sans 13 ème mois. Ils bouffent gratos un jour sur deux, ils ne dépensent rien à chaque déplacement, je ne sais pas quel régime fidcal ils ont mais je ne serai pas étonné qu’ils soient moins ponctionnés. 9000 balles pour peigner la giraffe à au palais Bourbon? Non mais c’est quoi c’te blague?

  • On ne peut que constater que les « boules puantes » ça marche… Une pour Fillon, une pour Macron.
    et à qui ça profite?

    • A Macron. Il suffit de voir la différence de traitement médiatique entre les deux. L’utilisation de sa fonction de ministre (et des frais, de bouche notamment, y afférent) par Macron pour préparer sa campagne est à peine effleurée. Le Penelope gate est martelé sur toutes les antennes.

  • Fillon se paye peut-être une boule puante mais sa femme a bel et bien été payée par le contribuable français qui a le droit de savoir quelle était la vraie teneur de son job.

    Au PS, Hamon et Valls ont tous les deux un score à un chiffre dans les sondages, inutile de s’attarder sur leur cas.

    • Pour ma remarque concernant Fillon, elle est valable pour les 20% de parlementaires qui embauchent un membre de leur famille car le même contribuable qui paye ces gens a le droit d’être sûr que le critère « compétences » a bien été le seul de retenu.

      • Ce n’est pas le critère de compétence qui compte mais celui de résultats. Chacun doit être libre de choisir ses collaborateurs dans le respect des règles etablies. A charge en retour de délivrer ce qui a été promis. La responsabilité est le pendant de la liberté.

      • Pour un attaché parlementaire, je crois que la loyauté est un critère au moins aussi important que la compétence.

      • D’accord avec Stanislas. Le fait d’être en totale confiance est essentiel. Les résultats c’est l’élu qui en est comptable, s’il s’entoure mal c’est lui qui doit en pâtir à l’élection suivante. Qu’il monte son équipe à cette fin, au mieux de ce qu’il pense lui permettre de mieux bosser, ça me va (dans des limites de dépense décentes bien sûr).

  • Des senateurs avec une caisse noire, népotisme et emplois fictifs, etc…tout ça ne sont que les symptômes d’une décadence politicienne, le citoyen sent bien qu ‘il n’est plus en phase avec sa classe dirigeante,…l’heure du populisme est arrivée

  • Dans l’ensemble, j’aime bien les articles d’Eric Veraeghe et je partage plutôt ses opinions. Mais la, je ne suis pas d’accord. Cette nouvelle affaire est une bombe et il n’est pas possible de la comparer avec les petites magouilles de décompte de voix du PS qui est de toutes façons en train d’imploser.
    Fillon n’a qu’une chose à faire: se désister et laisser la place à Juppé.
    Parole de filloniste depuis très longtemps.

    • Éliminer Fillon pour des raisons de moralité exigée, pour le remplacer par Juppé condamné (certes judiciairement la peine est purgée mais le sujet est bien moral pas juridique) pour prise illégale d’intérêt ? La bonne blague !

  • les boules puantes , ce sont bien eux qui les provoquent ; s’ils étaient honnête , il n’y aurait pas de boules puantes ;qu’ils assument….et remboursent cet argent public ;

    • Rembourser serait la moindre des choses, mais cette pratique qui consiste à croire qu’un politique qui détourne des fonds publics n’a qu’a rembourser pour être « amnistié » me semble incroyable. Pour tout autre justiciable, la loi s’applique dans toute sa rigueur (Dura Lex Sed Lex).

  • Soit les parlementaires ont besoin d’assistants, et donc si ce n’est pas sa femme qui a effectué le travail, qui l’a fait ?
    Soit les parlementaires n’ont pas besoin d’assistants, et alors il faut leur supprimer cet avantage à tous.
    Soit certains ont besoin d’assistants, peut être à certains moments spécifiques, et d’autres non, et alors il faut que la réponse à ces besoins soit fournie par un « pot commun » (une équipe par groupe parlementaire par exemple).

  • Justifié ou pas, partagé ou pas etc. peu importe, le SCUD va faire mal. Et personne (droite, gauche, milieu et j’en passe) ne peut s’en réjouir.

  • Addendum : nous avons au moins une nouvelle intéressante pour les finances publiques : lorsque la justice veut aller vite, elle le peut. Sa lenteur semblerait dépendre beaucoup d’un minimum de motivation.

  • Quelle louable façon de faire de la politique pratique le « canard »! Ces gens sont armés d’un pouvoir de décider ce qui est vrai, et que le moment est opportun pour agir! C’est bien probable que l' »information » est prête depuis plusieurs mois. Qu’attendent les employeurs de Madame Fillon pour réagir, notamment le député suppléant et peut-être aussi la « Revue des deux mondes » , soit pour dénoncer soit pour préciser? La médisance et la calomnie sont des péchés très graves ; le second est beaucoup plus grave encore que le premier. Le canard est un torchon.

    • « La médisance et la calomnie sont des péchés très graves ; le second est beaucoup plus grave encore que le premier. »

      Si calomnie il y a, Fillon ou son épouse ont tout le loisir de traîner le Canard enchaîné en justice.

      • la médisance ou la calomnie sont très différents à voir!!médire c’est dire des choses pour nuire…calomnier c’est dire des choses fausses pour nuire.
        calomnie en effet c’est tribunal…mais si on ne peut pas médire légitimement c’est un comble!!!

    • Essayez un jour de vous poser les questions dans le bon ordre. Vous verrez que ça change souvent les réponses.

      Ici il faut se demander pour quel travail une assistante parlementaire est rémunérée 7900 euros par mois ?
      Pourquoi le népotisme est considéré comme allant de soi ?
      Pourquoi la réponse du couple Fillon tarde-t-elle à venir ?
      Pourquoi l’Assemblée ne contrôle-t-elle pas la dépense ?
      Pourquoi un fonctionnaire des Finances Publiques qui détourne 50 euros est révoqué alors que les parlementaires distribuent la manne publique selon leur seule bonne volonté ? (Il peuvent même se faire reverser une partie
      Comment Monsieur Joulaud (suppléant de Monsieur Fillon) a-t-il pu payer ses deux autres assistants parlementaires avec seulement 1600 euros mensuels pour 2 ?
      Est-il normal qu’un collaborateur de député puisse toucher un salaire qui le situe parmi les 2 % de la population française les mieux payés ?
      Est-il normal qu’il faille attendre une parution dans la presse pour que la justice se saisisse de l’affaire ?

      Je m’arrête là, mais quand vous écrivez que le canard est un torchon, est-ce de la médisance ou de la calomnie ? (Et ne me dites pas ni l’un ni l’autre car dans cette affaire, vous en savez moins que le canard pour le moment, donc vous accusez sans preuve).

  • bon, il y a l’hypocrisie des députés avec l’argent…problème facile à régler à mon opinion…
    l’assemblée a déterminé que le travail d’un député demande…un certaine somme globale+ frais
    ben c’est simple vous lui donnez TOUT le pognon et demandez plus de transparence et il se démerde..il veut tout garder pour lui la belle affaire..
    mais dire que être député permet de « gagner » plus de 10 000 euros par mois..non ça fait tâche…donc on met des formes…

    donc tous les députés qui emploient leur femme, leur gosse, leur maîtresse ne sont pas pires sur le plan « économique du point de vue de l’argent publique « que les députés qui emploient un employé qui bosse comme un âne pour l’assister … bien sûr si leur « travail « de député est fait…ils sont juste très hypocrites.. en somme pas honnêtes moralement.

    Attaquer fillon sur la fictivité du travail de sa femme est dangereux pour les députés… car si fillon fait son boulot de député sans bénéficier d’un réel assistant..c’est que la députation ne nécessite pas vraiment d’aide!!! et que les députés coûtent trop cher….

    La fictivité n’est pas la question centrale mais elle est révélatrice…Fillon ou tout député honnête doit commencer par dénoncer cette hypocrisie!! c’est le vrai reproche quon peut lui faire, il n’est pas mieux que les autres

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Depuis sa réélection en avril dernier, le président Macron porte une attention privilégiée quasi exclusive à la politique internationale au détriment des affaires nationales.

 

Un constat alarmant d’effacement volontaire de la France et de soumission à de nouveaux maitres

Des formidables atouts et acquis de la France, qu’il dénigre volontiers comme étant  «des oripeaux du passé », Emmanuel Macron n’a de cesse d’en accélérer l’abandon par reniement et le transfert de souveraineté, de rayonnement et d’autorité, vers d’autres ... Poursuivre la lecture

Emmanuel Macron
3
Sauvegarder cet article

Avez-vous vu des hôpitaux pris d’assaut par des hordes de fanatiques brandissant des pancartes ? Des avions à destination de l’étranger bondés de jeunes filles désespérées ? Lisez-vous chaque jour des histoires affreuses d’arrière-cuisines transformées en salles d’interventions de fortune avec des aiguilles à tricoter ? Voyez-vous des affrontements dans la rue, dans les tribunaux, dans les salles de conseil municipal ? Observez-vous médusés des prises d’otages de médecins et d’infirmières ?

Ne dites pas oui par pur esprit taquin, même ... Poursuivre la lecture

Personnes en rang regardant un écran diffusant un visage
7
Sauvegarder cet article

La stupéfaction est totale : on apprenait il y a quelques jours que la France, pourtant pays du miel et du lait, serait le terreau fertile à l’apparition de certaines sectes et autres groupuscules louches à caractère sectaire. C’est en tout cas ce que s’est époumoné à dire la mission interministérielle dédiée, la Miviludes, dans un récent rapport dont il a rapidement été question dans tous les médias grand public.

Pire encore : ces dérives sectaires seraient même en pleine augmentation dans le pays, à tel point qu'entre deux restrictio... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles