« La loi » de Frédéric Bastiat en BD

Une réflexion en BD autour de la loi, nos gouvernants, la liberté et la propriété, à travers une évocation de l’ouvrage La loi du député et pamphlétiste landais Frédéric Bastiat.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« La loi » de Frédéric Bastiat en BD

Publié le 19 août 2016
- A +

Par Johan Rivalland.

Les jumeaux tuttle étudient la loiUne fois de plus, il est caractéristique que cet hommage en forme de découverte des écrits de notre célèbre (à l’étranger, mais inconnu ici) penseur français Frédéric Bastiat vienne des États-Unis ; la traduction de cette BD ne devant son existence qu’à l’initiative de Damien Theillier et l’Institut Coppet, l’auteur et le dessinateur résidant, eux, respectivement dans l’Utah et l’État de Washington.

Une réflexion autour de la loi, nos gouvernants, la liberté et la propriété, à travers une évocation de l’ouvrage La loi du député et pamphlétiste landais du XIXème siècle.

Deux jumeaux de 9 ans, Ethan et Emily Tuttle, doivent réaliser un travail de recherche pour l’école, sur le thème de la sagesse. Ils doivent rechercher une personne sage, qui sera chargée de leur expliquer quelque chose de très important.

C’est ainsi qu’ils ont l’idée de se tourner vers leur voisin Fred, un homme âgé qui a vécu en France et connaît beaucoup de choses.

Celui-ci a l’idée de se tourner, dans son imposante bibliothèque, vers l’ouvrage de Frédéric Bastiat, dont il va commencer à leur expliquer l’esprit avec des mots simples, en les amenant à réfléchir sur les choses qui touchent à notre vie.

Au départ un peu réticents (on les comprend, à 9 ans !), ils se prennent rapidement au jeu, grâce à l’approche très pédagogique de Fred. Et nous voilà partis vers une première approche très simple des raisonnements de Frédéric Bastiat.

Les explications et l’esprit de la BD, pleins de tendresse, restent relativement rudimentaires (tout dépend, en réalité, à qui s’adresse réellement cette BD). Une approche qui me rappelle celle de Sophie de Menthon, il y a quelques années, qui avait édité une série de petits livres très intéressants à l’adresse des enfants sur différents sujets (l’entreprise, la police, la politique, l’argent, la publicité, etc.). Des thèmes de réflexion qui peuvent être abordés dans le cadre d’un petit exposé à réaliser pour l’école, comme dans cette histoire, ou dans le cadre de lectures-discussions avec ses parents, pourquoi pas…

Une invitation, quoi qu’il en soit, pour les adultes qui la liront, à aller découvrir l’ouvrage et l’auteur.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Le principe de la démocratie est de déterminer une majorité pour gouverner un pays dans l’intérêt commun présent et futur. Aucun système n’étant parfait, les différentes manipulations électorales ont abouti en ce mois de juillet 2024 à un blocage gouvernemental depuis longtemps oublié.

 

Du mensonge à l’irresponsabilité

En se plaçant au-delà des partis et des idéologies, on peut tenter d’en expliquer les causes. La motivation principale des candidats et des élus est leur élection ou leur réélection. Il leur est donc primord... Poursuivre la lecture

Il devrait y avoir une tension, un équilibre, entre la liberté et l'ordre, mais l'objectif est toujours la liberté. Les fondateurs des États-Unis le savaient, même si certains à droite l'ont oublié.

 

Un article original de John C. Pinheiro paru dans l'Acton Institute. John C. Pinheiro est docteur en histoire et directeur de recherche à l'Acton Institute. Il donne des conférences nationales et internationales pour Acton sur des sujets tels que la fondation des États-Unis.

Un échange perspicace a lieu dans le film Mas... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Le droit des étrangers immigrés s’est construit depuis cinquante ans à l’abri du regard des peuples. Les gouvernants se sont totalement coupés de la population sur ce sujet.

 

La campagne pour les élections législatives de 2024 en France est un reflet saisissant du fossé qui sépare l’élite dirigeante de la population. La question migratoire révèle tout particulièrement cette rupture. Elle n’est pas la seule, mais le sujet est si émotionnel qu’il joue un rôle important dans le rejet de la classe politique par les citoyens.Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles