« La loi » de Frédéric Bastiat en BD

Une réflexion en BD autour de la loi, nos gouvernants, la liberté et la propriété, à travers une évocation de l’ouvrage La loi du député et pamphlétiste landais Frédéric Bastiat.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« La loi » de Frédéric Bastiat en BD

Publié le 19 août 2016
- A +

Par Johan Rivalland.

Les jumeaux tuttle étudient la loiUne fois de plus, il est caractéristique que cet hommage en forme de découverte des écrits de notre célèbre (à l’étranger, mais inconnu ici) penseur français Frédéric Bastiat vienne des États-Unis ; la traduction de cette BD ne devant son existence qu’à l’initiative de Damien Theillier et l’Institut Coppet, l’auteur et le dessinateur résidant, eux, respectivement dans l’Utah et l’État de Washington.

Une réflexion autour de la loi, nos gouvernants, la liberté et la propriété, à travers une évocation de l’ouvrage La loi du député et pamphlétiste landais du XIXe siècle.

Deux jumeaux de 9 ans, Ethan et Emily Tuttle, doivent réaliser un travail de recherche pour l’école sur le thème de la sagesse. Ils doivent trouver une personne sage qui sera chargée de leur expliquer quelque chose de très important.

C’est ainsi qu’ils ont l’idée de se tourner vers leur voisin Fred, un homme âgé qui a vécu en France et connaît beaucoup de choses.

Celui-ci a l’idée de se tourner, dans son imposante bibliothèque, vers l’ouvrage de Frédéric Bastiat, dont il va commencer à leur expliquer l’esprit avec des mots simples, en les amenant à réfléchir sur les choses qui touchent à notre vie.

Au départ un peu réticents (on les comprend, à 9 ans !), ils se prennent rapidement au jeu, grâce à l’approche très pédagogique de Fred. Et nous voilà partis vers une première approche très simple des raisonnements de Frédéric Bastiat.

Les explications et l’esprit de la BD, pleins de tendresse, restent relativement rudimentaires (tout dépend, en réalité, à qui s’adresse réellement cette BD). Une approche qui me rappelle celle de Sophie de Menthon, il y a quelques années, qui avait édité une série de petits livres très intéressants à l’adresse des enfants sur différents sujets (l’entreprise, la police, la politique, l’argent, la publicité, etc.). Des thèmes de réflexion qui peuvent être abordés dans le cadre d’un petit exposé à réaliser pour l’école, comme dans cette histoire, ou dans le cadre de lectures-discussions avec ses parents, pourquoi pas…

Une invitation, quoi qu’il en soit, pour les adultes qui la liront, à aller découvrir l’ouvrage et l’auteur.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Livres censurés aux Etats-Unis, écrivains interdits ou emprisonnés en Algérie… Quid de la France, pays où l’on aime donner des leçons ?

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises les autodafés. Dictatures et pouvoirs d’essence totalitaire en sont coutumiers. Et pas que dans les œuvres de fiction qui ont traité du sujet. La Révolution française et l’un de ses personnages emblématiques, Robespierre, n’était par exemple pas en reste, comme nous avons déjà eu également l’occasion de le rappeler.

Dans les pays libres et dé... Poursuivre la lecture

Fameux pataquès que celui déclenché le week-end dernier par le tout nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR) à propos de l'État de droit. Dans un court entretien avec les journalistes du JDD dans lequel il confie d'abord son chagrin et sa colère face à l'effroyable meurtre de la jeune Philippine survenu au moment où il prenait ses nouvelles fonctions, il conclut crûment, crânement, en affirmant que : "L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré. (…) La source de l’État de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain."... Poursuivre la lecture
1
Sauvegarder cet article
Du vendredi 18 octobre à 19h au dimanche 20 octobre à 14h30 à l'hotel Sourcéo Le 13e  Week-end de la liberté

L'objet du  Cercle Frédéric Bastiat est de faire connaître cet économiste français et de propager sa philosophie de liberté, d'initiative et de responsabilité individuelles. Le Cercle est une association culturelle, indépendante de tout intérêt partisan, qui ne reçoit aucune subvention et ne brigue aucun mandat électoral. Sa parole est libre, le débat vigoureux, les intérêts divers, et les principes ancrés et tenaces.

Le thème ce... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles