7 idées pour secouer le Forum social à Montréal !

Le Forum social mondial débarque à Montréal ! L’occasion de souffler quelques idées révolutionnaires pour créer un monde meilleur et plus libre !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Pour éliminer la pauvreté “…le capitalisme et le libre-échange ont été des facteurs déterminants, comme le souligne un rapport de la Banque mondiale”.
    HUM…Bien sûr, la Banque Mondiale ne va pas dire le contraire !
    Le capitalisme moderne n’a rien de philanthropique et n’a pour seul but que le profit maximum dans le plus bref délai; donc s’il apporte parfois une aide à certains, à mon avis, c’est tout à fait fortuit, et il doit y avoir des facteurs plus déterminants, non ?

    • Bonjour broono,

      Le but des entreprises a toujours été de gagner de l’argent.
      Si Google et Facebook veulent couvrir le monde notamment les pays en développement de réseau internet efficace et pas cher c’est parce qu’ils pourront gagner plus d’argent. MAIS cela n’empêche pas ce projet d’améliorer considérablement la vie des populations concernées.

      Il est ainsi intéressant d’avoir une autre vision des entrepreneurs. Il y a 2 sortes de business: le copinage avec les pouvoirs publics (rejeté par les libéraux) et le business entre les individus (non publics). Dans ce dernier cas, les consommateurs et les producteurs sont libres d’échanger ou non.
      L’État n’a qu’un rôle d’arbitre, c’est à dire faire respecter les contrats et les règles de base d’une vie en communauté (ne pas porter atteinte à la vie et la propriété privée, pas de chantage…).

      Pour ce qui est du profit à court terme,n’est-ce pas plutôt une conséquence de la manipulation de l’État sur l’économie et notamment monétaire?
      Je m’explique, un entrepreneur doit avoir une vision à long terme (5-10-20 ans) tout en s’adaptant au court terme. Le politique n’a que le court terme en tête (survivre 5 ans, avec les prochaines élections). Si ces derniers décourage l’épargne et encourage le crédit, il y a fort à parier que la vision des entreprises s’en rapproche, au moins pour survivre.
      L’État est constamment alléché par la possibilité de créer de la monnaie (donc de l’inflation, notamment sur les actifs mobiliers comme les actions) pour s’endetter facilement sans augmentation d’impôts.

      Dans le cas de la France, ne croyez-vous pas que pour entreprendre, il conviendrait déjà de réformer profondément l’économie (flat taxe à 10% sur tous les revenus, code du travail/commerce restreint et clair…) et SURTOUT une stabilité législative (10 ou 20% du code fiscal change tous les ans)? Cela permettrait aux gens de savoir où ils vont sans craindre un coup de pelle dans la nuque chaque jour.

      Cordialement

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

Le comportement indigne des députés français d’extrême-gauche provient de leur vécu de militants et de leur rêve de révolution aux côtés de tous « les damnés de la terre ». L’occidental moyen et le capitalisme sont leurs ennemis. Mais ils n’ont rien compris au capitalisme.

L’examen du budget par l’Assemblée nationale permet d’apprécier une nouvelle fois le degré d’irresponsabilité des élus. Face à une situation des finances publiques très dégradée, les partis se positionnent en fonction de leur intérêt électoral. Il en résulte évidemment que ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles