7 idées pour secouer le Forum social à Montréal !

Le Forum social mondial débarque à Montréal ! L’occasion de souffler quelques idées révolutionnaires pour créer un monde meilleur et plus libre !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Pour éliminer la pauvreté « …le capitalisme et le libre-échange ont été des facteurs déterminants, comme le souligne un rapport de la Banque mondiale ».
    HUM…Bien sûr, la Banque Mondiale ne va pas dire le contraire !
    Le capitalisme moderne n’a rien de philanthropique et n’a pour seul but que le profit maximum dans le plus bref délai; donc s’il apporte parfois une aide à certains, à mon avis, c’est tout à fait fortuit, et il doit y avoir des facteurs plus déterminants, non ?

    • Bonjour broono,

      Le but des entreprises a toujours été de gagner de l’argent.
      Si Google et Facebook veulent couvrir le monde notamment les pays en développement de réseau internet efficace et pas cher c’est parce qu’ils pourront gagner plus d’argent. MAIS cela n’empêche pas ce projet d’améliorer considérablement la vie des populations concernées.

      Il est ainsi intéressant d’avoir une autre vision des entrepreneurs. Il y a 2 sortes de business: le copinage avec les pouvoirs publics (rejeté par les libéraux) et le business entre les individus (non publics). Dans ce dernier cas, les consommateurs et les producteurs sont libres d’échanger ou non.
      L’État n’a qu’un rôle d’arbitre, c’est à dire faire respecter les contrats et les règles de base d’une vie en communauté (ne pas porter atteinte à la vie et la propriété privée, pas de chantage…).

      Pour ce qui est du profit à court terme,n’est-ce pas plutôt une conséquence de la manipulation de l’État sur l’économie et notamment monétaire?
      Je m’explique, un entrepreneur doit avoir une vision à long terme (5-10-20 ans) tout en s’adaptant au court terme. Le politique n’a que le court terme en tête (survivre 5 ans, avec les prochaines élections). Si ces derniers décourage l’épargne et encourage le crédit, il y a fort à parier que la vision des entreprises s’en rapproche, au moins pour survivre.
      L’État est constamment alléché par la possibilité de créer de la monnaie (donc de l’inflation, notamment sur les actifs mobiliers comme les actions) pour s’endetter facilement sans augmentation d’impôts.

      Dans le cas de la France, ne croyez-vous pas que pour entreprendre, il conviendrait déjà de réformer profondément l’économie (flat taxe à 10% sur tous les revenus, code du travail/commerce restreint et clair…) et SURTOUT une stabilité législative (10 ou 20% du code fiscal change tous les ans)? Cela permettrait aux gens de savoir où ils vont sans craindre un coup de pelle dans la nuque chaque jour.

      Cordialement

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Partout dans le monde, les États-Unis sont considérés comme le cœur du capitalisme. Mais cela n'était vrai qu'à une époque.

Le dernier classement de l'indice de liberté économique révèle que les États-Unis sont les plus mal notés depuis la création de l'indice en 1995 selon lequel pas moins de 16 pays européens ont une économie de marché plus libre que celle des États-Unis. Même les pays scandinaves sont économiquement plus libres, c'est-à-dire plus capitalistes, que les États-Unis. La Suède se situe à la 10e place sur l'« échelle du c... Poursuivre la lecture

L’avenue de Moka à Saint-Malo rappelle l’importance des échanges entre la cité corsaire et le port de  Moka au Yémen ouvert sur un vaste arrière-pays historique et montagneux de caféiculture. À la croisée  des mondes, un Hôtel de l’Univers a pris place entre ces deux ports d’attache : l’un à Steamer Point  dans le golfe d’Aden, l’autre au cœur des murailles de Saint-Malo. Plus étonnant est la relation triangulaire qui a pu naître avec l’océan Indien et ses comptoirs administrés par Mahé de la Bourdonnais. La doctrine de l’officier malouin qui... Poursuivre la lecture

Les partisans de l'augmentation des impôts font valoir que le taux d'imposition maximal aux États-Unis et dans d'autres pays était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui (en 1961 aux États-Unis il était de 91 % !) et que l'économie s'en portait pourtant bien.

Quelle est la part de vérité dans cet argument ?

Les politiciens de gauche qui réclament des impôts plus élevés pour les riches font valoir que dans le passé, les États-Unis et d'autres pays ont prospéré lorsque les taux d'imposition étaient très élevés, ce qui prouve que les i... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles