Par la rédaction de Contrepoints, depuis Bruxelles.
Suite à la démission de Patrick Smets, président-fondateur, les membres du Parti Libertarien belge se sont réunis ce dimanche à Bruxelles afin d’élire un nouveau bureau. C’est le Brabançon Pierre-Yves Novalet qui a été choisi pour succéder au Bruxellois à la présidence de la petite formation belge. Il est le seul membre de l’équipe dirigeante de 2012, date de lancement du Parti Libertarien belge (P-lib), à faire encore partie du bureau.
Né en 1970, Pierre-Yves Novalet a un master en sciences de gestion et travaille en tant que comptable. Présent dans la communauté libérale depuis plus de quinze ans, il est reconnu comme quelqu’un de dynamique et constamment actif. De 2010 à 2016, il fut trésorier de la Ligue des Contribuables. De 2012 à 2016, il occupa la même fonction pour le Parti Libertarien belge. Il fut également l’un des cent rédacteurs de Libres !, avec une contribution relative à la liberté de commercer. Deux mois après avoir pris les rênes de la Ligue des Contribuables, il devient le second président de l’histoire du P-Lib.
Il est remplacé dans sa fonction de trésorier par Alexis Grabinszky. Rémy Bailleux devient quant à lui vice-président du parti, aux côtés de Pascale Baudimont. Boris Vermeulen reste secrétaire politique. Malgré son départ de la présidence, Patrick Smets a assuré qu’il demeurerait actif au sein du P-Lib, dans un rôle différent toutefois.
Après l’élection du nouveau bureau, les membres du Parti Libertarien ont profité de leur réunion pour lancer quatre grands chantiers (communication, stratégie, information et animation), qui devront lui permettre de gagner en notoriété auprès des électeurs belges avant les élections fédérales, régionales et communautaires de 2019. Quatre équipes ont été constituées afin de mener les projets à bon port.
Les « Apérothbard », réunions informelles mensuelles du parti, sont maintenus à Bruxelles tous les premiers vendredis du mois. Ils se délocaliseront à l’occasion en province. Pour rappel, la prochaine grosse activité du Parti Libertarien belge sera la projection du film « Technocalyps » de Frank Theys, suivie d’un débat sur le transhumanisme, le dimanche 22 mai 2016 au cinéma Galeries à Bruxelles.
Longue vie au chef bien aime 🙂
Bravo Pierre-Yves !