Par Eric J. Fry

Maintenant que le prix de l’argent-métal a rebondi de ses niveaux les plus bas des cinq dernières années, et qu’il semble pouvoir poursuivre sa pente ascendante, les fans du métal précieux commencent à se demander : « Jusqu’où peut-il grimper ? »
Naturellement, personne ne peut répondre à cette question. Mais on peut essayer de deviner… et c’est ce que je vous propose de faire, juste pour le fun.
Comme je le faisais remarquer il y a quelques mois : « Le marché baissier actuel que connaît l’argent-métal est le second pire jamais enregistré. Le prix de l’argent-métal s’est effondré de 74% de son plus haut, de près de 50 $ l’once en avril 2011 à son plus bas récent en dessous de 14 $… Et pour noircir le tableau, le S&P 500 a grimpé de 70% au cours de cette même période de quatre ans ».
Toutefois, comme je le disais également : « Les meilleures opportunités d’achat se présentent lorsqu’un actif particulier tombe en disgrâce. Or, il semblerait qu’on puisse dire que l’argent-métal est un actif ‘tombé en disgrâce’. Son statut de placement pour investisseurs s’est effondré à un niveau qui se situe quelque part entre camelote et déchets toxiques ».
À la suite de la publication de ces remarques, le prix de l’argent-métal a continué à plonger… pendant un certain temps.
Et le marché boursier a continué à grimper… pendant un certain temps.
Mais aujourd’hui ces tendances se sont inversées. L’argent-métal est maintenant du côté des valeurs montantes, et le marché du côté baissier.
Jusqu’à présent, le revirement de l’argent-métal n’est pas très important. Mais dans la mesure où les mouvements de l’argent-métal sont d’envergure, lorsqu’ils ont lieu, faisons jouer notre créativité et imaginons jusqu’où le métal pourrait grimper cette fois-ci.
Deux ratios différents or-argent peuvent nous y aider. D’abord, le ratio historique or-argent montre que l’argent-métal est tombé à son plus bas niveau de ces vingt dernières années par rapport à l’or.
Par conséquent, si l’argent-métal se contente de remonter à sa moyenne de 20 ans, par rapport à l’or, il s’échangerait à 19,30 $ – soit un gain de 30%. Cela en ne présageant d’aucun gain pour l’or. Toutefois, si l’or revient à ses plus hauts records et si l’argent-métal revient à son ratio moyen, l’argent-métal grimpera à environ 32 $ – un gain de plus de 100%.
Enfin, si l’argent-métal parvient à revenir à son plus haut de 2011 de 50 $, il ferait plus que tripler par rapport à son prix actuel.
Bien sûr, ce n’est pas ainsi que fonctionnent les marchés. Pour eux, peu importe « ce qui devrait être » ou ce qui « pourrait être ». Ils font ce qu’ils font – réagissant impartialement aux passions des investisseurs.
Mais si, comme cela semble probable, les passions des investisseurs continuent à se frayer un chemin vers l’argent-métal, les marchés financiers, objectifs et froids, fixeront sans doute le prix de l’argent-métal beaucoup plus haut qu’aujourd’hui.
Lire sur Contrepoints notre dossier spécial Monnaie et finance
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit
Donc, finalement, « Si l’argent monte, et bien il va monter » … J’ai tout compris ?
« Les meilleures opportunités d’achat se présentent lorsqu’un actif particulier tombe en disgrâce. » Mouif. Si l’analyse repose sur ce genre de banalités, on a du souci à se faire.
Les commentaires sont fermés.