Par Contrepoints

Un sondage BVA-Orange-iTélé donne une photographie de la popularité des membres du gouvernement … et des autres.
L’année 2016 commence difficilement pour François Hollande
Après avoir reculé de trois points le mois dernier, la cote de popularité du Président de la République enregistre à nouveau une baisse de 5 points ce mois-ci, et s’établit à 25% de bonnes opinions. La hausse de 8 points enregistrée juste après les attentats est donc totalement annulée.

François Hollande voit notamment son image se détériorer auprès des sympathisants PS (76% donc une perte de 7 points) et des personnes se disant proches de « la gauche du PS » (LO/NPA/PC/PG) (23%, -5 points).
Manuel Valls baisse aussi
La cote de popularité de Manuel Valls résiste mieux mais s’érode également auprès des sympathisants de gauche.
39% des Français continuent à dire qu’ils ont une bonne opinion du Premier ministre (stable), contre 60% qui en ont une mauvaise (+1). Cette stabilité des résultats ne doit tout de même pas occulter le net repli enregistré auprès des sympathisants de gauche (54% ; -10 points) : ce sont surtout les sympathisants des partis se situant à la gauche du PS qui affichent leur désaccord (23% seulement de bonnes opinions, soit -9 points), mais les sympathisants socialistes émettent également un jugement un peu moins positif que le mois dernier (80% ; -5 points).
Les critiques à l’égard de la politique menée par le gouvernement s’accentuent
Invités à se prononcer sur la politique menée par le gouvernement, les Français se montrent une fois de plus très critiques. Seuls 14% considèrent qu’elle est efficace (-3 points depuis décembre) et moins d’un sur quatre estime qu’elle est juste (23% ; -4 points).

Alain Juppé domine le classement à droite
Il creuse l’écart avec Nicolas Sarkozy auprès des sympathisants de droite. Alain Juppé perd 8 points par rapport à la dernière vague mais il conserve néanmoins la tête du classement, la moitié des Français souhaitant le voir exercer davantage d’influence dans le futur (49%).
Il demeure surtout la personnalité préférée des sympathisants de droite (73% un chiffre stable) et il voit sa cote d’influence progresser chez les seuls sympathisants LR (73% soit une progression de 8 points), creusant ainsi l’écart avec Nicolas Sarkozy (64% ; +2 points) et François Fillon (59% ; -3 points).
Christine Taubira et Martine Aubry ont la faveur des sympathisants de gauche
Les deux personnalités les plus plébiscitées par les sympathisants de l’ensemble de la gauche sont Christiane Taubira (56% ; -3 points) et Martine Aubry (55% dont le résultat est stable). En revanche, lorsque l’on regarde les résultats auprès des seuls sympathisants PS, la ministre de la Justice et la maire de Lille sont distancées par plusieurs membres du gouvernement, notamment Bernard Cazeneuve (71%), Najat Vallaud-Belkacem (66%) ou Emmanuel Macron (63%).
Pour Juppé ce qui m’amuse est qu’il à surtout un long passé avant d’avoir un rôle dans le futur …
Les médias s’occupent de vendre Juppé depuis des mois, et ça marche semble-t-il.
Un problème de calendrier se pose aux socialistes.
SI Hollande n’a pas en face de lui le candidat de droite qui est aussi impopulaire et rejeté que lui, donc Sarkozy, il perdra.
La primaire des Républicains aura lieu en novembre et si Sarkozy ne s’est pas désisté avant, la gauche n’aura plus le temps de se retourner et d’organiser une primaire.
Les candidats à gauche vont alors se multiplier, se sera l’explosion du PS. Sans regret.
Hollande va dissoudre à la rentrée. Ca sera une telle pagaille qu’il faudra un homme capable de synthétiser les motions pour président : lui.