La République de la polémique idiote

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Marine Le Pen, Leader of the French National Front Image Courtesy: Rémi Noyon (www.flickr.com/photos/remijdn/6957828536/), Licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic | Flickr

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La République de la polémique idiote

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 décembre 2015
- A +

Je suis surpris de constater la vitesse à laquelle ce que j’imaginais de pire est en train de se produire.

J’avais ainsi imaginé, pas vraiment sérieusement, que, constatant la hausse un peu trop vigoureuse du FN dans l’opinion publique, le gouvernement choisirait différentes tactiques pour saboter la progression du parti frontiste, dont l’une consisterait à harceler ses membres les plus visibles de différentes tracasseries judiciaires et administratives, pouvant aller jusqu’à l’interdiction complète du parti, au motif que ce dernier constituerait une menace à l’ordre public dans ces périodes troubles. Après tout, ne l’oublions pas, nous sommes en état d’urgence, les enfants, et il n’est donc pas question de se laisser aller à des débordements qui pourraient nous faire glisser dans de grandes bassines d’intolérance, qui mènent inévitablement aux heures les plus sombres et tout le tralala habituel.

Bien évidemment, je n’y croyais pas. Interdire le FN, l’embarrasser de mille misères, c’est à la fois délicat juridiquement parlant et politiquement dangereux. Juridiquement, cela suppose d’avoir des éléments nombreux, factuels et très solides sans quoi les actions intentées risquent de faire long feu. Et politiquement, frapper de travers, c’est prendre le risque d’alimenter encore un peu plus la posture de victime des dirigeants, renforçant ainsi son discours.

Apparemment, cette analyse est dépassée.

Peut-être dans l’optique du prochain scrutin présidentiel, les élites qui nous gouvernent ont-elles jugé que le temps manquait pour faire dans la finesse. Peut-être la panique s’est-elle emparée du gouvernement devant les scores un peu trop vigoureux d’un parti qu’ils entendent pourtant cantonner à la portion congrue, ou peut-être le prix payé pour avoir justement réussi à les limiter dans leur progression (aucune région gagnée) a-t-il été trop fort puisqu’à présent, le PS a moins de conseillers régionaux que le FN, et surtout, chaque candidat potentiel d’une des gauches plurielles va pouvoir monnayer cher sa bonne discipline. Peut-être une autre stratégie, plus subtile encore, est-elle à l’œuvre, ce qui ne surprendra que ceux qui prennent Hollande et Valls pour des incompétents qu’ils ne sont que hors du domaine de la politique politicienne où, il faut le reconnaître, ils excellent… Peut-être un mélange de tout ça ?

Il faut dire que là où Mitterrand avait pu incorporer le Parti Communiste pour mieux le vider de sa substance, et qu’il avait fait monter le FN pour mieux saper les bases idéologiques de la droite, la suite a rendu les choses singulièrement plus compliquées pour les politiciens actuels qui ne peuvent plus s’allier avec le parti tant honni, qui peut, tout à loisir, se montrer comme la seule force réelle d’opposition (les dernières régionales semblant même leur donner raison).

En tout cas, force est de constater qu’on observe ces derniers jours une accélération dans le n’importe quoi artisanal finement ouvragé par Hollande et Valls, nos ténors de l’improvisation politique.

C’est à la faveur d’une phrase mal tournée d’un Jean-Jacques Bourdin bien en forme que la polémique s’est mise en place : comparant allègrement le Front National à l’État islamique, l’animateur de RMC a déclenché une vague de protestation dans les rangs frontistes, qui s’est traduite par un triplet de tweets photographiques de Marine Le Pen, dans lesquels la dirigeante du parti expose les actes de cruauté perpétrés par Daech.

Ces tweets vont devenir, entre les mains d’un gouvernement probablement un peu trop ivre du pouvoir que confère l’état d’urgence, un instrument de scandale facile.

brace yourself

small double facepalmEn effet, quelques heures à peine après la publication des clichés, le gouvernement, via Cazeneuve qui a tout à fait la tête d’un truchement, décide de les signaler à la police, au motif que ces photos sont « de la propagande de Daech et sont à ce titre une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme, pour toutes celles et tous ceux qui sont tombés sous le feu et la barbarie de Daech ». Eh oui, Bernie sait se faire lyrique lorsqu’il s’attaque au Front, surtout qu’il a, comme ce jour-là à l’Assemblée, une audience captive.

Bien sûr, on peut largement gloser sur la pertinence des photos choisies par la leader frontiste, et on doit aussi se rappeler que cette personne vise ouvertement la magistrature suprême : on ne peut vraiment pas dire que cette démonstration relativement vide de tout sang-froid laisse présager d’une excellente gestion des affaires courantes d’un pays qui compte assez régulièrement ce genre de petites escarmouches, tant au plan national qu’au plan international.

Mais d’un autre côté, il est difficile de ne pas comprendre l’exaspération qui doit s’emparer d’un nombre croissant de personnes témoins de ce genre de pataquès grandiloquent.

small facepalmD’une part, il est impossible de ne pas voir le deux poids, deux mesures qui s’empare systématiquement de la presse et du tout-Paris politique face aux réactions du Front National. Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que les vidéos de Daech sont utilisées par tous les camps politiques pour essayer qui d’aller envahir la Syrie, qui d’empêcher les migrants d’arriver en Europe, qui d’empêcher toute intervention en Syrie, qui d’ouvrir toutes grandes les frontières, le tout dans une cacophonie invraisemblable, sans pourtant qu’il soit question de faire intervenir la police pour fermer les clapets trop ouverts.

petit facepalmD’autre part, il est tout aussi impossible de balayer d’un revers de la main l’idée qu’en effet, les partis et les médias traditionnels font systématiquement feu de tout bois pour faire taire le Front National, ou qu’ils tentent absolument toutes les manœuvres, y compris les plus grossières, pour le diaboliser.

Je passe sur les articles presqu’amusants qui, quelques jours avant le second tour des Régionales, découvraient la médiocrité du programme économique du Front, chose qu’il leur reste à accomplir pour les programmes des autres partis, tous aussi lamentablement indigents les uns que les autres.

Mais comment qualifier exactement les actions politiques de toute une classe de dirigeants, proches du pouvoir, comme celle de Stéphane Richard, le patron de Orange, qui entend monter un fonds destiné à des « campagnes anti-FN » ? Comment la presse réagirait s’il s’agissait d’un fonds de lutte contre les partis collectivistes, destiné à des « campagnes anti-socialistes » ? Ce n’est pas qu’une question humoristique, puisque pour rappel et au regard de son programme absolument limpide, le Front National est un parti socialiste.

Le vrai logo des 6 principaux partis politiques français
Le vrai logo des 6 principaux partis politiques français

Et le plus consternant dans ces actions brouillonnes et politiquement hasardeuses du gouvernement, des médias et des personnages influents de la République, c’est que ce sont exactement ces actions-là qui tendent à fournir au Front National sa meilleure publicité, et des exemples concrets, vécus au jour le jour, de l’acharnement dont il se réclame être victime.

Autrement dit, nos belles âmes courroucées par des photos ou des campagnes du Front sont précisément une des raisons du gain de popularité de ce parti et plus elles s’agitent en dénonçant, en condamnant, en vitupérant, plus elles donnent de visibilité à celui qu’elles entendent combattre. Et pendant qu’elles sont toutes à leurs cris à lutter contre leurs idéaux bafoués et leur confort mis en danger par un parti qui ne fait rien qu’à les embêter, ces mêmes belles âmes ne trouvent rien à redire sur les comportements iniques du président de l’Assemblée Nationale (qu’un minimum d’éthique personnelle aurait poussé à la démission après sa défaite et ses propos racistes), du ministre de la Défense (qui cumulera sans vergogne son poste avec celui de président de région, contrairement à une promesse du Président de la République), ou sur tant d’autres politiciens cumulards, que le peuple voit se moquer ouvertement des règles qu’ils ont pourtant mises en place.

Et pendant que ces belles âmes font intervenir la police et les brigades de mimes de l’internet pour empêcher les tweets qui choquent, les questions qui touchent les Français (chômage en hausse, précarité toujours plus grande, formation et niveau d’instruction en berne, etc…) ne sont pas abordées et sont même copieusement noyées dans le galimatias médiatique provoqué.

Décidément, semaine rebondissante que celle qui vient de s’écouler : même lorsqu’un scrutin ne porte en réalité que sur des postes subalternes et sert surtout à caser de pâles seconds couteaux, il advient, lorsque la République est épuisée et le peuple las, que l’affaire tourne à une foire d’empoigne lamentable.
—-
Sur le web

Voir les commentaires (103)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (103)
  • il semble que « l’affaire » tourne au flop malgré la reprise médiatique importante.

  • Vous parlez de 2 poids 2 mesures mais…. si un petit Mohamed de 14 ans ( ou un grand de 50 ans ) met ces memes photos, il va se retrouver en prison dans l’heure… Marine Le Pen, et je l’affirme ici sans problème, n’aura rien… strictement rien…. elle n’ira pas en prison…. Donc bien que je ne souhaite pas sa mise en prison, je ne la souhaite pas non plus pour le petit Mohamed. Donc tout cela est de la poudre aux yeux, l’UMPSFN est suffisamment organisé, il ne se passera rien, au pire 500€ d’amendes et une tape sur les doigts, on le sait tous il faut arreter de nous faire croire que le FN subit chaque jour le 2 poids 2 mesures… ils ne le subissent pas… et tout cela, de toute facon, joue de ce qu’ils utilisent comme méthode, la victimisation, tout cela est calculé, car ils cherchent encore a se victimiser. Le FN et SOS racisme meme combat, la pleurniche…

    • Si un petit Mohamed de 14 ans se retrouvait en prison pour ça, ce dont je doute, c’est en effet ce petit Mohamed qu’il faudrait défendre (et doter, par une instruction publique adaptée, d’un peu de sens critique). Et les journaleux qui en font la une de tous les médias qu’il faudrait mettre en quarantaine ! On dirait que ces journalistes sont les seuls à ne pas vouloir y reconnaître la manoeuvre politicienne…

    • c’est du grand n’importe quoi, pleins de petits mohamed ou séraphin s’échangent ce genre de photos sans être inquiété: sortez un peu de chez vous et demandez aux djeuns.

      mlp subit le 2 poids 2 mesures de façon évidente dans les médias et l’action gouvernementale/judiciaire .
      Elle devrait pourtant être félicitée par le parti socialiste: elle a réussi à faire paraitre une déroute du ps pour un acte de courage politique quand bien même, au moins 2 régions acquises le sont grâce au fn.

      quand à mlp elle ne faisait que répondre exaspérée à une énième comparaison entre elle et daesh, ce qu’on omet souvent de signaler. Il n’y avait pas de quoi fouetter un chat.
      Il existe suffisamment de choses à dire contre ce parti qui cumule les 2 plaies du 20ième siècle(le socialisme et le nationalisme) pour éviter les polémiques idiotes.

    • Ne confondez pas l’objectif d’avoir publié ces photos, l’un pour propagande, l’autre pour denoncer….

    • Ce que vous dites est tellement ridicule. Pour commettre une infraction, il faut un élément matériel et un élément moral. Or, dans le cas de MLP, il n’y a aucun élément moral permettant de la condamner pour apologie du terrorisme. Personne n’est condamné pour une simple diffusion d’images de victimes de l’EI. Par contre, si vous diffusez ces images dans un but de propagande terrorste alors oui vous êtes passible d’être condamné pour apologie du terrorisme. Quand on connait pas le droit pénal, on se tait.

      • Vous êtes avocat ou juriste ? Non ? Alors pourquoi vous émettez un avis ?
        Cool allez déversons les images d’enfants violés par des pédophiles sur twitter et attendons que la justice intervienne…. étrange elle intervient. Il y a comme qui dirait un loup dans votre histoire. Bon et ou sinon sans faire de comparaison… c’est cadeau de la maison :
        Le délit de « diffusion d’images violentes » a été créé par la loi de prévention de la délinquance, votée en 2007. Il punit « le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ».
        La sanction encourue est de trois ans de prison et 75 000 euros d’amende « lorsque ce message est susceptible d’être vu ou perçu par un mineur ».

        Bonne journée monsieur le pénaliste.

        • Le mot  » transporter  » de cette loi j’ ai peine à y croire ….donc si une malveillance inclue une image dans un dossier à l’ insu du transporteur et que comme par hasard il se fait coincer 3 ans de taule c’ est complètement délirant c’ est pas possible ils était ivres les parlementaires quand ils ont voté ça ?

  • Trop tard pour diaboliser le FN. A 30% de suffrages, les attaques aussi bien sur ses « valeurs morales » que ses « capacités à gouverner » ne font que le renforcer. On ne peut plus marginaliser 30% d’électeurs car ceux-ci ne se sentent plus isolés. S’attaquer à des individus en particulier en fait des victimes et donc des figures héroïques.

    La vérité est que l’extension du socialisme à l’ensemble de la classe politique – de l’extrême gauche à l’extrême droite – a déplacé la notion d’opposition. Le PS n’a plus aucun sens politique : il est le parti de ceux qui profitent à fond du système de ponction fiscale généralisée. (Pas seulement des fonctionnaires, mais aussi ceux qui ne sont pas directement impactés économiquement). C’est une nouvelle bourgeoisie de bobos ou une nouvelle aristocratie de bien-pensants qui ne représente plus en aucun cas le peuple et les classes pauvres. Le marxisme n’étant plus crédible, le prolétariat s’est tourné vers un nouveau parti d’opposition populiste et nationaliste.

    Alors comment peut-on espérer discréditer le « parti du peuple ». Une nouvelle forme de révolution est en marche. Elle n’apportera rien de bon et probablement le chaos. Mais si on se réfère à l’histoire, cela n’a rien d’exceptionnel.

    • D’accord avec vous: si j’ai bien compris ces résultats, le FN sera le parti comportant le plus grand nombre de conseillers élus, sans gagner une seule région! Cela ne mérite-t-il pas déjà une sérieuse réflexion sur la « démocratie »? Du point de vue de Sirius (ou même d’un pays voisin), ça paraît assez clair.

      Un état d’urgence immédiatement allongé (légalement mais plus tôt que prévu dans les textes!), ce n’est pas l’obsession de la liberté individuelle!

      Des partis « fourre-tout » qui ne respectent pas les groupes de sensibilités variées qui sont don conduits à devenir des clans rivaux.

      Et N.Sarkozy qui « bazarde » sa vice-présidente, ça cache mal sa stratégie habituelle d’avoir la masse de « godillots », faisant semblant de n’avoir aucune personnalité pour ne marteler que les idées du chef, en vue de 2017! C’est pauvre! Même si il ne fallait pas s’attendre au miracle.

      Mais c’est aussi une façon de brimer la liberté et, hélas, la créativité. On voit bien qu’avoir le pouvoir compte plus que de trouver des solutions: il n’y aura pas de miracle non plus!

      Que certains électeurs, devant ce spectacle, veulent essayer « autre chose », ce n’est pas étonnant même si le FN n’est pas la solution.

  • Amusant le lien « fond Stéphane Richard »….Il veut le faire avec l’argent des autres. Quel altruisme!
    Mais il ne lui a même pas effleuré l’esprit qu’il pourrait le faire avec le sien?

    En plus rigolo son argumentaire sur l’image de la France, alors que ses déclarations récentes et personnelles sur la politique d’Israël a salit l’image du groupe Français qu’il préside dans plusieurs pays…

    • En gros c’est son commentaire sur Israel qui vous a déplu, car le reste est faux, vu qu’il appel plusieurs grands patrons a se réunir (il a pas dit qu’il allait le faire seul) et a aucun moment il a dit que c’est Orange qui allait le faire, mais lui a titre perso. Et pour l’image d’Orange à travers le monde, vous avez un sondage ? Non parce que juste comme çà, si vous vous fachez avec Israel vous ne vous fachez qu’avec eux, et vous ouvre le marché de l’Iran, de la Turquie,… désolé encore une bétise juste car vous n’avez pas aimer qu’une personne puisse critiquer Israel…

      Après c’est une idiotie sans nom de vouloir contrer le FN… il ferait mieux de demander la meme chose aux autres, pour faire du lobbying auprès des politiques actuels (ceux qui sont responsables de la situation passée, actuelle et future) pour qu’ils fassent enfin ce qu’il faut… mais bon, c’est plus facile de tapper sur l’autre… en l’occurence le FN.

  • la médiocrité du programme économique du Front […] les programmes des autres partis, tous aussi lamentablement indigents les uns que les autres.

    Le programme économique du FN n’est pas médiocre, il est carrément dangereux. Les programmes des autres partis sont peut être indigents, mais leurs effets seraient tout de même moins désastreux.

    • Le programme économique du FN est stupide car il est étatiste et socialiste… comme le sont les programmes économiques du PS et des LR…
      C’est amusant de voir que la détestation du FN fait qualifier de dangereux un programme qui n’a pas été appliqué car le FN n’est pas au pouvoir (ouf!) mais que le programme « des autres partis » qui eux sont appliqués nous conduisent à la bagatelle de 6 millions de chômeurs, une fiscalité record, une dette abyssale, un taux de dépenses publiques battu uniquement par quelques micro-états insulaires et une désagrégation de la société bien avancée, est « moins désastreux » malgré les dégâts que nous pouvons constater tous le jours, depuis des années, et qui ne sont pas très de s’arranger…

  • J’exècre les idées du FN, tant sur l’aspect économique,que sur les aspects societaux.

    Mais j’exècre tout autant le déni de la démocratie utilisée par Valls et le PS, qui ont délibérément « truqués » les élections,méprisés les citoyens qu’ils pensent incapables de voter par eux mêmes.

    J’exècre également la stigmatisation des électeurs FN, alors que les programmes des autres candidats ne manquent pas de démagogies, alors que les LR reprennent généreusement les idées et propos à peine moins imagés du FN, alors que c’est bien le PS qui place TOUS les citoyens sous surveillance, et réduit sans aucune efficacité réelle la liberté d’expression, de manifestation et de déplacement.

    • Ils n’ont rien truqués, il faut arreter de dire n’importe quoi… les citoyens sont majeurs et vaccinés, ils ont la solution de l’abstention, la solution du vote… Si des candidats se retirent, je ne vois pas en quoi c’est un trucage, si les électeurs de gauche n’aiment pas l’UMP ils s’abstiennent, si ils préferent le FN a l’UMP ils votent FN et réciproquement. Autant la propagande Valls marche bien sur des citoyens qui n’arrivent pas à réfléchir par eux-meme, autant la propagande FN qui consiste a dire que le PS a triché…. atteind le meme objectif.

      IL n’y a aucune stigmatisation des électeurs du FN, on entend a chaque fois dire « non les électeurs du FN font ca car ils n’ont pas plus confiance en nous » PS et UMP rassemblés…
      Entièrement d’accord que les autres reprennent tous les themes de campagne du FN ca prouve leur incapacité a gérer un pays. Et entièrement d’accord sur votre dernière phrase.
      Mais quand la droite assasine a longueur de journée le PS (Taubira, Belkacem,…) personne ne parle de stigmatisation…. quand la gauche parle sans arret de Sarkozy et de sa gouvernance calamiteuse, personne ne parle de stigmatisation… donc le FN… encore… joue très bien son jeu de victime, ou elle fait comme si elle était seul pointé du doigt, c’est totalement faux, mais c’est sa stratégie… la victimisation, ils ont remarqués que SOS racisme, la LICRA,… le font sans arret et que ca a marcher a l’époque, donc ils appliquent la meme méthode… mais au bout d’un moment, la victimisation ca lasse, ca fatigue… et si ils continuent ca va commencer a ne plus prendre, comme SOS et Licra….

      • Il y a trucage dès lors que le mot d’ordre PS et LR pour le 2e tour était « tous contre le FN ». Certes les votants pouvaient choisir de s’abstenir plutôt que de voter pour l’autre camp, mais à ce jeu-là, c’est le FN qui aurait été gagnant. C’était un jeu de dupe et on demandait aux votants de choisir entre la peste et le choléra. Alors oui, pour moi, ce 2e tour était truqué.

        Mais un jour arrivera que les votants en auront marre et laisseront la voie libre au FN. Mais le gagnant du 1er tour de la présidentielle (ou le 2e si MLP termine en tête) pourra dormir tranquille, il sera élu sans aucun souci car « le vote républicain » fera à nouveau merveille, les LRPS préférant encore un président de l’autre camp que du camp du mal

        • Prenons donc 3 cas de figure (Vous etes un électeur du Nord, et vous avez le choix entre UMP et FN ):
          – Vous etes FN, vous votez FN
          – Vous etes UMP, vous votez UMP
          – Vous etes PS, vous vous abstenez ou vous votez UMP ou FN

          Si on avait dit que toutes les voies du PS allait a l’UMP ca serait truqué, a partir du moment ou ce n’est pas le cas, ca ne l’ait pas. Vous critiquez LR et PS qui disent « tous contre le FN »… mais quel est la stratégie du FN « UMPS »… dire « tout sauf l’UMPS » donc il est bien logique que ceux qui vous attaque répliquent avec tout sauf FN…. Ca prouve bien le peu de crédit qu’on l’UMPSFN…. aucune stratégie d’avenir du pays, aucune ambition pour le pays, aucun projet viable… juste a s’opposer a l’autre. Une querelle d’enfant de maternelle… mais qui jouent avec notre avenir à tous.

          UMPSFN…. ou LRPSFN… mais ne me faites pas le coup du FN pauv’victime et de l’UMPS… si le FN nous dit a longueur de journée que c’est UMPS alors pourquoi se plaignent-ils quand ils s’associent contre eux ? C’estu nmanque de cohérence totale. Bon et pour rappel, le super parti anti-système, qui est contre le cumul de mandat mais qui le pratique, qui est contre la censure et qui vire le fondateur et Chauperade,… bref le super parti du système oui. UMPSFN.

          • Je maintien que d’avoir pour seul programme, battre un adversaire est un déni de démocratie.
            Je maintien que d’appeler à voter pour un parti qui surencherie en permanence et particulierement entre les deux tours, sur les idées, thèses, argumentaires du FN, est une tentative d’escroquerie intellectuelle, un mépris pour la démocratie.

            Valls et le PS seraient ils suffisament exemplaire dans la conduite des affaires publiques, pour accuser le FN de tous les maux ?
            Ce dernier progresse uniquement faute à leur médiocrité, leur absence totale de courage et d’honneur, leurs mensonges éhontés,

  • Il me semble de plus en plus que cet acharnement anti FN n’est pas une simple opposition politique franco-française. Même si un certain nombre de nos élites craignent pour leur postes.
    La mondialisation est aussi celle des pouvoirs, politique et économique (ce dernier terme visant l’économique en tant que lié au pouvoir politique). Par ses options souverainistes, le FN menace directement un nouvel ordre mondial, dont il n’est pas certain qu’il soit au service des peuples. Si Debout la France était un parti influent, il canaliserait aussi les oppositions violentes et moralisatrices.
    La questuon de fond est: un nouvel ordre post-national est-il souhaitable? Peut-il être démocratique?

  • « Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que les vidéos de Daech* sont utilisées par tous les camps politiques ».
    *Et la photo du petit Aylan…

  • « (ces photos sont)de la propagande de Daech et sont à ce titre une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme, pour toutes celles et tous ceux qui sont tombés sous le feu et la barbarie de Daech ».

    On en oublierait presque que l’abjection et l’abomination sont d’abord les actes photographiés et non les photos.
    La bienséance (?) veut que certains corps soient cachés au public quand d’autres, tel celui du petit Eylan soigneusement mis en scène, provoquent un émoi bénéfique à la cause des réfugiés et accessoirement une envolée poétique de la Garde des Sceaux.
    Après quelques moments d’hébétude chez les politiques suite au premier tour des Régionales, les approximations hasardeuses sur le FN ont repris ainsi que la chasse en meute des médias.
    Comme disaient les Shadoks :
    « Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir…
    En d’autres termes… Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche… »

    • Vous avez raison, une mère de famille qui voit son fils égorgé, avec la tete d’un coté, et le corps de l’autre… c’est pas du tout abominable… Que les premiers (Daesh) soient des monstres oui, que leurs actes aussi… mais de diffuser la photo tout autant.
      Et si on ajoute à l’horreur pour une mère de recevoir cela dans la tete, alors qu’elle est en deuil…. un personnage politique de premier plan, suivi par des mineurs aussi,… qui recoivent une telle photo… pensez a la montrer a vos enfants, histoire qu’on voit la bienpensance…. soyons sérieux, cette photo est attroce. Et elle est beaucoup moins que celle de l’enfant Eylan, car suggérer pour cette dernière, tout le monde ne voit pas l’horreur pareillement… c’est comme si vous me disiez, « vu que mon enfant de 8 ans a vu quelqu’un tiré sur quelqu’un d’autre dans Goséphine ange gardien, alors il peut regarder un meurtre en vrai…. »
      Après que le PS et la classe politique se soit saisi de cette photo, était en effet de l’opportunisme bien crade, mais un enfant dans les bras d’un homme de dos, c’est pas la meme chose qu’une tete d’un coté, le corps de l’autre… ou bien un homme en train d’etre brulé…

      • Galvauder les mots, votre nouveau hobby ?

        • précision ? ma stupidité m’empêche de comprendre.

          • L’atrocité n’est pas dans l’image mais bien dans les actes perpétrés. Je ne sais pas si vous êtes allés les voir, mais il ne devrait pas être difficiles dans trouver des équivalentes extraites de toute la filmographie hollywoodienne. La différence entre les deux genres d’images : les premières renvoient à des actes réellement commis, pas les secondes. J’ai déjà vu bien pire que ces images au cinéma, mais là c’est de la fiction : l’atrocité réside bien dans la réalité à laquelle ces images renvoient.

            Question : doit-on taire la réalité de la guerre, ou être accrédité pour en parler et la montrer ?

            • Je suis sur Twitter MLP donc j’ai vu les images en live, et avant meme la polémique… j’étais halluciné qu’elle le fasse. Ca apporte quoi ? A part le fait qu’elle savait… (un de ces candidats s’était fait tapper sur les doigts il y a un an pour exactement la meme raison) que ca allait buzzer, et qu’elle allait passer pour une victime ?
              Rajouter a cela, qu’a aucun moment ni Klepel, ni Bourdin n’ont insinué une seule seconde ce qu’elle prétend, Klepel en tant que sociologue, explique les 2 montées (recrutement Daesh et recrutement FN).

              Moi personnellement je n’ai jamais vu de film ou on voyait une décapitation avec la tete d’un coté et le corps de l’autre (il faudrait m’en faire parvenir une car j’ai comme un doute, a part dans un film d’horreur mais bon…) on est d’accord que si la politique se met au niveau des films d’horreur, il va falloir montrer des vidéos de pédophiles en train de violer des enfants par exemple… ba oui faut bien montrer l’horreur au journal de TF1. Je suis pressé de voir un politique nous mettre des photos et vidéos pédophiles ca serait tellement le reve, le pays dont je reve, dont mes enfants reve… vive l’horreur mise en ligne par des irresponsables politiques.

              L’histoire n’est pas d’etre acrédité, vous etes libre de chercher cette information si vous la souhaitez… mais si vous ne la souhaitez pas, elle ne doit pas vous etres imposer par une personne publique… ALors si on met cela, peut-on a l’occasion mettre nos crimes de masse… pardon domage collatéraux… quand on attaque par avion la SYrie ou autre… Je suis pressé de voir des enfants explosés, des corps de mère en mille morceaux… et tout cela au journal de 20h j’en rève, entre le reportage sur les montagnes Francaise et Joséphine ANge Gardien par exemple, ca serait trop cool et en plus après cela, je saurais que la guerre c’est pas beau, que les méchants sont pas gentils,…

              • Je ne faisais que développer ce que libresechanges avait exprimé ainsi : « On en oublierait presque que l’abjection et l’abomination sont d’abord les actes photographiés et non les photos. »

                Pour des actes de décapitations au cinéma, il y a déjà toute la série des Highlander où, de mémoire, il y a un des volets de la saga où l’on voit une tête volée en l’air. Dans des films d’héroïque-fantaisie dans un univers d’inspiration moyenâgeuse, cela doit pouvoir se trouver aussi (Seigneur des anneaux ?). Je voulais juste souligner que ce qu’il y a d’atroce dans ces images est qu’elles renvoient à des faits réels et non à de la fiction : l’atrocité n’est pas dans l’image mais dans la réalité, c’est-à-dire dans les actes de DAESH; voilà ce qui peut choquer dans ces photos. Mais si elles avaient été diffusées par tout autre personne que MLP, je suis convaincu que cela n’aurait pas pris une telle ampleur.

                Le reste de votre message relève de l’homme de paille, et ces images ne m’ont été imposé par personne. Je suis allé regarder le compte de MLP hier, et il m’a été demandé si je voulais les voir en cliquant sur un bouton (elle avait déjà retiré celle de la décapitation suite à la demande des parents du journaliste).

                Cela étant j’ai déjà vu des images aussi violentes pendant la grand messe du 20H, et dans ce cas les journalistes préviennent avant la diffusion. L’étudiant écrasé par un char à Tian’anmen, pour remonter dans le temps. 😉

                Pour conclure, je ne soutiens pas ce qu’à fait MLP, elle est fidèle à elle-même, conforme à son niveau habituel qui est bien bas. Par contre, comme H16, la polémique qui en a suivie m’apparaît bien idiote.

              • A force de vouloir avoir un avis sur tout, vous oubliez de regarder les infos de base ;

                Voici, retranscrit par le Figaro, ce qu’a dit Bourdin (la video est sur le net) :

                «Revenons sur Daech. Je voudrais revenir sur les liens… euh… entre Daech et le Front… enfin les liens, pas les liens directs entre Daech et le Front national, mais ce repli identitaire, qui finalement est une communauté… d’esprit, parce que l’idée pour Daech c’est de pousser la société française au repli identitaire. »

                • Tout d’abord je vous vois régulièrement avoir un avis sur tout, donc on sera 2, c’est bien.
                  Pour le sujet je dois être le plus gros idiot au monde, mais je ne vois pas dans ces propos quelque chose qui dit « le FN c’est comme daesh ils commettent les mêmes horreurs » en gros ce qua dit la mère Marine.

      • Le Fn N’est t’il pas tout compte fait que le corps dégénéré du socialisme.., et le Ps la tête moisie posée à côté ..Donc effectivement qu’elle abjection du front républicain!!LOL

      • « Couvrez ce sein que je ne saurais voir »

        • Balladez-vous a poil si vous le souhaitez… et n’hesitez pas à aller devant une école.
          Après, petit aparté, je me fous royalement de la diffusion de cette photo, mais comme d’habitude, j’essaye d’etre logique et egal dans le traitement des choses. Si d’un coté on interdit en mettant 4 mois de prison avec sursis a un citoyen pour avoir mis une photo sur facebook, alors il est logique et cela évite le 2 poids 2 mesures, que MLP soit condamné à la meme peine. Donc meme si la loi est idiote et je suis le premier a le dire, si elle s’applique aux citoyens elle doit s’appliquer aux puissants du système aussi, MLP compris.

          • 1 – il y a une différence entre illustrer un appel au meurtre d’une photo (condamnable) et montrer des atrocités pour appuyer un propos non criminel (c’est le propos qui est qualifiant pas la photo en elle même)
            2 – Si la loi est idiote, peut-être faudrait-il penser à changer d’assemblée législative, donc vous faites le jeu du FN en avançant de tel propos.

      • Vous mettez sur le même plan d’abomination ceux qui décapitent et prennent en photo leurs victimes et ceux qui diffusent ces photos tout en indiquant à 14h26 que vous vous foutez royalement de la diffusion de cette photo que vous qualifiiez d’atroce à 12h07…
        C’est un peu confus, non…?
        Ne pas s’agiter frénétiquement en pointant « l’abjection » de Marine le Pen qui insulte toutes les victimes du terrorisme ne signifie pas approuver l’utilisation de photos atroces, je suis d’accord avec vous, à des fins politiques.

      • C’est beau, on dirait du Sarkozy.

  • C’est un bel exemple de vote d’une loi de circonstance face à une mode (happy slapping, violences en réunion), qui est ensuite détournée pour atteindre d’autres objectifs (faire taire les opposants, imposer une omerta sur l’opinion publique…) selon les circonstances.
    La loi visait les capteurs et diffuseurs d’images d’actes violents dans la mesure où les dispositions pré-existantes du CP ne permettaient pas forcément de retenir à leur encontre l’incrimination de complicité.

    Les poursuites sont maintenant engagées en utilisant à contre-emploi cet article tout fraichement voté:

    Article 222-33-3
    Modifié par LOI n°2014-873 du 4 août 2014 – art. 43
    « Est constitutif d’un acte de complicité des atteintes volontaires à l’intégrité de la personne prévues par les articles 222-1 à 222-14-1 et 222-23 à 222-31 et 222-33 et est puni des peines prévues par ces articles le fait d’enregistrer sciemment, par quelque moyen que ce soit, sur tout support que ce soit, des images relatives à la commission de ces infractions.

    Le fait de diffuser l’enregistrement de telles images est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

    Le présent article n’est pas applicable lorsque l’enregistrement ou la diffusion résulte de l’exercice normal d’une profession ayant pour objet d’informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice. »

    Bien que le législateur n’ait pas visé les rediffuseurs sans aucun lien avec l’acte, ni le fait de diffuser pour dénoncer des actes publiquement / politiquement, le disclaimer du dernier alinéa a été insuffisamment rédigé et ne protège que les copains….

    Il reste qu’un an seulement après ce vote discret de l’été 2014, une bonne partie de l’opinion publique a oublié le fondement de cette loi et croit maintenant fermement en la légitimité de ce nouvel interdit, en dépit de la restriction assez fondamentale que cela constitue à la liberté d’expression / politique….

    MLP pourrait peut-être alléguer qu’en tant que présidente de parti politique, sa profession a -entre autres- pour objet d’informer le public…

  • Pas d’accord (et je ne suis pas socialiste, encore moins FN).

    Si ça continue à ce train, on ne va bientôt plus pouvoir dire quoi que ce soit qui froisse Le Pen et ses sbires. Qu’est-ce qu’on fait, on la laisse dérouler sa propagande tout schuss au motif que critiquer le FN, c’est faire sa pub ?

    Pile je gagne, face tu perds : on parle du FN, il monte ; on ne parle pas du FN, il monte quand même.

    « Quand un petit con reprend la propagande de Daech sur Twitter, il prend deux ans ferme.
    Quand c’est Marine Le Pen, il se passe quoi ? » (c’était un tweet dont j’ai oublié l’auteur).

    • Quel ridicule.

      Vu le nombre de photos qui circulent partout, sur FB et Tw, je crois que si des petits cons devaient prendre 2 ans ferme, il n’y aurait plus de places nulle part en prison pour les autres détenus.

      • Mon commentaire et le tweet rapporté ne portaient pas sur l’utilité ou non de mettre derrière les barreaux tous ceux qui postent des images de boucherie sur leur FB ou ailleurs. Simplement, le fameux « deux poids deux mesures » (si souvent invoqué par le FN) doit-il encore une fois s’appliquer ? Pourquoi la cheffe du FN devrait bénéficier d’un traitement de faveur alors que le « petit con » va en taule ?

        Il faut arrêter de traiter Le Pen avec des pincettes. Si elle commet des actes tombant sous le coup de la loi, elle doit prendre comme n’importe qui d’autre.

        Elle n’arrête pas de jongler avec la loi, refuse de se rendre aux convocations des juges, calimérote dès qu’on ose dire un mot plus haut que l’autre. Ras-le-bol de cette virago qui impose sa loi partout et ras-le-bol d’entendre dire « chuut, pas trop fort, ça va faire monter le FN ». Elle s’appelle Le Pen, pas Bernadette Soubirous, ne l’oublions pas.

        • Vous devriez mettre une majuscule quand vous écrivez « tombant sous le coup de la loi », puis faire 3 génuflexions républicaines car votre « loi » semble ici bien immanente et pure…

          Vous semblez confondre légalité et légitimité, et vous attribuez à la loi une légitimité qu’elle n’a pas forcément.
          Il est pourtant sain de débattre sur les lois de circonstances.
          Ce qui n’était pas délictuel hier peut-il légitimement le devenir par la grâce du vote d’une assemblée, même représentative, et d’un article mal torché qui oublie par exemple les blogueurs amateurs ?

          Sinon, vous avez raison, elle a un vrai traitement de faveur, même plus besoin de donner des instructions au Parquet puisque 2 ministères sont déjà passés par là:
          LE PARISIEN du jour:
          « Après Matignon, la place Beauvau s’est saisie de l’affaire des photos de Daech tweetées par Marine Le Pen. Bernard Cazeneuve a indiqué devant l’Assemblée nationale, mercredi, lors des questions aux gouvernement, avoir «demandé que la plateforme Pharos puisse se saisir de cette affaire». Il s’agit du portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet, ouvert à tous les citoyens. Dans la soirée, et à la suite de ce signalement, le parquet de Nanterre a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour «diffusion d’images violentes» suite aux tweets de Marine Le Pen et du député Gilbert Collard. »

          • Savoir si cette loi (ou plutôt ce décret pris dans le cadre de l’état d’urgence, si j’ai bien compris) est juste est un autre débat et je suis tout prêt à en discuter. A priori, je ne suis jamais pour interdire, on souffre déjà bien suffisamment de normes, règles et interdictions comme ça, et j’aime beaucoup cette phrase de Marc Bonnant, avocat : « Les idées abjectes s’asphyxient dans la liberté, elles prospèrent dans l’interdit ».

            L’état d’urgence, je ne l’ai pas voté, il est instauré et il faut bien s’y plier. Cette loi ou ce décret sont en application et comme le dit l’adage : la loi est la même pour tous. Pour le « petit con » comme pour M. Le Pen.

            • Relisez et n’amalgamez pas cela à l’état d’urgence. Trop facile.
              La loi date de 2014, établie pour un contexte d’application entièrement différent.

              Il est illégitime, malsain et immoral d’instrumentaliser l’appareil légal pour des fins auxquelles il n’est pas destiné. Nous y perdrons tous, au delà de MLP dont on se fout d’ailleurs.

              Il est irresponsable de faire l’idiot utile en d’appuyant des manipulations de ce type.

              • Vous avez tout à fait raison: la loi permet d’avoir des griefs officiels contre les prêcheurs de radicalisme, imam ou laïcs, ou d’ailleurs dans d’autres domaines (les discriminations, incitation à la violence, propos racistes etc …).

                Ensuite, je n’ai pas cherché à voir ces photos et je ne les ai pas vues. C’est simple. Et je ne me fais aucune illusion sur ce qui se passe en temps de guerre, chaude ou froide, d’ailleurs, ni même suite aux activités des services secret, « en temps de paix ».

                Je n’ai jamais pris M.Le Pen pour une championne de l’élégance et du bon goût!

                Par contre, toute censure m’inquiète.

        • La différence, c’est que MLP n’a pas publié ces photos pour faire de la propagande pour l’EI, mais pour démontrer l’absurdité des paroles de Bourdin.

          Donc la poursuivre pour apologie du terrorisme, ça fait sourire.

          • Elle a publié ces photos pour faire du buzz, de la provoc’, c’est son carburant et sa seule religion en politique. Cette femme a un comportement malsain et fait tout pour nous diviser.

            C’est d’ailleurs le même but que poursuit l’EI, ce que Gilles Kepel a mis en évidence et c’est bien ça qui la dérange.

            • « …et fait tout pour nous diviser »
              C’est vrai, et Hollande fait pareil avec encore plus de succès depuis son élection.
              Au gnouf tout le monde et vive les grands démocrates comme vous.

              • Si vous me voyez en défenseur de Hollande, vous faites fausse route. Dans son triste et lourd bilan s’inscrit aussi la division des Français (+ la courbe du chômage, la dette, la mort de la médecine libérale, les dépôts de bilan des PME, le copinage, le clientélisme et les magouilles quasi institutionnalisés, la surcharge pondérale de l’Administration et du Code du travail, le choc de simplification qui a accouché d’un choc de complication, l’étatisme fou…………)

      • Camille Becquet n’a jamais dit qu’une personne s’est prise 2 ans de prison ferme pour une photo diffusée… il s’agit d’un jeune qui a pris 3 ans dont 2 ans ferme, pour avoir fait une dizaine de tweets type « ils l’ont bien chercher » & co… on est loin du recruteur pour Daesh ou autre… on est un peu au dessus de ce qu’a fait MLP mais pas tant que cela. Après si il faut différencier entre une personne qui met une photo pour dénoncer et l’autre qui en fait la promotion, alors la nouvelle stratégie de l’Etat Islamique est toute trouvée et cela en toute l’égalité, c’est pour cela que les photos qu’elle a mis tombent aussi sous le coup de la loi….
        Bon et si, comme dit précédement, des condamnations pour exactement le meme fait que MLP il y en a eu http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2015/08/14/condamne-pour-avoir-diffuse-une-photo-de-la-tete-d-herve-cornara-decapite-a-saint-quentin-fallavier par exemple. Donc le ridicule un… Pas vous, vos articles sont en général suffisamment bien construit pour éviter ce genre de qualificatif pour le coup… ridicule.

    • Vous regardez le doigt et oubliez la lune.

      Le débat n’est pas de savoir si Bourdin devrait être assigné par MLP pour avoir fait un amalgame pervers DAESH/FN et l’avoir « froissé » comme vous dites. Ce n’est pas contre Bourdin que les menaces pleuvent…

      Il s’agit de savoir si un précédent va s’établir permettant par exemple d’interdire à qui que ce soit (hormis les copains journalistes qui s’autocensurent) de diffuser des photos qui ne plaisent pas au pouvoir, par exemple des photos des exactions de l’ennemi pour rappeler à l’opinion publique que celui-ci n’est pas qu’un acronyme.
      Il n’y a même pas besoin de gagner la procédure pour l’Etat, l’intimidation légale marque déjà les esprits.

      Hier, on faisait voter pour lutter contre le happy slapping et les violences filmées en vue d’être diffusées.
      Aujourd’hui on intimide et poursuit MLP parce qu’elle montre la réalité de crimes de guerre afin de dénoncer l’amalgame fait avec son parti, amalgame qui est apparemment politiquement correct.
      Demain, on pourra poursuivre les blogueurs indépendants et médias online amateurs lorsqu’ils diffusent des photos des exactions, violences et saccages qui se produisent un peu partout en France sans aucune couverture médiatique des médias mainstream…
      Après-demain, faute de pouvoir prendre un avocat à tout propos, tout le monde devra fermer sa gueule, sauf les médias subventionnés et le pouvoir.

      Ensuite on pourra venir vous chercher, vous serez le dernier. Bien joué…

      • Ni Bourdin ni Kepel n’ont dit « FN = Daech ». Le premier interrogeait le second à propos de son livre et de son analyse de « deux phénomènes congruents expliquant d’une part le montée du FN et d’autre part la montée de l’EI ». Il n’y a pas la moindre diffamation ni la moindre injure là-dedans, cette analyse est même particulièrement pertinente.

        Le Pen se prétend offusquée alors qu’à aucun moment elle n’a, ni elle ni son parti, été injuriée ni diffamée.

        Ensuite, elle pète un câble et diffuse des photos gores plein pot sur un compte public et accessible à tous, y compris des ados et des enfants. Ces photos, je ne les ai jamais vues autrement que floutées et je ne tiens absolument pas à les voir. De quel droit les impose-t-elle ?

        Sa défense en carton ne tient pas la route une seconde, elle a dérapé et dérapé lourdement. Si elle doit payer et j’estime qu’elle le doit, qu’elle paie. Point barre.

        • Et ça ne vous inquiéterait pas un peu qu’une personne puisse être emprisonnée parce qu’ayant retweeté des photos?

        • Bourdin a usé d’un sophisme d’association qui peut être perçu comme une incitation à la haine …la blonde est tombé dans le panneau direct ,elle s’est prise pour le chat de daesch et caseneuve pour le père la vertu..La vérité est que ces trois personnages visqueux et fourbe peuvent être poursuivis pour délit d’intelligence avec l’ennemi ,en décuplant l’effet de panique et en modifiant les rapports de force ..Chose que recherche l’ennemi.

        • Je cite « Oui effectivement, je crois que ce sont deux phénomènes [montée du djihadisme et du FN] alors ce n’est bien sûr pas la même chose, hein, mais deux phénomènes qui participent un peu de la même, comme on dit en sociologie, congruence. Ils se ressemblent, parce que … »

          En effet, ils n’ont pas dit que c’était pareil, ils ont dit que ce sont deux phénomènes « qui se ressemblent ». Pour quelqu’un qui finit ses commentaires par un point barre très nuancé, vous êtes capable de subtilités langagières insoupçonnées…

          Bref, c’est comme les musulmans modérés et extrêmistes, c’est pas la même chose mais il y a des ressemblance, ooops non RIEN à voir.

          Ridicule tout cela…

          • Mdr elle as vraiment pas de jugeote la Narine , elle aurait tweeté une tête coupé du temps de la terreur Jacobine (dont elle est pleinement l’héritière…) elle aurait fait moins de vagues Daeschienne l’idiote ..

      • Ouch… décidément la stratégie de victimisation FNSOSracisme marche bien, ils ont bien fait de copier.
        Qui prend son avocat a longueur de journée pendant des années pour qu’on ne qualifie plus son parti d' »extrème droite » ? Marine Le Pen, c’est elle la procédurière… bon elle est mauvaise avocate (perdu 4 fois contre son propre père, pour rappel le type qui l’a mis au monde, qui l’a construite toute entière, qui lui a léguer le parti qu’il a monter pendant 30 ans) mais elle est extrêmement procédurière.

        Comme dit Camille Becquet, de quoi vous parlez quand vous dites qu’il a pris le FN pour Daesh ? Preuve en est que vous n’avez pas vu la vidéo dont vous parlez, mais que la stratégie de victimisation du FN fonctionne à merveille. Car arriver a transformer « expliquant d’une part la montée du FN et de l’autre la montée de l’EI » en « ils ont qualifier les électeurs du FN de terroristes de l’Etat islamique »… franchement en terme de raccourci, c’est fort, très fort.

        Je suis pressé qu’elle fasse pareil a longueur de tweet, pour dénoncer les atteints de cancer en phase terminale, les morts lors des accidents de la route (ah non, ne me dites pas… quand vous avez vu les pubs de la sécurité routière gore, vous avez du dire « roh les méchants bien pensant c’est n’importe quoi »… la non, c’est Marine, donc c’est différent), toutes les morts attrocent doivent etre montrer au journal de 20h hip hip hip Hourra… quelle belle ambition, et quels beaux programmes….

        Et votre dernière phrase… un… remettez la dans le contexte, je suis certain qu’il y a comme une comparaison qui ne prend pas.
        Rah la victimisation a fait un massacre dans les esprits… mais ca marche toujours

  • Dans le domaine de la bassesse, de l’abjection on ne fait pas mieux de la part de notre socialocratie.

    Les fascistes sont au pouvoir : aucun son discordant ne doit se produire. Même si les photos sont déplacées les propos de Bourdin le sont autant et sont la cause de cette histoire.

    Je condamnerais autant ce affreux personnage que LE PEN.

  • Quoi ?

    MLP fichée S et assignée à résidence ?

    J’ai raté un épisode de Game of Throne ?

    • Non fichée VC (victimisation continuelle)
      C’est la fiche qui fait qu’une personne se prétend etre fiché S et etre assigné a résidence, pour que son fan-club puisse continuer a l’adorée et a l’idolatrée… Elle rejoint le groupe des SOS racisme, Licra, & co…

  • « on ne peut vraiment pas dire que cette démonstration relativement vide de tout sang-froid » MLP est quelqu’un de calme. Si elle n’avait rien dit, la phrase de Bourdin serait resté inapercue. MLP a juste vu une occasion d’attirer l’attention des médias sur elle. C’était une opération de communication qui aurait pu marché sans la réaction de la famille de Foley.

  • Cazeneuve a déclaré vouloir déclenché une procédure judiciaire car
    – les images faisaient , de par leur violence , l’apologie du Daech pour certains esprits faibles
    – pouvaient être vues par des mineurs , ce qui est répréhensible comme la pornographie .
    Or , je considère que ces deux arguments sont stupides et de mauvaise foi car Arte , la 3, la 5 , la chaine histoire , la chaine du Sénat et LCP etc… nous passent tous les soirs des documentaires sur la Shoah , où les cadavres affreusement mutilés des victimes des camps de concentration , juifs et autres , poussés en tas dans les fossés , sont montrés . Et c’est normal de diffuser ces reportages car il ne faudra jamais oublier l’horreur nazie , j’en conviens tout à fait ( à mon sens il faudrait aussi diffuser l’horreur des goulags due à l’idéologie communiste ) .
    Cependant personne de sensé ne dira que :
    -ces reportages sont de la propagande pour les partis néo-nazis
    -qu’ils doivent être interdits aux mineurs .

  • Et dans les autres pays, la diffusion de cette photo par une femme politique aurait-elle aussi été susceptible de tomber sous le coup de la loi pénale ? Au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas ?… Je ne sais trop ce qu’il en est. Il me semble cependant que s’agissant d’une victime bien identifiée, James Foley, les restictions de diffusion seraient plus strictes que pour une victime « anonyme » ?

    • Dans un autre pays?
      Bonne question! Ca ou Manolo Mentondor et son AR en jet avec fiston, c’est game over, so long and thanks for all the fish. C’est trouve la mer, marche et t’arrête pas. Fini la politique, « consultant » a la rigueur.

      La photo de MLP? Mais c’est juste indéfendable! Abjecte.
      Tout autant que la « race blanche », merci Barto.
      Tout autant que les morts d’un accident de bus, pas encore froids a la morgue, ravis de savoir qu’ils sont victimes de la loi Macron, merci Mamère. Pareil pour Filoche avec un PDG qui a du balancer du chaton sévère pour ce qu’il a reçu post mortem (tout juste).
      Tout autant que l’ensemble de nos sinistres connards a l’assemblée nationale, dédicace spéciale pour les 10% repris de justice. Juste le symbole le plus absolu de leur mépris a l’égard des français.

      La France est une dictature bureaucratique, plus aucun contre pouvoir, et, surtout, un peuple anémique.

  • Je suis le  » jacques  » des commentaires de 16h51 et 16h54 , pas des autres .

  • J’ai lu le passage de l’émission sur le site metronews, fourni par Liberté adoré.

    Si je résume, Kepel arrive à trouver des « congruences » (coïncidence insiste le gentil journaliste) dans le fait d’aller se battre en Syrie pour Daech, et aller voter pour le FN !

    Ah, effectivement, MLP n’a rien compris…

    Sérieusement, pourquoi Keppel n’a -t- il pas cherché des congruences et des inclusions entre Daech et les Zadistes ? Balancer des cocktels molotovs me semble plus proche d’une guerre au couteau et à la hache, que d’aller voter tranquillement dans une mairie.

    « Ce n’est bien sûr pas la même chose », se rattrape notre philosophe, mais tant qu’à parler dans le vent médiatique…

    Reductio ad Hitlerium ?

    • « Sérieusement, pourquoi Keppel n’a -t- il pas cherché des congruences et des inclusions entre Daech et les Zadistes ? »

      M. Le Pen n’est si pas si éloignée qu’on pourrait le croire des zadistes et des altermondialistes, elle a même applaudi de Jacques Nikonoff, ancien président d’ATTAC, lors de ses conférences.

  • En relisant les commentaires, dont les miens, je me dis que le titre de l’article est vraiment bien choisi …

  • est ce illégal de montrer une telle photo… l’apologie du terrorisme ne peut pas tenir, l’insulte non plus..alors ça relève de quoi?
    atteinte à la vie privée des victimes?

    • Cela démontre surtout une chose que le fameux désir de changer de système de la Blonde du FN est une pure escroquerie ..LOL

      • « Cela démontre surtout une chose que le fameux désir de changer de système de la Blonde du FN est une pure escroquerie .. »

        Ça, c’est une évidence. Elle ne veut rien changer du système, absolument rien, elle veut juste en profiter et le tourner à son avantage.

  • Quelle mouche pique donc les Français, qu’il foncent tête baissée sur la moindre provocation de Marine Le Pen, comme des moutons de Panurge

    Ils ont crucifié Zemmour, lourdement condamné par une justice aux ordres, pour avoir énoncé des évidences. Puis Finkielkraut, épinglé pour des propos qu’il n’a jamais tenus, fut persécuté par des Savonarole qui ignorent que l’italien a lui aussi ses faux amis. Maintenant, c’est le tour de Bourdin, voué aux gémonies par Marine Le Pen, qui a sauté sur l’occasion, et même par Philippe Tesson. Quant à H16, il nous a habitués à plus de rigueur intellectuelle quand il jette Bourdin en pâtûre aux Fouquier-Tinville de la Bienpensance panurgienne pour avoir soi-disant « comparé allègrement le Front National à l’État islamique ».
    Or, il n’y avait rien d’allègre dans son ton, et il n’a pas parlé de l’Etat islamique, mais du djihad.

    Ce contresens révèle que les lanceurs d’anathème font du psittacisme et un procès d’intention sans avoir pris la peine d’écouter l’interview de Gilles Kepel qui a lancé la tempête dans le verre d’eau
    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/gilles-kepel-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-720043.html

    Bourdin a fort bien résumé l’argument central de l’excellent livre du meilleur expert français de la question, Gilles Kepel (Terreur dans l’Hexagone). Il relate la genèse du terrorisme international chez les talibans d’Afghanistan, sa lente maturation au sein d’al Qaida et enfin sa mutation en terrorisme national vers 2005. Il distingue ainsi « trois générations successives » de terrorismes dont seule la dernière est française.

    Bourdin lui dit alors:
    – Dans votre livre, vous faites le lien entre le djihadisme français et la poussée du FN.
    – Oui, effectivement, répond Kepel, ce sont deux phénomènes ( bien sûr pas la même chose, hein) qui ne sont pas si différents et participent un peu ( comme on dit en sociologie) de la même « congruence ». ils se ressemblent.

    Et Gilles Kepel d’expliquer que ces deux mouvements attirent un public qui a des points communs, et notamment celui de vivre dans une « société où il y a une inclusion de plus en plus faible ». Il développe cette idée de congruence en citant l’absence dans les deux cas ( électeur frontiste et candidat au djihad) de » perspective d’emploi » où domine le sentiment que  » ce que vous apprenez ne vous sert à rien ». En ne transmet tant plus les valeurs qui forgent une appartenance commune, l’école favorise la marginalisation.
    Le parallèle entre LA MONTEE de ces deux phénomènes mérite que l’on s’y arrête au lieu d’éructer comme Philippe Tesson sur Radio Classique, qui qualifia cette comparaison d’abjection immonde. Cela rappelle un peu trop le procès stalinien fait par la gauche pendant plus de 50 ans à quiconque osait, comme Ahrendt, Aron, Revel ou Ernst Nolte, identifier une matrice intellectuelle commune aux deux totalitarismes du 20° siècle. Il ne faut pas oublier que les doctrinaires du nazisme ont inspiré les Frères musulman des années 20.

    Pousser la société française au repli identitaire et casser le tissu ssocial français, les stratèges du djihad ont trouvé un écho dans la rupture du tissus social par le FN.

    L’école et la prison sont les deux incubateurs du djihadisme français, au nez et à la barbe des autorités, qui regardent ailleurs…comme elles ont voulu ignorér les vrais ressorts de la montée du FN qui a n’a provoqué que vociférations et anathèmes et non une remise en cause des « vieux partis » , fossilisés dans leurs querelles de chapelles, et ncapables de résornber le chômage ou de rendre l’école à l’école.

    Le FN cristallise un même repli identitaire, pour des raisons différentes, mais dans les deux cas ces mouvements attirent des gens qui se sentent exclus.
    Les partis classiques n’ont pas voulu voir que leur électorat leur échappait, siphoné par le FN
    Les deux phénomènes touchent des gens bien différents mais pour 7 millions de « personnnes déboussolées » le vote FN est une porte de sortie, tout comme le djihad, pour des milliers de gosses sans repères prêts à gober les promesses les plus folles d’une vie meilleure. Dans les deux ils sont le jouet d’escrocs, des idiots utiles.

    • Sauf que mon article ne porte absolument pas sur les saillies de Bourdin (dont je me fiche à vrai dire) mais sur la réaction de Le Pen et les contre-réactions à celle-ci.

      Bref : tous ces longs paragraphes pour montrer que vous saviez mieux que tout le monde répondre à une question qui n’a pas été posée. Dommage !

      • I beg to differ again: sans la saillie de Bourdin/Kepel, pas de tweet de MLP qui a foncé dessus comme la vérole sur le bas-clergé breton

        • Effectivement, la réponse de MLP est un homme de paille : au FN nous ne massacrons pas des hommes en les brûlant, les écrasant avec un char ou en les décapitant; ce que Bourdin/Kepel n’ont, effectivement, jamais soutenu.

          Il n’en reste pas moins que les contre-réactions au tweets de MLP sont tout aussi idiotes, ce qui est le thème de l’article de h16. Et sans ces contre-réactions, toute cette histoire serait passez inaperçue, ce qui au final fait encore le jeu du FN.

        • Mais c’est précisément le rôle de MLP de faire ces tweets. En revanche, ce n’est pas, pas du tout, le rôle des autres d’embrayer dessus et certainement dans les proportions qu’ils l’ont fait, donnant encore plus de poids à la parole frontiste. Et ça, juste ça, c’est le point du billet à côté duquel vous êtes copieusement passé.

          • Il n’y avait pas urgence a servir de relai la propagande de Daesch par les « faits ».. MLP tombe malgré tout dans l’ambuiguité la plus totale concernant le terrorisme et 2017.. C’est vraiment dommage pour elle .°))

          • Non , nous ne sommes pas des atrophiés du bulbe, passés à côté du « message », qui tombe sous le sens. Tout ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, soit, mais pas en soutenant que Bourdin a « comparé allègrement le Front National à l’État islamique ». Il ne l’a pas fait et ceci méritait d’être dit. Don’t kill the messenger.

          • Oui, mais alors comment dénoncer la polémique stérile, sans créer de polémique stérile (ni de longs commentaires à côté de la plaque…) ?

    • Complètement a côté de ses lattes ce Ketel , sa logique binaire tiré par les cheveux qui consiste à faire ressurgir artificiellement  » les heures les plus sombres de notre histoire » peut s’appliquer aux brigades Rouges qui étaient tout autant en quête d’un prétexte idéologique ..,que les djihadistes.De plus les sympathisant du fN sont plus prompt a écouter le discours officiel « droite et gauche » de leur chefaillone en chef , que ne le sont les djihadistes par exemple qui se contrefichent comme l’an 40 de la vérité de la doctrine.

      • Kepel VS Praxi Marxiste Draculéen .LOL

      • La reductio ad Hitlerum est l’argument valise, avancé par l’intelligenstia ( de gauche oeuf corse) pendant la Guerre froide, et même après, pour interdire la comparaison fascisme-communisme.

        • Bien que les premières comparaisons de ce genre soient antérieures ou contemporaines à la seconde guerre mondiale.

          • Certes, mais….
            1) v. Mises, Mauss etc. n’ont pas eu l’impact de Arendt. Origins of Totalitarism paraît en 1951, et la comparaison devient iconoclaste;
            2) Leo Strauss et la reductio ad Hitlerum, c’est 1951, pas avant.
            3) L’intelligentsia germanopratine ne prétend à la supériorité « morale » de son utopie de référence qu’après la Libération et persiste bien après la chute du Mur: Furet en prend pour son grade, avec Le Passé d’une Illusion (1995) Idem pour Courtois et Le Livre noir (1997) pour ne citer qu’eux.

            Rouge, brun-noir ou vert… le totalitarisme change de couleur, pas de matrice intellectuelle, mais nos contemporains souffent d’un stade avancé de cécité volontaire, un daltonisme polymorphe et évolutif. De la protanopie (invisibilité du rouge) ils sont passés à la deutéranopie (invisibilité du vert) et voient tout en brun/noir. Cette pathologie se caractérise par un symptôme récurrent, la reductio ad …Lepenum.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Bien qu'il ne se situe que peu de temps après la survenue inattendue de la pandémie de la Covid-19, qui habilla 2020 d'une aura d’étrangeté maudite, le cru 2022 entrera dans les annales de l'histoire, mondiales et françaises, comme ayant été l'année de toutes les nouveautés.

Des prismes inédits de lecture de notre monde commun ont fait leur apparition. La Nouvelle guerre froide, qui s'est déclenchée le 24 février par l'invasion russe de l'Ukraine, servira de plus en plus comme paradigme explicatif d'événements internationaux sans rappo... Poursuivre la lecture

Durant des décennies, la droite a été considérée comme une. La montée en puissance du Front national (devenu Rassemblement national), dans la seconde partie des années 1980, a modifié cette approche en mettant l'extrême droite en regard de la droite.

Petite(s) histoire(s) des droites[1. Le premier paragraphe a largement été inspiré par : Les grands textes de la droite et de la gauche lepoint.fr ; ainsi que par Qu'est-ce un Méchant Réac ? | Méchant Réac ! le site mechantreac.fr.]

 

Les divisions à droite sont anciennes, profonde... Poursuivre la lecture

Je viens de regarder une vidéo émouvante sur cet homme noir, Daryl Davis, qui se lie d'amitié avec un membre du KKK, sans (bien sûr) l'approuver pour faire triompher le dialogue et le respect sur la haine.

Ce qu'il dit sur le racisme et la lutte contre l'ignorance est très frappant. En particulier cette phrase :

"Si tu as un adversaire, tu ne dois pas respecter ce qu'il dit, mais respecter son droit de le dire".

Attention à ne pas voir le fascisme partout

C'est l'exact opposé de l'anti-fascisme que nous voyons se ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles