Climathon, semaine 46

Lier propagande climatique et attentats de Paris, il fallait le faire… et il l’a fait.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Nicolas Hulot - Crédit photo : Fondation Nicolas Hulot via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Climathon, semaine 46

Publié le 18 novembre 2015
- A +

Par Benoît Rittaud
(et le jury du Climathon)

Nicolas Hulot - Crédit photo : Fondation Nicolas Hulot via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0
Nicolas Hulot – Crédit photo : Fondation Nicolas Hulot via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0

 

Les lecteurs du Climathon ne seront pas surpris d’apprendre que, cette semaine, le jury éprouve un certain mal à garder son ton potache habituel. Pour tout dire, il aurait aimé ne pas avoir à désigner de vainqueur, car si victoire il devait y avoir, elle ne pouvait provenir que d’un compétiteur osant un lien entre les attentats de Paris et le climat.

climathon hulot rené le honzecIl est vrai que Klaus Schwab avait ouvert la voie d’un tel lien en semaine 4, après les attentats du 7 janvier, mais les potacheries ont leurs limites. Certains de nos compétiteurs, en revanche, n’en ont pas, tel notre vainqueur de la semaine.

Nicolas Hulot l’emporte lors de cette triste semaine 46 sans accessit pour avoir imperturbablement continué à faire tourner sa petite boutique dès le lendemain des attentats, en faisant ces déclarations à L’Obs qui se suffisent à elles-mêmes :

Mais les chefs d’État, et notamment François Hollande, auront-ils la tête à discuter climat ?

– Je le souhaite ! Il faut comprendre que la question du réchauffement climatique n’est pas uniquement un problème environnemental : il est très directement associé aux questions de la sécurité internationale et du terrorisme. Alors oui, il faut maintenir la COP21, justement à cause des attentats ! Quand des millions d’habitants doivent fuir leurs terres à cause de la sécheresse, des inondations  ou des typhons, cela aggrave les inégalités et les exclusions dans les pays où le terrorisme fait son miel. Les batailles pour l’accès aux ressources et à l’énergie sont les ferments des guerres de demain, en Orient comme en Occident.

Donc plus que jamais, le climat reste une question centrale ?

– Oui, il faut utiliser ces événements tragiques pour oublier nos différends insignifiants et se recentrer sur l’essentiel. L’essentiel, c’est l’avenir de l’humanité. Regardez la guerre en Syrie : on sait que si elle n’explique pas tout, évidemment, la question climatique y a contribué. En fuyant des terres rendues désertes par les sécheresses entre 2007 et 2011, des populations du nord de la Syrie ont créé des tensions qui expliquent en partie le conflit syrien.

Sur le web

Voir les commentaires (40)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (40)
  • Il y a sur le web un rapport dans wikiagri daté de 2014 sur l’ agriculture syrienne en désastre depuis le déclenchement de la guerre en 2011. Si le réchauffement climatique se voit attribuer une part de responsabilité par une partie seulement des experts du FAO, l’ essentiel des causes provient de la guerre et de ses conséquences: destruction de canaux et systèmes d’ irrigation, pénurie de tous genres qui perturbent le fonctionnement de ce qui reste fonctionnel, binarité du climat local avec saison humide et saison sèche (ce n’est pas nouveau sous le soleil) et également orientation étatique de l’ agriculture vers la production de coton, rémunératrice mais exigeant beaucoup d’eau alors que c’est une ressource pas si abondante que cela, même hors guerre et ses méfaits.
    Mais qu’attendre de Hulot d’ autre que d’ exploiter au max son petit fonds de commerce???

  • Un vieux rapport du pentagone refait surface ces derniers temps, par le biais de quelques tartuffes écologistes. Ce rapport dressait un lien entre changement climatique et terrorisme. Les mots de Nicolas Hulot ont été repris également par Corine Lepage notamment, avec en référence ce rapport là.

  • L’apparatchik Hulot et ses fans (ces formes douteuses d’humoristes vivant sur la planète ILLUSIONS d’OPTIQUE) font ici la démonstration de leur totale déconnexion envers des sentiments véritablement humanistes !

    Seuls leur importent « l’aura » dont ils bénéficieraient auprès de masses naïves (TVivores et vite apeurées…) plus le FRIC que leur permet d’engranger les illusions qu’ils « sèment à tout vent » depuis quelques décennies, le tout meublant leur carriérisme et celui des politiciens qui aboient avec.
    Ah ma mère, toute pseudo-science a ses forts en théologie de l’apocalypse verdâtre …

  • C’est du négationnisme pur et simple. de la même façon on pourrait sûrement expliquer que la montée du nazisme et l’Holocauste sont le résultats de changements climatiques ou de facteur environnementaux quelconques.
    Ces pauvres petits Hitler, Ribbentrop et Himmler ne sont que les symptômes, c’est pas vraiment à cause d’eux….

    J’espère que les gens qui ont tenu ce genre de propos seront jugés par l’Histoire .

    • Il faut faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas comprendre le sens de ces paroles. Votre analyse est totalement fausse, vous faites un procès d’intention. Comment voulez vous être crédible alors que vous nous annonciez dernièrement que l’été 2014 a été historiquement froid en France? Cette affirmation fantasmatique vous disqualifie pour tous sujets en ce sens, en particulier les parole de N.Hulot, que vous caricaturez grossièrement.

      • bof….estimation par lomborg sur la temperature globale ( le mit a trouvé un résultat similaire) d’un succès parisien ( et ce pendant 70 ans) 0,17°C ..même pas mesurable … Il y a un mot pour ça : RIDICULE.
        mais beaucoup dont moi le pensent depuis longtemps…les énergies fossiles seront utilisées. Hulot veut jouer à  » c’est moi qui décide qui utiliser le pétrole ».

        hulot est un guignol désolé…qu’il soit convaincu de ce qu’il raconte ou honnête …m’est complètement égal..
        que cette andouille mette sa vie en accord et qu’il nous montre par l’exemple comment ne pas utiliser de fossile..

        • Un guignol? Voyez plutot de votre coté.. Il détient un discours parfaitement clair, solidaire, non culpabilisant, non sectaire, ni de droite ni de gauche.. en revanche de votre côté, c’est une idéologie qui parle et non la raison.

          • Merci pour ce commentaire, cher Djama.

            (Avec les tristes événements de ces derniers jours, je n’avais vraiment pas le coeur à rire. Au moins, aujourd’hui, grâce à vous, j’ai pu oublier un bref instant l’actualité et me lancer dans un grand éclat de rires ).

          • Qu’il commence par appliquer son programme à lui-même histoire d’être un minimum crédible parce que, un écolo sponsorisé par le lobby nucléaire, qui crame des centaines de milliers d’euros de carburant et qui vient ensuite faire la morale, c’est pas seulement d’être caricaturé qu’il mérite.

          • ben voyons….
            quand il s’agit de baratiner un discours culpabilisant mais pas trop, quand il s’agit de débiter des âneries pas trop claires, de lancer des idées un peu floues il est là..
            notre planète à mal, c’est notre faute il faut changer des trucs…

            combien de km en aéroplane le guignol? combien de km pour aller s’amuser à la mer?

            comment il peut se supporter? en mangeant du quinoa équitable dans une assiette en carton recyclé? en allant à l’Élysée en vélo électrique?
            c’est l’archétype du « concerné »…il pelure mais continue sa vie.. tout pareil…ah si les gens étaient moins cons…ah si on nous forçait à faire ce qu’on veut faire…

            • Voila encore de la démagogie primaire. Il y a 2 choses:
              les gestes de tout les jours pour lesquels on a un pouvoir
              le fonctionnement même de la société, une sorte de socle indéboulonnable

              Vous pouvez prendre votre vélo au lieu d’une voiture, mais votre électricité si elle provient du charbon, à part tomber dans la caricature malthusienne que vous faites, vous êtes contraint de l’utiliser malgré tout.

              • Euh… sauf qu’un hélicoptère consomme au km 50 fois plus qu’une voiture…

              • Pour l’heure, un vélo, cela se vole les doigts dans le nez…

              • Mais c’est pas possible… Vous etes né comme ca ou vous vous entrainez tous les jours ?

                • Et vous même, vous ne voulez toujours pas répondre de vos annonces mensongères (été 2014 historiquement froid). Vous n’avez donc aucun crédit.
                  Et qu’est ce qui n’est pas possible? Vous ne comprenez pas ce que je dit?

                  • Eh non. Il comprend pas. À ce stade ça devient reptilien.

                    • Vous êtes incroyable, vous voulez que je fasse une capture écran de votre citation?

                    • Si vous n’avez que ça à faire…

                      Je me contenterai pour ma part de citer votre commentaire du 9/11sur cet article : http://www.contrepoints.org/2015/11/05/227887-la-marche-vers-la-dictature-ecologiste

                      Bouffon.

                    • Vous faites exprès? je parlais effectivement de ce mois de novembre. Vous avez très bien compris que je parlais de la période du moment.. attendez.. vous rigolez. Vous avez parfaitement compris. Le pire c’est que ce sera effectivement le cas pour le moi entier.
                      Mais vous, vous ne voulez toujours pas vous expliquer.. vous confirmez en jouant sur les mots.

                    • Et votre été historiquement froid, vous ne vous traitez pas de bouffon? et MichelC et ses élucubrations, vous ne le traitez pas de bouffon? Non mais ce site est une cour des miracles.

                    • Et maintenant il selectionne la periode qui l’arrange… Mais c’est fantastique vous êtes décidément l’antithèse personifiee du savoir.

                      Moi aussi je peux affirmer absolument n’importe quoi en parlant de « la periode en cours », surtout si on me laisse definir la periode en question a posteriori…

                      Et puis votre mauvaise foi est patente. Il suffit de vous lire.
                      Vous ne pensiez pas a une periode en particulier, vous pensiez a confirmer vos petites predictions, et vous avez emis une affirmation en consequence au mépris de la logique la plus elementaires. Allons avouez : dans le marasme vaseux qui vous tient lieu de cervelle, vous etiez d’ores et déjà convaincu que novembre allait etre plus chaud que la normale, puisque ca confirme votre theorie. Vous avez donc emis cette assetion au mepris de l’intelligence sans même réaliser votre bourde.
                      Maintenant vous vous enfoncez en essayant de vous en sortir… N’en jetez plus, vous vous etes deja assez ridiculisé…

                    • Oui oui… novembre est pour le coup historiquement chaud; c’est un fait, digérez le.. Vous m’en reparlerez dans une semaine !
                      Si vous voulez persister dans une fuite en avant en ne cessant pas de répéter bêtement mot pour mot ce que j’ai dit on ne s’en sortira pas; enfin bon, vous êtes sur contrepoint, je n’ai jamais vu d’interlocuteurs de bonne foi

                      En revanche votre été historiquement froid ptdr ! Juste pluvieux haha, mais pas plus froid que la normale.

                      Et ce que raconte MichelC aucun commentaire, n’est ce pas?

      • Ce petit mossieur qu’est hulot ne changera plus,il est devenu un gourou de la tyrannie verte.Le but des escrologues est de faire payer à l’occident tous les malheurs du monde et transfèrer des milliards en faveur des pauvres africains victimes des sales exploiteurs que sont les sales blancs.Oubliant de dire que l’occident et une grande partie de pays asiatiques ont tout créé du point de vue scientifique,médical et social.

      • J’oubliais que Djama est voyageur temporel : il m’a affirmé dans un commentaire du 9/11 que le mois de novembre 2015 avait été historiquement chaud alors qu’il n’est pas fini.
        Et il se prend au serieux en plus. Bouffon .

        • Qu’est ce que c’est que ces manières ! Vous avez osé dire que l’été 2014 a été historiquement froid, et vous esquivez! En m’insultant! Alors que oui, Novembre 2015 aura été historiquement chaud, tout du mois dans ses 2 premières décades comme énoncé précédemment. Le bilan du mois complet me donnera très probablement raison.

          • Rien que votre dernière phrase démontré l’étendue de votre inculture scientifique. Par ailleurs vous faites une fixation idiote sur un commentaire absolument anodin dans un article qui n’a rien à voir, négligeant -apparemment involontairement, et c’est bien le plus pathétique… – que votre première affirmation sur le mois de novembre 2015 datait du 9 et que vous y affirmée déjà sans aucune retenue la même prédiction.
            C’est bien la preuve que dans votre esprit les résultats passent après la construction théorique. La température moyenne réelle du mois de novembre ne vous importe que dans la mesure où elles confirmeront votre construction théorique.
            Votre dernier commentaire « la réalité me donnera raison » en est une éclatante démonstration.

            Vous n’avez aucun esprit logique, pas le moindre esprit critique, votre approche méthodologique est basée sur la conviction plutôt que sur l’observation.
            Vous êtes un imbécile au sens littéral du terme. Voilà pour mon analyse.

            Mon jugement sera nettement plus concis : vous êtes un âne.

            • Hahaha, l’arroseur arrosé ! Vous me volez mes propres mots !
              Alors décréter un entier d’historiquement froid (alors que c’est complètement faux) est « anodin ». En revanche, par contre, dire que novembre était pour le moment historiquement chaud (aurais-je du préciser… et d’ailleurs au 9 les prévisions mété étaient claires pour la prochaine décade..) alors que je modérais MichelC parlant des déficits d’octobre… si ça ce n’était pas de l’idéologie.
              Vos raisonnements sont indéfendables mais vous parlez avec une telle agressivité qu’on vous croirait presque si vous nous disiez que la Terre est plate.

  • Si je suis son raisonnement (que je n’approuve pas un instant), il faut compenser les différends entre des peuples qui se massacrent pour des raisons grotesques. En aucun cas, les peuples touchés par les aléas climatiques ne doivent chercher à réfléchir et s’adapter par eux-mêmes, ou faire preuve de civilisation et discuter entre eux.
    Bref la solution ultime, serait de s’entretuer et/ou payer son asservissement en reléguant toutes formes de connexion neuronale au placard.

  • vous avez oubliez l’inventeur de l’avion écolo , solaire et à l’huile d’algues..ce n’est pas du diésel mais cela y ressemble 😉

  • Vraiment imbattable pour le grand prix.

    Ceci dit, ce n’est jamais qu’un simple touriste cathodique sans aucune culture scientifique.
    Jean Jouzel, lui, n’a pas cette excuse pour se permettre de dire tout et n’importe quoi. En ce sens, il est quand même mon favori.

  • On devrait l’inviter à un safari photo à Omolon cette semaine puisqu’il fait si chaud, sans gants mais quand même un bonnet russe…
    C’est sympa un safari…

  • Il est important de faire des fiches S – comme sceptique – sur tout ceux qui nient l’utilité de la COP21.

    Et plantons quelques arbres et taxons l’essence pour résoudre le problème syrien.

    Décidément, on est mal barrés …

  • Juste pour … rire … peut-on faire l’hypothèse que notre sauveur de planètes aurait un peu raison en établissant un lien entre le climat et les attentats, mais dans l’autre direction ?

    C’est parce que les extrémistes islamiques ont eu peur de COP21, dont l’immense succès annoncé aurait pu avoir pour conséquence de les priver de recrues – puisque le climat serait devenu doux comme un agneau – qu’ils ont décidé de tuer COP21 en perpétrant leurs méfaits à quelque jours du grand banquet climatique.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
photo de Greta Thunberg au milieu d'une foule
1
Sauvegarder cet article

L’écologisme comme idéologie illibérale avait trouvé son égérie avec Greta Thunberg, mais il semblerait, autant par commodité que par opportunité, que sa rhétorique ait glissé de l’antiscience au scientisme le plus étroit.

Pour Jean-Paul Oury, qui signe un essai au titre évocateur Greta a ressuscité Einstein, c’est désormais au nom du « progrès scientifique » bien compris que les écolos cherchent à imposer leur vision du monde à l’ensemble de la population.

 

La « science » comme idéologie

La « science » dont se récl... Poursuivre la lecture

8
Sauvegarder cet article

Le suicide par écologisme

Il faut que les choses soient claires : l’empreinte carbone qu’il s’agit de réduire, c’est vous ! Et c’est tellement vrai, tellement évident qu’une récente tribune du journal Le Monde revient sur ce qui est maintenant un but affiché de l’écologie de combat, à savoir la réduction active de l’humanité.

Peu importe que les dernières projections raisonnables montrent une réduction naturelle drastique (plus de 50 %) de la population d’ici 2100 ; pour les activistes malthusiens du climat, pas de doute : éliminer rapidement une partie de la p... Poursuivre la lecture

Deux militants écolos s’en sont pris à une peinture de Claude Monet (1840-1926) en Allemagne, dix jours après le même type d’action médiatique contre un Van Gogh à la National Gallery à Londres. Cette fois-ci, ce n’était pas avec de la soupe que nos sauveurs du monde ont tenté de marquer les esprits mais avec de la purée.

NEW - Mashed potato attack on $110 million Monet painting in Germany.pic.twitter.com/dK8YCB2F1C

— Disclose.tv (@disclosetv) October 23, 2022

Au nom de l’alarmisme climatique ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles