Taxe d’habitation : l’échéance approche !

taxes2 credits 401 (k) 2013 (licence creative commons)

Il vous reste moins de 10 jours pour payer votre taxe d’habitation !

Par Thibaut Doidy de Kerguelen.

taxes2 credits 401 (k) 2013 (licence creative commons)
taxes2 credits 401 (k) 2013 (licence creative commons)

C’est la dernière ligne droite pour le paiement de votre taxe d’habitation. Sauf si vous êtes mensualisé, vous avez jusqu’au 16 novembre pour payer la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public.

En cas de règlement sur Internet, la date limite de paiement est portée au 21 novembre et le prélèvement est alors effectué sur le compte bancaire le 26 novembre.

Les personnes âgées exonérées en 2014 le sont toujours

Le gouvernement vient d’expliciter, par le biais d’un communiqué, le dispositif permettant de maintenir l’exonération de l’imposition à la taxe d’habitation et à la taxe foncière des personnes qui en étaient auparavant exonérées pour des raisons liées à leur âge et à leur revenu. Ainsi, les personnes exonérées en 2014 le seront encore en 2015 ainsi qu’en 2016. Si les contribuables concernés ont déjà payé ces deux impôts, ils seront automatiquement remboursés dans les premiers mois de 2016. S’ils le souhaitent, ils pourront être remboursés plus vite en s’adressant dès le 9 novembre à l’administration fiscale, par téléphone, sur le site impots.gouv.fr, par courriel ou au guichet. Dans ce cas, le remboursement interviendra normalement dans les trois semaines. Si les contribuables n’ont pas encore payé – cela concerne principalement la taxe d’habitation – il leur est demandé de ne pas tenir compte des avis reçus. Un dégrèvement automatique viendra ensuite régulariser leur situation.

C’est tout l’art de nos énarques, ça, mettre en place des règles inapplicables pour ensuite essayer d’apparaître généreux en autorisant les dérogations… Quand reviendrons-nous à la sagesse et la raison ?

Sur le web