Par le Parisien libéral.

Les citoyens sont perdus ! En effet, au vu de l’actualité de ces derniers jours, ils ne peuvent que se demander où va le pays et où le gouvernement veut les emmener. D’un côté, les lois incompréhensibles pleuvent, comme cette privatisation en douce du droit de préemption, et de l’autre, l’État s’avère manifestement incapable de faire fonctionner de manière juste et efficace ses missions régaliennes : l’armée s’embourbe dans les guerres de François Hollande, la justice est prise en défaut par quelques décisions a priori contradictoire (voler un autoradio conduit à la même peine qu’être un sénateur corrompu), les diplomates français sont convoqués pour divers motifs et la police souffre toujours, 10 ans après les émeutes de 2005, d’un réel manque de considération de la part de la population.
Y a-t-il encore un gouvernement aux commandes de l’administration en France ? Parce qu’en dehors de la lutte, dans le cadre des élections départementales, contre un parti politique en particulier, on n’entend guère l’exécutif… Alors, cette après-midi, entendra-t-on les questions au gouvernement (QAG) suivantes ?
Question au Premier ministre, Manuel Valls
Monsieur le Premier ministre, vous avez déclaré : « La hausse de la fiscalité sur les ménages a pénalisé les personnes âgées, elle a fait des dégâts considérables sur les classes moyennes, elle a créé une forme de rupture des Français avec l’impôt. » et « Le niveau trop important des dépenses publiques entrave l’activité. » Une question très simple : puisque vous dénoncez le niveau « trop important » des dépenses publiques et l’augmentation de la fiscalité, pourquoi ne baissez-vous pas la dépense publique ? Êtes-vous Premier ministre, ou bien un simple hagiographe du gouvernement Ayrault, dont vous faisiez partie ? Puisque vous admettez le tabassage fiscal, comptez-vous y remédier ?
Question au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve
Monsieur le ministre, suite à la publication par la Ligue des Droits de l’Homme du rapport de la Commission d’enquête citoyenne sur les conditions ayant conduit à la mort de Rémi Fraisse, pouvez-vous nous indiquer quelles mesures seront prises, à l’avenir, pour éviter qu’un tel drame se reproduise ?
Question au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian
Monsieur le ministre, félicitations, pour arriver à gérer de front à la fois le déménagement de votre ministère à Balard, quoi qu’il parait que vous fassiez de la résistance…, plusieurs OPEX, pour ne pas dire guerres, de front, du Mali à la Syrie, et la campagne des régionales en Bretagne, en totale contradiction avec les promesses de Hollande. Est-ce que cet emploi du temps chargé vous laisse le temps de réfléchir aux implications philosophiques du développement des robots tueurs (oui, 2015 sera moins l’année de Marty McFly que celle de Terminator) ?
Question au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius
Monsieur le ministre, notre pays est fier de se battre partout dans le monde pour la liberté d’expression. Il parait même que l’art. 11 de la DDHC de 1789 dit que : “la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.” Dans ce contexte, pensez-vous qu’un journaliste a le droit, en France, d’écrire un livre ? Doit-il être licencié par son employeur, qui plus est un service public, pour cela ? Puisque France 2, car c’est bien du cas Philippe Verdier dont il s’agit, relève de la responsabilité de l’État, allez-vous appeler la direction de France Télévision à “être Charlie” ou bien le débat scientifique, journalistique et citoyen doit-il s’effacer derrière les impératifs de la COP 21 ?
Question au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira
Madame le ministre, pourriez-vous nous dire si l’État a bien porté plainte contre les gens du voyage qui ont bloqué l’autoroute A1 à hauteur de Roye, fin août dernier ? Il semble évident que les événements de Moirans ont directement été inspirés par la passivité de l’État sur le cas de Picardie.
Question au ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem
Madame le ministre, le pédagogue, penseur de l’éducation, Louis Legrand, est mort le 20 octobre à Arpajon à l’âge de 94 ans. Il avait proposé, au début des années 1980, de réformer le collège. Pensez-vous, comme la spécialiste de l’éducation, Nelly Guet, que son rapport présenté au JT par PPDA en 1982 nous aurait fait gagner 30 ans ?
Il y a 30 et quelques ministres, donc autant de questions potentielles au gouvernement, sachant que pour un certain nombre de ses membres, l’interrogation pourrait se résumer au point suivant : “à quoi servez-vous ?”
—
à quoi servez vous ? ben à rien , ils le savent et ça les affolent ; alors pour qu’on ne les oublient pas , ils nous emmerdent jusqu’à la gauche , c’est le cas de le dire ….et puis ne pas omèttre que ces gens là sont surtout préoccupé pour rester au pouvoir ….c’est qu’on est bien la haut ! pensez , ça sert à rien mais c’est grassement payés…..et moi je lui dis au valls , il n’y a pas que les retraités qu’ils mettent dans la mouise , les petits entrepreneurs sont taxés à outrance , et ce n’est pas finit , ils vont avoir besoin de beaucoup , beaucoup d’argent pour continuer à nous asservir , à magouiller et à s’enrichir ….ça promet….
Au fil du temps, les gouvernements qui brassent du vent déteignent sur la population active. Ainsi, je constate de plus en plus souvent :
Travaux “publics” qui défont et refont des infrastructures pourtant potables parfois neuves (amortissement d’immobilier sur un à deux ans, c’est inconcevable).
Personnel de médiation de la SNCF qui se tourne les pouces au fil de leurs voyages de groupe dans les trains ou sur les quais comme de simples promeneurs du dimanche.
Personnel de nettoyage ou d’entretien des espaces verts qui abuse des souffleurs carburant au gazole même par temps de pluie (ce matin encore, j’en voyais un qui soufflait les gouttes de pluie…).
M. le premier ministre
Vous avez annoncé la signature de 10Milliards de contrats avec l’Arabie Saoudite.
Est-ce que ces contrats sont liés à des conditions de complaisance à l’égard de cette dictature sanguinaire qui finance les organisations terroristes que nous combattons en Syrie, Irak, Centre-Afrique et au Mali.
Mme la ministre du développement durable
A combien estimez-vous l’empreinte carbone du COP21 ?
La pollution engendrée par le déplacement de milliers de personnes ne vous parait-elle pas contre-productive pour traiter le sujet ?
N’aurait-il pas été plus judicieux d’organiser des conférences en ligne afin de faire des économies financières et limiter la pollution ?