Le congrès américain à l’épreuve du numérique

5 idées numériques novatrices pour rapprocher le Congrès américain de la société civile.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo7 (Cory Booker) credits Techcrunch (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le congrès américain à l’épreuve du numérique

Publié le 27 août 2015
- A +

Par Sophie des Beauvais.

Photo7 (Cory Booker) credits Techcrunch (CC BY 2.0)
Photo7 (Cory Booker) credits Techcrunch (CC BY 2.0)

En 1998, lorsque Cory Booker commença sa carrière politique, il n’imaginait pas que 15 ans plus tard, son grand combat en tant que sénateur du New Jersey serait de moderniser le Congrès américain à l’heure du numérique. Dans une interview accordée au magazine Wired, le 26 mai dernier, il revient sur 5 idées numériques novatrices pour rapprocher le Congrès de la société civile.

1- Twitter et les réseaux sociaux

Cory Booker est un grand amateur des réseaux sociaux, notamment Twitter, qu’il a rejoint en 2008 et dont il se sert pour consulter et dialoguer avec les citoyens. Il demande qu’il soit possible, pour les maires et membres du Parlement américain, de poser des questions à la population locale sur les réseaux sociaux. Actuellement, cela est considéré comme un sondage, afin que cet usage ne soit pas confondu avec des motifs de campagnes politiques.

2- Le Cloud

Il ajoute que le Congrès américain résiste à l’usage du Cloud, pourtant aujourd’hui utilisé par la grande majorité des entreprises aux États-Unis. Ces serveurs seraient moins onéreux, en plus d’être davantage sécurisés et efficaces que les autres. Certains départements d’État l’utilisent déjà.

3- La transparence

De plus, le Congrès ne donne pas accès à des informations sous un format attractif pour les citoyens. Un effort de transparence – qui passerait par exemple par une application qui alerterait les citoyens dès qu’une législation qui les concerne est présentée, votée et amendée –  pourrait permettre de réduire le pouvoir des lobbyistes qui assistent aux séances parlementaires, et profitent d’informations dont le public n’a pas connaissance

4- La publicité

Appliquer les méthodes publicitaires du marché au gouvernement ? Booker a demandé au Sénat d’acheter des encarts publicitaires ciblés sur internet, pour communiquer plus efficacement. Plus économique que l’envoi de lettres, cela permettrait de joindre plus facilement les citoyens qui auraient potentiellement besoin des services du gouvernement.

5- Pour que les politiques s’inspirent davantage des entrepreneurs

« Les innovateurs ré-imaginent notre monde dans tellement de domaines. Nous devons les aider à ré-imaginer ce que le gouvernement peut et devrait être » conclut Brooker. Il ajoute que de grands innovateurs tels que Benjamin Franklin étaient directement impliqués dans la construction de leur administration et gouvernement. Les membres du Congrès devraient d’avantage s’inspirer du monde numérique et entrepreneurial pour imaginer l’administration de demain.

N.B : Cory Booker est présent sur Tweeter sous le nom @CoryBooker


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Il y a de très bonne idées …sauf pour le cloud … je suis contre car mes données sensibles n ‘ on pas à ce baladé outre mer et ce retrouvé dans un placard mal aéré au sein d ‘ un serveur pentium III

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux mille libertariens se sont réunis la semaine dernière aux États-Unis pour la FreedomFest qui s'est déroulée à Las Vegas autour du thème : « Sommes-nous en train d’entrer dans Le meilleur des mondes ? » 

« Bien qu'elle ait été écrite au début des années 1930, l'intrigue du livre d'Aldous Huxley Le meilleur des mondes correspond à bien des égards au monde d'aujourd'hui », a déclaré l'économiste et initiateur de la FreedomFest, Mark Skousen.

« Nous sommes constamment poussés à nous conformer, à atteindre la stabilité et la séc... Poursuivre la lecture

Après une prestation désastreuse lors du dernier débat et une indigente interview pour limiter les dégâts le vendredi 5 juillet, il est enfin devenu clair pour presque tout le monde que le président Joe Biden ne dirige pas le gouvernement fédéral.

 

Un article de Connor O'Keeffe initialement paru dans le Mises Institute.

Tous les quatre ans, les Américains sont censés croire qu'une seule personne, qu'ils choisissent collectivement par les urnes, prend en charge le gouvernement fédéral et agit comme ils le feraient po... Poursuivre la lecture

Après Jair Bolsonaro, Shinzo Abe, Robert Fico, c’est donc au tour de Donald Trump de subir une tentative d’assassinat. Comme de coutume aux États-Unis, la tentative a immédiatement versé dans le spectaculaire, surtout du côté de la presse de grand chemin.

Et spectaculaire est probablement le seul qualificatif pour la façon dont cette dernière a relayé le drame au cours des minutes puis des heures qui l’ont suivi : tout fut fait pour en réduire l’importance et la portée. Il faudra attendre plusieurs heures pour que ce qui était pourtant év... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles