Par Daniel Tourre.
1. Hasta la tendance inversée décélérée !
Tiens, Raoul Castro a les mêmes conseillers en communication que le gouvernement français.
2. Démocratie populiste
La forme interrogative est ici purement rhétorique. André Chassaigne, PCF et président du groupe Gauche démocrate (sic) sait bien que Cuba n’est pas une dictature, c’est juste une démocratie incomprise.
3. Misère populiste
Venezuela, cette nouvelle success story socialiste pour la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon.
Le hashtag #MiseriaPopulista a regroupé des dizaines de milliers de tweets sans trop d’échos sur la tweetosphère francaise. Le Chavez fan club est curieusement beaucoup moins bavard sur ce pays qu’à la mort du Comandante Chavez, grand artisan des succès socialistes actuels.
4. Valls en toute liberté
Valls veut bien sûr parler de sa liberté, pas de celle des avocats, entrepreneurs, journalistes parties prenantes d’une affaire sensible intéressant le pouvoir politique. Toute personne contrariant sérieusement le gouvernement décrochera désormais son téléphone avec l’inquiétude justifiée d’avoir aussi l’oreille de Matignon.
Le Premier ministre fait bien de préciser qu’il parle du terrorisme. Compte tenu de la liste à la Prévert permettant les écoutes administratives, on sent bien que c’était sa seule préoccupation.
Avec un périmètre aussi large et compte tenu de la capacité de nos politiciens à tordre le sens des mots, essayez de trouver UN événement dans l’actualité des six derniers mois qui ne justifierait pas des écoutes urgentes.
5. Narine ministérielle gauche bouchée
Tandis que les écoutes françaises sentent la lavande.
6. Défenseur des droits de l’homme de Sarkozy
Grosse surprise, Éric Ciotti vote cette loi après être monté au créneau lorsque les droits civiques d’un seul citoyen, Nicolas S., étaient menacés par des écoutes illégitimes. Pourquoi approuver ensuite une loi qui menace les droits civiques de millions de citoyens ?
7. MNEF, drôle de nom pour une vache
On s’amuse mais avec ce court moment bucolique, Cambadélis a déjà plus d’expérience du terrain pour parler de l’agriculture que certains ministres pour parler de leur domaine.
8. Best Of Ministériel
Le pilote a anticipé le virage. Simplement il a préféré aller tout droit.
9. Un chômage pas ordinaire
Rebsamen, travail et extraordinaire dans une même phrase peut faire sursauter. Cela étant, il ne faut pas jeter la pierre au futur maire de Dijon : ministre du Travail sous le mandat de François Hollande, c’est un peu comme méchant dans un film de James Bond, tu sais dès le début que le job est un peu pourri.
10. Journée de libération fiscale : Apocalypse Now
Attention !!! L’idée même de mesurer la pression fiscale risque de renvoyer la France avant le Néandertal. Ce journaliste de Marianne a encore la force de taper sur son clavier avant que l’informatique ne disparaisse aussi.
11. Libération subventionnée contre libération fiscale
Mis à part des questions légitimes sur les limites propres à tout indicateur agrégé, l’argument majeur du tir de barrage anti-libération fiscale dans la presse étatiste de gauche est curieux : la journée de libération fiscale ne tient pas compte de la pluie de bienfaits que nous recevons grâce à ces impôts, elle n’est donc pas pertinente.
Par exemple : vous payez des impôts pour financer les subventions de Libération mais il faut tenir compte du fait que vous pouvez lire Libération ensuite. La journée de libération fiscale est un indicateur du degré de collectivisation du pays, qui est un problème en soi pour la liberté et la prospérité. Si l’État nous fournissait des Trabans obligatoires en échange d’une libération fin octobre, la comparaison avec la Suisse, son choix libre de voitures et une libération fiscale quelques mois plus tôt resterait pertinente.
12. Athènes, nid de socialistes
Il est normal d’exiger le paiement des créances. Mais nul n’est tenu de se moquer ouvertement ensuite du malheureux surendetté en lui distribuant des conseils du haut d’un piédestal d’échecs retentissants.
Harlem Désir est aussi crédible pour lutter contre le racisme que pour lutter contre le chômage. Sa mobilisation sur l’agriculture doit beaucoup rassurer les paysans.
13. Enquête difficile
Les contribuables suédois ne doivent pas regretter les impôts dépensés pour arriver à une conclusion aussi inattendue.
14. Gaïa, Aïe, aïe aïe
Se préoccuper de la protection de l’environnement, cause noble et utile, méritera peut-être aussi de mobiliser sa raison, entre deux expériences mystico-collectivistes.
Avec son malthusianisme et sa décroissance, le petit raout de Nicolas Hulot présage mal du #COP21, ce grand raout Hollandien de la fin de l’année.
15. Les licornes obsolescentes
Comme concevoir et fabriquer des nouveaux produits est trop facile, trop prévisible, les industriels s’ennuient. Heureusement, Ségolène Royal leur propose un jeu amusant : la chasse à la licorne obsolescente. La petite bête très timide est bien cachée dans l’immense chaîne de production complexe d’un appareil moderne ; heureusement, des contrôleurs, des avocats, des consultants, des juges vont aider l’industriel à la traquer. Tout cela n’est pas gratuit bien sûr, mais entre les nouvelles procédures de conformité et l’incertitude juridique, l’industriel pourra enfin meubler ses heures libres au bureau.
16. La bêtise au temps du socialisme
Politis, le fanzine obligatoire des bibliothèques municipales, fait aussi son numéro chaud de l’été. Sans perdre pour autant sa boussole traditionnelle : “c’est la faute au libéralisme”. Les lecteurs doivent s’y retrouver. La thèse estivale est très sophistiquée : le libéralisme c’est la marchandise, l’amour non, donc le libéralisme c’est mal.
Il y a tout de même quelques mots compliqués comme superstructure pour que le lecteur – même s’il n’est venu à l’espace magazine que pour l’air conditionné – puisse enrichir son vocabulaire.
17. Mourir pour ses idées, d’accord mais de mort lente
L’hommage d’Alexis Corbière à Félix Faure sera probablement censuré dans cette chronique.
Cela étant, si l’activisme politique des communistes s’était cantonné à manger des fraises, l’histoire du XXè siècle serait moins tragique.
Avec ou sans pâtisserie, on peut pour le coup s’associer à un hommage à Jaurès le pacifiste. Sa mort précède l’immense catastrophe humaine de la première guerre mondiale, signant aussi par ailleurs la mort d’une certaine Europe Libérale.
18. Cambadélis
Certains expliquent que le mensonge en URSS ne servait pas à faire croire à une vision communiste auquel personne ne croyait, mais juste à humilier, à rabaisser. Celui qui est obligé de faire semblant de croire à des mensonges flagrants se salit et perd lui aussi son intégrité.
En régime plus démocratique, personne n’est obligé de croire aux mensonges de Jean-Christophe Cambadélis mais l’énergie consommée ne serait-ce que pour établir que deux et deux font quatre est autant d’énergie perdue pour une contestation plus poussée de sa politique. C’est sans doute une stratégie volontaire de ce trotskyste dont la plupart des propos ne s’embarrassent aujourd’hui même plus de vraisemblance ou de cohérence.
19. 2011, Ségolène Royal revient du futur
Et pour finir une petite citation de Jean-François Revel :
Excellent.
Un de avantages de Twitter, c’est que les “petite phrases” idiotes sont archivées et facile à lire. D’un autre coté, votre interprétation cynique du tweet soviétique de Cambadélis est malheureusement une possibilité réelle.
Ce florilège ne rappelle-t-’il pas opportunément ce qu’écrivait ce cher Albert?
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Très drôle vos commentaires… plein d’humour… Bon on rirait mieux si ce n’était pas avec notre pognon…
Des fois je me demande s’il s’agit bien d’un site libéral, ou d’un site anti-gauche, anti-écolo, anti-impôts, anti-tout ce qui peut voir le monde ne serait-ce qu’un peu autrement que lui-même. Niveler par le haut, c’est sa prétention, mais en tirant la couverture vers soi, toujours, et sans nuance de préférence.
Sur 19 points, combien ne tombent pas sous le coup de ma remarque ? Comme quoi, suivre une idéologie, quelle qu’elle soit, demeure avant tout la résultante d’une capacité hors-norme à bien maintenir ses oeillères en place.
Le libéralisme n’est pas une idéologie, comme le croient tous les sots-cialistes, mais une doctrine du Droit.
La citation en conclusion est d’une limpidite… C’est a mon avis ce genre d’approche qu’il faut avoir lorsqu’on veut faire avancer les idees liberales.
Ségolène Royal a tweeté : “Congratulations to président OBAMA for his engagement before Paris #COP21. French parlement adopted transition energetique bill”
On notera le “engagement” qui veut dire fiancaille, le parlement au lieu de parliament et enfin le energetique qui n’existe pas vraiment en anglais. Ha oui j’avais oublié le président avec le é en anglais ….
Pas mieux et pas pire que Sarko “the time is good” et moins pire que l’inoubliable :
“Win the “yes” needs the “no” to win against the “no””