Grèce : tour d’Europe

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Grèce : tour d’Europe

Publié le 8 juillet 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

tour d'europe rené le honzec

Les Grecs se sont vu prêter 110 milliards en 2010, 109 mds en octobre 2011, avec un abandon de 50% des dettes détenues par les banques privées, 34 mds en novembre 2012, avec 30 milliards en tranches en 2013. Au total, actuellement, 312 milliards pour, en échange, des réformes diverses dont certaines « dictatoriales », comme payer des impôts, réduire de la TVA, seul moyen de contrer le refus de payer les impôts sur le revenu, etc. Pour un pays de 13 000 km2 et 10 millions d’habitants, être première puissance marchande en tonnage au monde, vu que les compagnies d’armement ne paient pas d’impôts, donne une idée du niveau de magouille élevé au rang d’art national.

Bon, Tsipras a obtenu un beau succès, une majorité de Grecs espérant toujours avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Pendant ce temps, face au smic grec misérable de 684 euros, les Tchèques ont 332 euros, les Hongrois 333, les Polonais 410, les Lettons 360. Ils doivent penser comme le grand prêtre Lacoon, au siège de Troie : « Timeo Danaos et dona fernentes ». Je crains les Grecs, même quand ils font des cadeaux ! Et comme pour le cheval de Troie, il ne faut pas croire le cheval de promesses du rusé Ulysse Tsipras.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Le très court délai d’organisation des scrutins des 30 juin et 7 juillet prochains favorise indéniablement le Rassemblement national (RN) en forte dynamique aujourd’hui à la droite de l’échiquier politique face à une gauche minée par ses querelles intestines, malgré une unité de façade purement électorale, des Républicains en plein divorce et une majorité présidentielle victime entre autres du rejet de la réforme des retraites, et de l’inflation.

Toutes les études d’opinion soulignent que le vote RN est un vote de colère et de méconten... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles