Il y a 130 ans, la France offrait la Statue de la Liberté aux États-Unis

Vous avez vu le Doodle du jour ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Statue de la liberté (Crédits : benonrtherun, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a 130 ans, la France offrait la Statue de la Liberté aux États-Unis

Publié le 17 juin 2015
- A +

Par Le Parisien Libéral.

Le parisien libéral

Il y a 130 ans la France offrait la Statue de la Liberté aux États-Unis pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine, et en signe d’amitié entre les deux nations, et Google célèbre cela aujourd’hui.

L’occasion de se rappeler que le libéralisme, il vient de chez nous, pas d’outre-Atlantique, même si notre pays se traduit souvient par une réelle obsession anti-libérale, et l’occasion également de se souvenir que chez nous aussi, il y a une statue de la liberté !

Le parisien libéral2

Sur le web

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Cool j’avais pas vu, merci.

  • La liberté ou la mort, camarades!

  • Ouais, et maintenant les Etats-Unis donnent une laisse à la France, qui reste piteusement dans sa niche. Battez-vous pour la liberté d’une bande de colons anglais… enfin bref!

    • Ce n’est pas de la faute des Etats-Unis si la France à abandonné la liberté.

      • Les deux concourent à cette situation: l’un a l’outrecuidance d’ordonner à la France, par exemple, de ne pas honorer son contrat de vente du Mistral à la Russie, et l’autre a la lâcheté de céder aux pressions. Les deux mon capitaine!

        • La liberté c’est vendre des armes a des fous furieux socialistes ? Curieuse définition. Vous avez loupé toutes ces commandes qu’a reçue l’industrie de l’armement française depuis que l’on a pas livré les mistrals ? A croire que ça n’a pas du tout entaché la confiance envers la France, bien au contraire (il est dure de faire confiance à un pays qui vend sa technologie à ses ennemis).

          • “il est dure de faire confiance à un pays qui vend sa technologie à ses ennemis” Qui est ennemi de qui ?

          • C’est l’hôpital qui se fout de la charité! Parce que les EU ne vendent pas d’armes peut-être? Et jamais, vraiment jamais aux ennemis de la France?
            La Russie, ennemie? Pas encore, mais ça ne saurait tarder grâce aux manoeuvres américaines qui auront tout fait pour empêcher un renforcement des liens proposés à plusieurs reprises par Poutine. Et donc il se rapproche d’autant plus de la Chine, qui est, à n’en point douter, une grande amie de l’occident, des EU, de l’Europe et toussa. Ils voudraient redresser le rideau de fer qu’ils ne s’y prendraient pas mieux.

            J’aime les USA, j’y vécu et travaillé, mais ce n’est pas pour autant que je vais prendre toutes leurs actions pour des actes de charité. Bah. Je perds mon temps avec de fichues groupies pro-américaines.

            • “C’est l’hôpital qui se fout de la charité! Parce que les EU ne vendent pas d’armes peut-être? Et jamais, vraiment jamais aux ennemis de la France?”

              Ce n’est pas la vente d’arme en soit le problème mais à qui on les vends. J’ai d’ailleurs salué toutes les commandes qu’a récemment reçue la France.

              “La Russie, ennemie? Pas encore”

              Si, Poutine ne le cache pas.

              C’est à la Russie de faire un pas vers nous et pas l’inverse. Depuis la chute de l’URSS la Russie n’a absolument rien entreprit de tout ce que l’Allemagne a fait après le nazisme. Un bon premier pas serait des excuses et un arrêt des commémorations pro-communistes, suivit de garanties quand à la sécurité de ses voisins.

  • On aurait dû juste leur prêter la Liberté… parce que là, en ce moment, on en aurait bien besoin…

  • Il y a même une deuxième réplique de la Statue de Liberté à Paris : plus petite que celle de l’Ile aux Cygne, elle se trouve dans le jardin du Luxembourg, près de la rue Guynemer

  • on peut se tromper ….!!

  • Il y en a même 2 avec celle de Colmar, ville natale de Bartholdi 🙂

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles