Crédit municipal de Paris : note salée pour les Parisiens !

Le joujou des socialistes parisiens qui se prenaient pour des banquiers va être liquidé et cette faillite de facto va coûter des dizaines de millions aux Parisiens !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Anne Hidalgo (crédits Philippe Grangeaud-Parti Socialiste, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Crédit municipal de Paris : note salée pour les Parisiens !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 11 juin 2015
- A +

Par Serge Federbusch.

Anne Hidalgo (crédits Philippe Grangeaud-Parti Socialiste, licence Creative Commons)
Anne Hidalgo (crédits Philippe Grangeaud-Parti Socialiste, licence Creative Commons)

Cette excroissance du Mont de Piété portait haut les ambitions du discours solidariste : “CMP Banque est une institution bancaire à vocation sociale qui propose, à travers son réseau d’agences, une gamme de crédits et services pour répondre aux besoins de financement de sa clientèle. Spécialiste des prêts personnels et plus particulièrement des prêts de restructuration, CMP Banque s’adresse à des clients privés et aux associations en Ile-de-France. Institution bancaire atypique, la banque du Crédit Municipal de Paris place la responsabilité sociale au cœur de sa mission. Par son approche attentive et globale du budget des clients, elle contribue efficacement et durablement à la prévention du surendettement.”

Patatras ! Son attention n’était pas suffisante et appliquée à elle-même car les exercices se suivent et se soldent tous par des pertes que la ville finit par ne plus pouvoir assumer.

Cela fait des années que la ville, actionnaire dominant, aurait dû arrêter les frais. Mais pour des raisons d’affichage politique, elle n’a pas voulu le faire. Hé oui ! La vieille loi historique se confirme : le socialisme est soluble dans le profit. Soit il fait faillite comme en URSS, soit il se transforme en pire des capitalismes, comme en Chine. À la misérable échelle de la “gauche parisienne”, la règle n’a pas failli.

En juillet 2011, j’écrivais, bien seul dans le paysage informatif : “Nous allions voir ce que nous allions voir : une banque d’un nouveau genre où la solidarité se substituerait au vil profit. Parce que, dans les faits, l’échec est cuisant, les succursales ferment et la maison-mère est obligée de remettre au pot : “dans un contexte de refinancement interbancaire toujours tendu (sic), l’enveloppe d’emprunts que le Crédit municipal envisage de souscrire pour refinancer CMP-Banque passera de 40 à 80 millions d’euros” apprend-on récemment ! Ce n’est pas grave : l’opinion parisienne est priée de ne regarder que du côté de Paris-Plages et des berges zazouisées dans les années qui viennent…”

Cette mise en garde vieille de presque quatre ans et cette alerte lancée n’avaient pas ému en dehors de nos colonnes…

Résultat, comme le rapporte Les Échos : le CMP-Banque “affichait toujours un résultat négatif de 3,2 millions d’euros en 2014 contre 5,77 millions d’euros en 2013 et 7 millions en 2012. En conséquence, la ville de Paris va devoir (à nouveau NDLR) recapitaliser le Crédit Municipal dont elle est le principal actionnaire afin de compenser la perte de valeur des actifs de CMP Banque. Cette opération pourrait être validée par le conseil de Paris lors de sa prochaine réunion le 29 juin. La ville s’est par ailleurs engagée à proposer une offre d’emploi à chacun des salariés de l’établissement bancaire, au sein de la capitale ou du groupe Crédit municipal de Paris notamment. Au total, le coût de cette mise en extinction engendrera, selon plusieurs sources, une charge de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les contribuables parisiens.”

Conclusion : de la dette, des impôts et des salariés qu’il faudra recaser dans des activités qui n’en ont pas besoin. Un vrai résumé du socialisme parisien !

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les images du Paris des JO se succèdent à quelques jours de la cérémonie d'ouverture.

D'un côté, une capitale bloquée, des flux concentrés dans de longs boyaux engrillagés.

⛓️Les JO « inclusifs » en une image 👇

Précisons dans le 🧵👇👇 pic.twitter.com/wTYTbjYOCZ

— Paris s’eveille 🎈 (@ParisEveil) July 21, 2024

 

Parisiens et touristes sont déboussolés, ne savent pas où se rendre, et se trouvent pris au piège des grilles qui bordent les trottoirs. On n'ose imaginer ce qui ... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Jamais le titre de Hemingway n’aura été aussi vrai que depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel maire de Paris, Annie Dingo Anne Hidalgo : décidément, Paris est une fête et le curseur de celle-ci, qui pointait résolument sur « totale » jusqu’à présent, va passer d’un coup à « plus folle » dans les prochaines semaines pour heurter souplement « irrémédiable » une fois les Jeux Olympiques officiellement lancés dans la capitale.

Il suffit pour s’en convaincre de voir l’ensemble des signes qui s’accumulent tous dans le même sens : non seulem... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles