Climat : Chine et Inde réclament leurs 100 milliards par an

Chine et Inde exhortent les pays développés à respecter leur engagement d’attribuer 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2020 aux pays en développement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Réchauffement climatique (Crédits Mikael Miettinen, licence CC-BY 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Climat : Chine et Inde réclament leurs 100 milliards par an

Publié le 18 mai 2015
- A +

Par Eric Worrall.

Un article de Watts Up With That.

Réchauffement climatique (Crédits Mikael Miettinen, licence CC-BY 2.0), via Flickr.
Réchauffement climatique (Crédits Mikael Miettinen, licence CC-BY 2.0), via Flickr.

C’est par une inhabituelle déclaration commune que la Chine et l’Inde ont exigé de connaître à quel moment sera assurée la livraison promise de 100 milliards de billets verts. D’après le site officiel du Premier Ministre indien Mr Modi :

Les deux parties [L’Inde et la Chine] insistent sur l’importance et l’urgence égales de mettre en pratique les résultats de la feuille de route de Bali, de façon à augmenter les ambitions pré-2020, et à bâtir une confiance mutuelle entre les pays. Les deux parties ont exhorté les pays développés à relever leurs cibles de réductions d’émissions pré-2020, et à remplir leur engagement de fournir 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2020 aux pays en développement.

Pour en savoir plus, le site officiel du Premier Ministre indien.

Ni la Chine ni l’Inde n’ont pris d’engagement spécifique sur le changement climatique, et M. Modi, qui a gagné l’élection générale grâce à la force de ses impressionnants résultats économiques en tant que Premier Ministre de son État du Gujarat, a insisté de façon répétée, sur la priorité qu’il donnait à un modèle économique fortement favorable aux entreprises afin de combattre la pauvreté.

Laissons de côté la possibilité hilarante que la seule façon pour l’Occident de lever 100 milliards à court terme, serait de les emprunter à la Chine, de les rendre à la Chine, et de payer les intérêts sur la somme qu’il aurait juste restitué à la Chine ; il semble probable que cette déclaration commune reflète l’exigence claire de voir l’argent en question. Des propos décousus autour de 100 milliards de dollars en faveur du climat peuvent bien suffire à conduire l’Inde et la Chine autour de la table de conférence. Pour les y maintenir, il va falloir plus que des paroles.

Sur le web. Traduction, Contrepoints.

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • La bonne blague !

  • Les peuples occidentaux ne vont pas tarder à comprendre la convergence d’intérêts entre leurs idéologues et les pays en voie de développement. Cette affaire de réchauffement-changement climatique n’a pu prendre cette ampleur que parce qu’on y a agrégé des gens, des groupes, des peuples, des entreprises et des médias en servant leurs intérêts financiers. Sans compter l’intérêt du pouvoir pour les gouvernants. Les grands perdants seront les contribuables des pays avancés et… la démocratie.

  • Hahaha maintenant qmfini les bonnes intentionscet les grandes declarations humanistes : il va falloir raquer. Comment ?

    On pourrait déjà y envoyer Hulot, Joly et consorts travailler gratuitement quelques annes. Ils devraient etre volintaires d’ailleurs.

  • 100 milliards par an , partager entre tout les pays occidentaux , usa compris , ça devrait pouvoir se faire ….aprés tout , c’est pas cher , c’est l’état qui paie….donc nous….

  • Bref, ces 100 Md$, c’est du racket organisé par le Grand Machin, qui prendra au passage sa dîme pour peines et soins….et pour lutter contre un RC qui n’existe plus depuis 18 ans…Ubuesque…

  • Heuu pourquoi vous riez? Je suis sûr qu’ils vont obtenir ce qu’ils veulent, c’est trop absurde pour être refusé par l’occident.

    • Il faut reconnaitre que c’est quand même très con de signer un accord dans lequel on s’engage à réduire ses emissions de CO2 et, pour ne rien arranger, à verser une envelope de 100 miliards à ceux qui polluent le plus. Ca mérite bien un LOL ou un MDR.

  • peut-on dire qu’un pays qui possède la bombe atomique est un pays en voie de développement?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Il est à espérer que le temps où il aurait fallu défendre la « liberté de presse », comme l’une des sécurités contre un gouvernement corrompu ou tyrannique est révolu. On peut supposer qu’il est aujourd’hui inutile de défendre l’idée selon laquelle un législatif ou un exécutif, dont les intérêts ne seraient pas identifiés à ceux du peuple, n’est pas autorisé à lui prescrire des opinions, ni à déterminer pour lui les doctrines et les arguments à entendre ».

Ces mots sont ceux de John Stuart Mill, au début du deuxième chapitre de son c... Poursuivre la lecture

Selon le Wall Street Journal du 6 septembre, après la Russie, la Chine a décidé d’interdire les iPhone et autres smartphones de marques étrangères à l’ensemble de ses fonctionnaires, lorsqu'ils sont au travail.

Autant dire que pour Apple, la nouvelle n’est pas à ranger dans le dossier des bonnes nouvelles. Cette décision a fait l’effet d’une bombe à fragmentation dans la mesure où elle ne cible pas Apple spécifiquement, mais elle est un moyen pour mettre à mal la stratégie de l’administration américaine dans sa volonté d’hégémonie tech... Poursuivre la lecture

Ce 23 août, à l’heure prévue, 14 h 34 (heure suisse), l’atterrisseur Vikram de la mission Chandrayaan 3 s’est posé en douceur et sans problème sur la Lune. Il porte un rover, Pragyan.

Ces deux équipements sont assistés par un orbiteur (également module de propulsion pour la dernière partie du vol Terre-Lune) qui leur sert de relai de télécommunication. La masse totale de la mission est de 3,9 tonnes, dont 2,15 tonnes pour le module de propulsion/orbiteur et 1,75 tonne pour l’atterrisseur et le rover (avec les ergols nécessaires aux équ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles