7 Français sur 10 ont une bonne image de la Tunisie

Quelques jours après les attentats du Bardo, les Français conservent une image positive de la Tunisie, de façon générale ou en tant que destination touristique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Drapeau Tunisie (Crédits Gwenael Piaser, licence CC-BY-SA 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

7 Français sur 10 ont une bonne image de la Tunisie

Publié le 5 avril 2015
- A +
Drapeau Tunisie (Crédits Gwenael Piaser, licence Creative Commons)
Drapeau Tunisie (Crédits Gwenael Piaser, licence Creative Commons)

C’est le résultat d’un sondage de BVA pour Orange et iTélé : la Tunisie dispose toujours d’une image positive dans l’opinion des Français. En effet, 71% des Français déclarent qu’ils ont une bonne image de la Tunisie de manière générale, dont 7% une très bonne image.

70% des Français ont une bonne image de la Tunisie en tant que destination touristique…

Signe que les Français considèrent avec recul les attentats du musée du Bardo ou les heurts ponctuels liés à la réorganisation politique nationale et que ces éléments n’ont pas jeté de discrédit général sur le pays, 70% des Français ont une bonne image de la Tunisie en tant que destination touristique.

… mais sont plus réservés sur le plan de la sécurité où ils ne sont que 39% à avoir une bonne image de la Tunisie

La Tunisie dispose d’une mauvaise image sur le plan de la sécurité. Dans ce domaine, seuls 39% des Français ont une bonne image du pays et 59% en ont une mauvaise image (1% ne se sont pas prononcés).

Près de ¾ des Français favorables à un renfort des relations entre la France et la Tunisie

Alors que François Hollande a plaidé en 2013 pour la refondation des relations entre la France et la Tunisie et qu’il a participé à la marche contre le terrorisme à Tunis le 29 mars 2015, 73% des Français souhaiteraient que la Tunisie renforce ses relations diplomatiques avec la France dans les prochaines années. 88% des sympathisants du PS se disent en effet favorables à un renforcement des relations diplomatiques, tout comme 66% de ceux de l’UMP, alors que seuls 35% des sympathisants du Front national s’y déclarent favorables.

 

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • et des tunisiens ?

  • Le seul pays du Maghreb ou il fait bon vivre aujourd’hui, malgré les difficultés. En avance sur tous les plans, et les tunisien sont des gens formidables.

  • bonne impression ou pas la frontiere lybienne est proche ,donc infiltration par le sud et infiltration par la frontiere algerienne,les barbus sont en place en tunisie ,la police incompetente corrompue par l ancien regime de ben ali ,la tunisie implosera comme la lybie ..le temps joue pour les integristes.

  • Pourquoi les gens du Front de gauche ne sont-ils pas pour un rapprochement avec la Tunisie ? Tant qu’à causer des extrêmes, qu’en pensent les gens du FN ?
    Merci.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Mali du colonel Assimi Goïta est devenu une colonie de Moscou. Depuis bientôt deux ans, le groupe Wagner, bras armé de l’impérialisme russe en Afrique, y sème la terreur et ne cesse de monter en puissance. Ses actions destructrices ont des conséquences désastreuses pour la stabilité des pays du golfe de Guinée, du Maghreb et du sud de l’Europe.

Cet article représente le premier volet d’une enquête au long cours destinée à être publiée en 2024 sous une forme beaucoup plus exhaustive. L’actualité récente de la prise de Kidal par les t... Poursuivre la lecture

Si la France est connue pour être un pays de manifestations violentes, depuis plusieurs années l'émergence de l’expression « pas de vagues », en particulier dans l’Éducation nationale, interroge sur les véritables intentions de ses locuteurs.

Témoin d’une explosion des tensions communautaires, la France connaît depuis plusieurs années un climat social exacerbé, aussi bien sur le plan économique que culturel.

Explicitement rejeté devant l’Assemblée nationale le 17 octobre dernier par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel A... Poursuivre la lecture

Par Julie M Norman, Associate Professor in Politics & International Relations & Co-Director of the Centre on US Politics, UCL. 

Alors qu’Israël se prépare à mener une opération militaire massive contre le Hamas à Gaza, le risque de voir ce conflit s’étendre à l’ensemble du Proche-Orient se profile à l’horizon. La menace immédiate la plus grave pour Israël provient du Hezbollah, groupe armé et parti politique basé au Liban, frontalier d’Israël au nord.

Le Hamas et le Hezbollah sont tous deux soutenus par l’Iran et considè... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles