Conférence sur Boisguilbert le 5 mars à Paris par Michel Leter

Dernières places pour une conférence inédite sur Boisguilbert à Paris le 5 mars 2015.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Institut Coppet

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence sur Boisguilbert le 5 mars à Paris par Michel Leter

Publié le 23 février 2015
- A +

Un article de l’Institut Coppet.

Pierre de Boisguilbert vous est peut-être inconnu. Et pourtant, son surnom annonce toute son importance : “le précurseur des économistes”. En effet, c’est le premier économiste moderne.

Rejoignez-nous ! Il ne reste que 35 places ! Cliquez ici pour en savoir plus.

La première conférence de Michel Leter a eu lieu au mois de janvier devant un large public. Les vidéos sont disponibles sur la chaîne youtube de l’Institut Coppet. (Télécharger le power-point)

Vous pouvez déjà vous inscrire pour les deux prochaines conférences qui auront lieu en mars : les 5 et 27 mars. L’inscription en ligne est obligatoire. Nous vous demandons de verser 5 euros ou plus, pour nous aider à financer nos activités. Merci d’avance de votre générosité.

Boisguilbert : un économiste au siècle de Louis XIV – Par Michel Leter : Jeudi 5 mars 2015 de 19:00 à 21:00h à Paris, près de Montparnasse.

Cantillon et la banqueroute de Law – Par Michel Leter : vendredi 27 mars, de 19 h à 21 h à Paris.

Consultez également :

Boisguilbert aux éditions de l’Institut Coppet : ici et ici

la page consacrée au dernier livre de Michel Leter : Le capital, tome I. (avec un chapitre en accès libre et gratuit : Qui a inventé le capital ?).

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Chez Boisguilbert, l’économie ne se distingue pas de la critique radicale d’un gouvernement arbitraire et autoritaire. Mais son principal objet est de remédier à la misère du pays en recherchant les sources du progrès économique et social.

 

Pierre Le Pesant de Boisguilbert, né le 17 février 1646, est mort le 10 octobre 1714, à l’âge de 68 ans. Il offrit la première réflexion théorique en France sur les conditions de fonctionnement de l’activité économique. Il peut en outre être considéré comme le père fondateur de l’école françai... Poursuivre la lecture

Les attaques contre le libéralisme ne datent pas d'aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, un des derniers représentants de l'école classique française, Frédéric Passy, invité à Genève, y faisait une conférence où il plaidait la cause de ce qu'il appelait l'école de la liberté : c'était le 9 avril 1890.

En voici un extrait qui reste toujours d'actualité :

« C’est un accusé qui paraît aujourd’hui devant vous. Il sait qu’il n’a pas seulement à se défendre personnellement lui ou ses idées, mais qu’il a à défendre avec lui, avant lui ... Poursuivre la lecture

Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles