Le président a-t-il vraiment changé ?

L’esprit du 11 janvier souffle sur l’Élysée. Cela a-t-il une incidence sur la politique générale de François Hollande ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le président a-t-il vraiment changé ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 17 février 2015
- A +

Par Jacques Garello.

François Hollande credits Parti socialiste (CC BY-NC-ND 2.0)
François Hollande credits Parti socialiste (CC BY-NC-ND 2.0)

 

C’est lui-même qui l’a avoué dans sa conférence de presse : les évènements de janvier en ont fait un autre homme, un homme qui se sent transporté par l’union nationale et dont le devoir est de mobiliser les Français pour qu’ensemble ils fassent front aux dangers et aux défis qui se présentent.

Le discours est peut-être sincère, et sûrement habile. François Hollande est porté par « l’esprit du 11 janvier » et a d’ailleurs consacré les trois quarts de son intervention au terrorisme, à la sécurité intérieure, mais aussi à la sécurité extérieure avec Daesh et l’Ukraine. Plusieurs questions concernant la situation économique lui ont été posées. Il y a répondu de façon assez vague et sommaire.

Toutefois, ces réponses ont confirmé ce que l’on sait : sur le front de l’économique et du social, le Président n’a pas changé.

Le Président n’a pas changé quand il critique la politique d’austérité, qui « n’est une solution ni pour les Grecs, ni pour les autres », et se réjouit de la décision de la BCE d’émettre des euros à la pelle.

Le Président n’a pas changé quand il pense relancer la croissance et l’emploi en créant une « Agence pour le Développement Économique dans les Territoires », financée par la Banque Publique d’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (déjà au capital de la BPI). Il faut croire que cette agence aura elle-même des moyens financiers nouveaux, mais on ne sait pas où elle les prendra. Entre autres projets, l’ADET permettra la création d’une École du Numérique, parce que « le numérique crée des emplois ». C’est bien l’État qui est donc créateur d’emplois et sait où doivent se développer prioritairement les investissements et les entreprises.

Le Président n’a pas changé quand, à ce sujet il parle du logement social et du retard pris par de nombreuses communes pour satisfaire aux exigences des lois Gayssot et Duflot, exigeant maintenant 35 % du parc immobilier en HLM. Le Président confirme ainsi qu’il ignore la raison essentielle de la crise du logement, l’étouffement de l’immobilier privé locatif, tous les privilèges et les financements allant au logement social (pour la première fois on a construit moins de 200.000 logements neufs en France en 2014).

julio hollande rené le honzecLe président n’a pas changé quand il accuse le patronat de ne pas tenir ses engagements du pacte de responsabilité et annonce que l’échec du dialogue social conduit le gouvernement à déposer un projet de loi sur la réforme de la représentation syndicale en entreprise. Il satisfait ainsi les syndicats hostiles à toute réforme des instances représentatives et à la fusion des comités d’entreprise, des délégués du personnel et des Comités d’Hygiène et Sécurité.

Le Président n’a pas changé quand il invite les personnels de l’Éducation Nationale à améliorer le comportement des élèves grâce à de nouveaux moyens et à l’enseignement de la laïcité, qui « doit s’apprendre », ce qui « sera fait dans l’école tout au long de la scolarité obligatoire ». Le Président est dans la grande tradition des réformateurs des écoles en faisant glisser l’apprentissage du français du primaire à la maternelle. Sa sollicitude pour les jeunes va jusqu’à la création du Service Civique Universel, que j’ai déjà qualifié de service inique.

Le président n’a pas changé dans son engagement écologique et a la certitude que la conférence de Paris sur le climat sera un grand succès :« J’ai confiance […] Nous avons le devoir de réussir, car il s’agit de l’avenir même de la planète […] Si la France et l’Europe ne montrent pas l’exemple, nous ne pourrons pas convaincre la Chine et les États-Unis. »

Donc, le Président n’a pas changé. Il reste bien sur la ligne socialiste, étatiste, planiste et démagogique, multipliant agences, crédits, emplois sans aucun égard pour les finances publiques : le camarade Draghi y pourvoira sans doute !

Alors, un discours pour rien ? Certainement pas. D’une part, la preuve est apportée que la politique « sociale libérale » n’est pas encore parvenue à maturité, en dépit de ce texte ultra-réformiste appelé loi Macron. D’autre part, François Hollande a annoncé qu’il ne se représenterait pas en 2017. N’a-t-il pas précisé en effet que son objectif demeurait l’inversion de la courbe du chômage et d’en conclure :  « J’ai dit que je serai jugé sur ce résultat », parce que si « un président de la République n’arrive pas à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour être élu, il ne peut pas être candidat de nouveau à la responsabilité suprême ».

Sur le web

Voir les commentaires (19)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (19)
  • concernant la sécurité de la france , il faut m’expliquer pourquoi les tireurs de kalachnikov à marseille lors de la visite de valls , ont été relaché …concernant 2017 , sarkozy aussi avait dit que s’il n’était pas réelu il se retirait de la politique…parole non tenu comme tout politique qui se respecte….quand à faire front aux dangers qui menacent la france , droite gauche , tous responsables…et moi , mon plus grand danger , celui qui menace mon avenir , hé bien ce sont les socialos , leur incompétence manifeste , leurs bétises , leur indifférence au quotidien des français , leur avidité , leur dépenses faramineuse de l’argent public , leurs mensonges , leurs propagandes ….là est le vrai danger pour la france car tout cela touche des millions de gens et ça aussi ça fait des victimes ;

    • bonjour marie ,la dangerosité de l’utopie socialiste n’est plus à démontrer. Celle que nous subissons actuellement est sans équivalent dans l’histoire . Tant de bassesse , de mensonges récurrents proférés avec tant de suffisance confinent à la trahison .Notre espoir réside dans leur chute précoce ; j’y ajouterais pour ma part de sévères condamnations .
      Notez ; comme disait mon grand-père : « ça ne décharge pas la brouette de la droite  » .

    • « ..les tireurs de kalachnikov à marseille lors de la visite de valls , ont été relâché »

      Le président et sont premier ministre s’aiment tellement, que j’ai bien une hypothèse: ces tireurs étaient en service commandés pour ridiculiser le premier ministre.

  • Mettons d’abord au clair la prémice : il n’y pas d' »esprit du 11 janvier ».

    C’est simplement une construction idéologique destinée à servir les intérêts du pouvoir en place, un hochet sémantique, un red-herring pour occuper les médias, faire caisse de résonance, et divertir le populo.

    Ca n’a aucun effet de fond. Ou alors, des effets opposés à l’objectif.

    Donc demander si Sans-Dent a « changé » est de la pure rhétorique.

    Il n’a qu’une seule obsession : 2017.

    Voilà la seule grille de lecture.

    Sans-Dent et ses complices sont une catastrophe au niveau social, économique.

    Il ne leur reste que :
    -l’hystérie sociétale et verbale (« racisme », « vivre ensemble », « islamophobie », « fascisme », « antisémitisme », « république » etc.) portée par tous les mots-clés orwéliens dont ils usent et abusent

    -et la violence, quelle soit intérieure ou extérieure, et plus ou moins forte.

    Ils ont ainsi besoin de tensions, ils attisent les tensions entre communautés, ont besoin d' »attentats », de « guerre contre le terrorisme », et font tout pour faire monter le Front National, afin d’assurer leur réélection en 2017.

    • Assurer sa réélection? J’aurais parié cher sur une victoire de hollande face à le pen au second tour en 2017. Mais ça c’était avant les 49% du fn dans le Doubs, dépeint comme terre socialiste ancestrale.

      Le candidat ump déclarait avant les élections que

      http://m.youtube.com/watch?v=T0c3uIFByOc

      !!!

      Franchement je ne vote plus parce que je ne veux pas perdre mon temps à soutenir le moins socialiste de tous (chaque voix obtenue rapporte de l’argent au parti en question, plus on vote, plus on se ruine, raison de plus) mais comment en vouloir à ceux qui prennent mal ce genre de conneries?

      Paris, Marseille, Copenhague, ça canarde dans tous les sens et la loi macron propose de remplacer des jours fériés d’origine chrétienne par d’autres d’origine musulmane entre autres. Motif, plus la communauté est forte, plus il faut s’effacer. Ils font très exactement ce que le fn annonce comme une menace, faut quand même être cons!

      A croire que les socialistes sont des agents doubles du fn…

      J’aurais mis ma main au feu pour un second mandat de François, mais les soc’ sont tellement inspirés que les choses pourraient bien s’accélérer.

      Des énarques sur-diplômés n’ont-ils jamais entendu parlé du feu, du jeu, du danger?

  • Je ne serais pas aussi catégorique que le dernier paragraphe : le chômage finira par atteindre un maximum, c’est mathématique. Et une fois ce maximum mathématique atteint, il baissera – c’est la définition mathématique d’un maximum. Si ce point est atteint dans les 2 ans, on peut être sûrs que les branquignoles qui prétendent nous gouverner en attribueront l’origine à leur « politique volontariste qui porte enfin ses fruits, vous voyez bien, on vous l’avait dit ». La seule question qui se pose à ce niveau est : le peuple sera-t-il dupe…?

  • C’est comme le précédent.
    Il a simplement changé de pédalo et de … chaussettes :mrgreen:

  • Heureusement, notre président lutte contre la montée inexorable de l’antisémitisme : ces quelques jeunes qui ont renversé des pierres tombales dans un cimetière qu’ils croyaient abandonné et qui s’avère être juif allaient certainement bientôt organiser des pogroms avec, évidemment aussi, les encouragements du FN. L’intervention de Super-François lui-même aura mis un coup d’arrêt à cette horrible progression de la haine.

  • Qui a cru un seul instant que ce médiocre politicien apparatchik congénital avait été inspiré par le Saint Esprit
    Son entreprise de démolition avec l’aide des syndicats continue.
    Attention il peut retrouver une majorité e 17. L’amnésie de nos concitoyens est sans limite et en extase devant ce nivellement par la base à l’exception de l’Enarchie

  • « François Hollande, chef du monde libre » lol

  • si seulement il pouvait changer de pays, on se cotise pour lui payer un billet d’avion …

    et tire sur ta manche !

  • Ben oui puisqu’il avait déclaré il y a quelques années que le 49-3 était anti-démocratique….

  • Relâcher les possesseurs de kalachnikovs, de 50Kg de hash et d’armes de poings dans une BMW, à cause des réseaux sociaux appelés à des émeutes, dans les quartiers nord.
    Tous ces mots du Président, ces coups de menton du 1er ministre, tout cela pour ça ! On les laisse faire leur business et nous on fait le nôtre.
    Il nous rappelle qu’avant d’aider les Français pauvres (9 Millions) on a l’obligation d’aider les pauvres Grecs en premier (top prioritaires)
    Ces jeunes ne savaient pas qu’il s’agissait d’un cimetière.. A cinq ils saccagent 250 tombes de façon dur (on se demande même s’ils n’ont pas utilisé un bulldozer), 250 tombes sont complètements retournées… Mais ils ne savaient pas lire,..C’est vrai qu’à 16 ans on sort de l’école en ne sachant rien ..Mais on connaît les signes : comme reconnaître l’étoile de David.
    Ah peut-être des fous ? On s’étonne que devant cette épidémie de fou, la ministre de la Santé n’est jamais convoquée pour prendre des mesures.
    Relancer l’immobilier en mettant 20% d’impôt supplémentaires, sur les résidences secondaires à Paris, et d’autres villes suivent : ils ne voient pas que c’est la ruine de la construction, qui peut leur expliquer ? (et lui rappeler : plus d’impôts en 2015)
    Pour le climat, et si on supprimait tous ces appareils pour chauffer les terrasses (chauffage peu efficient en plein air), pour 2 à 3 fumeurs. Ce serait déjà un progrès, au lieu de regarder les USA et la CHINE. Les appareils de clim produisent de l’eau pure, celle-ci est déversée dans les égouts : obligation de la récupérer, chez les industriels, commerçants et particuliers : Un Supermarché, combien de M3 produit-il. Moi ma clim en été produit 10Litres d’eau pure, alors avant de s’occuper de la Chine qui réduit à tour de bras comme en imposant l’électrique pour les bateaux sur les lacs et les motos en ville, en prenant de l’avance dans les énergies renouvelables…

    • Cimetière : si ça vous fait plaisir de croire que ces jeunes étaient des néo-nazis à l’entrainement, ne vous privez pas… Seulement évitez de tout déformer. « ils ne savaient pas qu’il s’agissait d’un cimetière » Ils pensaient que le cimetière était abandonné. « ils saccagent 250 tombes de façon dur ». D’après le Procureur lui-même, ils ont renversé les pierres tombales, mais n’ont pas « saccagé ces tombes de façon dure », puisque seulement 2 tombes ont été légèrement abimés. C’est un acte très stupide et qui mérite punition, mais ce n’est rien de plus.

  • Je vous envoie des lunettes pour voir les 250 tombes saccagées sur les réseaux juifs. Les seuls capables de nous donner une information claire. Non pas 2 mais 250 complètements retournées.
    Et un Sonotone pour écouter le procureur qui d’après vous semblait leur donner raison de ne pas savoir , votre rêve éveillé- vous le vouliez tant ?? Vient de les faire interner pour acte anti-sémite, et interdire de séjour à Sarre-union.
    Devant tant de racisme de la part de gens comme vous, il est normal que nos compatriotes de religion Juives s’en aillent : forts contributeurs à l’impôt sur le revenu, consommateurs de force TVA, conributeurs de Foncier taxes d’Habitation hautes ; ils vendent et s’en vont on vous laissant le soin de nourrir les chances pour la France, que vous savez si bien défendre.
    Quand au député du bas-Rhin qui a responsabilisé le FN, il est bien petit, par ses affirmations gratuites,
    maintenant que la vérité est connue sur les saccageurs de ces 250 tombes.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
Sapin de Noël
7
Sauvegarder cet article

Youpi, un Noël austère !

On l’a vu dans un précédent billet : en France, l’inflation n’est pas vraiment un sujet et avec Bruno Le Maire aux commandes, on sait que tout se passera au mieux dans les prochains mois. Néanmoins, lorsqu’on prend la peine de demander leur avis aux politiciens dont l’intelligence n’est pas un obstacle et notamment aux maires, la belle assurance fait place à une prudence teintée d’inquiétude.

En effet, selon une récente enquête, la plupart (77 % des 3700 maires interrogés) se disent au moins préoccupés par cette hausse des coûts qui co... Poursuivre la lecture

Madame Lagarde, s’exprimant au nom de la BCE, a indiqué, en évoquant l’hypothèse d’un ralentissement économique : « Nous ne croyons pas que cette récession sera suffisante pour dompter l'inflation ». Fabio Panetta ajoute « Lors du calibrage » des décisions, « nous devons faire très attention à ne pas amplifier le risque d'une récession prolongée ou de provoquer une dislocation du marché ».

La BCE considère donc, d’une part, qu’un durcissement monétaire est nécessaire pour réduire l’inflation au-delà de l’effet du ralentissement de l’in... Poursuivre la lecture

Par Éric Mengus et Guillaume Plantin.

 

Le 23 septembre au Royaume-Uni, l’annonce du mini-budget et les événements qui ont suivi jusqu’à l’annonce de la démission de la Première ministre Liz Truss, le 20 octobre, ont suscité un regain d’intérêt pour le risque de « dominance budgétaire », c’est-à-dire une situation dans laquelle la banque centrale abandonne son objectif de stabilité des prix pour aider le gouvernement à financer ses déficits.

Mais dans quelle mesure cette séquence d’événements doit-elle nous pousser à... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles