Business : résoudre un problème en 10 étapes

Lorsque vous êtes confronté à un problème, de quelle manière allez-vous le résoudre ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Thinking RFID credits Jacob Bøtter (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Business : résoudre un problème en 10 étapes

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 11 février 2015
- A +

Par Alain Goetzmann.

Thinking RFID credits  Jacob Bøtter (CC BY 2.0)
Thinking RFID credits Jacob Bøtter (CC BY 2.0)

 

Il existe, heureusement, autant – sinon plus – de solutions que de problèmes et encore plus de méthodes pour y remédier. Je vous propose celle de Brian Tracy, en 10 étapes, exposée de façon simple et pragmatique.

Lorsque vous êtes confronté à un problème, toute la question est de savoir comment vous allez le résoudre. Allez-vous vous laisser submerger ou, au contraire, le prendre à bras le corps pour en trouver la solution ?

Il faut savoir se concentrer avant d’agir, car ceux qui s’attaquent, sans recul, aux problèmes qui se posent à eux, deviennent souvent frénétiques et confus. Ils laissent leur réflexion suivre un cheminement aléatoire et s’étonnent ensuite de patauger au lieu d’avancer.

En face d’un problème, il vaut bien mieux dérouler une routine bien rodée, en suivant 10 étapes :

1. Adoptez une attitude et un langage positif

Il ne sert, en effet, à rien de se lamenter, d’autant plus qu’un problème est aussi, très souvent, une opportunité nouvelle à explorer ou un défi à relever. Plus vous serez positif face au problème et plus vous serez optimiste et confiant dans votre capacité à y trouver une solution, ce qui vous rendra aussi plus créatif et perspicace.

2. Définissez la situation ou le problème clairement

Passez un peu – pas trop, mais suffisamment – de temps dans l’analyse. Quel est le problème, exactement ? Pour quelle raison précise provoque-t-il, chez vous, stress et anxiété ? En quoi vous perturbe-t-il ? N’hésitez pas à jeter cette analyse sur un bout de papier pour ne rien en oublier.

3. Exercez votre esprit critique pour cerner le problème dans tous les sens

Résoudre problème hollande rené le honzecDemandez-vous ce qui se trouve derrière. Ne vous contentez pas d’une analyse superficielle. N’est-il que la face émergée de l’iceberg ? A-t-il des racines profondes auxquelles vous n’avez pas fait attention jusqu’ici ? En l’examinant dans tous les sens et de différentes directions, vous découvrirez, sans doute, plusieurs solutions possibles entre lesquelles vous pourrez plus facilement trancher.

4. Définissez ensuite la solution idéale à vos yeux

Que doit-elle apporter ? Que doit-elle contenir ? Que pensez-vous devoir être la meilleure des solutions ? Définissez clairement ce que vous voulez.

5. Prenez la meilleure

Entre la solution idéale et les solutions possibles, il y en a forcément une qui constitue la bonne approche. Mesurez ce qu’il y a de mieux à faire, au moment où vous prenez votre décision, eu égard aux circonstances.

6. Préparez-vous au pire et à la meilleure façon d’y remédier

Une fois votre opinion arrêtée, n’omettez pas de vous poser la question de savoir ce qui va arriver de pire si elle ne produit pas les effets escomptés. Soyez prêt à mettre en œuvre un plan B.

7. Mesurez vos progrès

Le choix d’une solution à un problème doit faire l’objet d’une mesure de progrès. Il faut savoir évaluer rationnellement le succès et surtout, le comparer avec les autres solutions auxquelles vous avez renoncé.

8. Prenez la responsabilité à 100 % de votre décision

Mettez la en œuvre vous-même. La plupart des bonnes idées s’évanouissent rapidement, faute pour leur auteur de les avoir, eux-mêmes, portées.

9. Fixez des objectifs temporels

Une solution sans timing précis est de peu de valeur. Même s’il s’agit de la réponse à long terme à une question stratégique, elle ne résistera pas sans échelle de temps. Une grande décision pour le long terme se décline en une somme de petites décisions à court terme.

10. Mais surtout, agissez

Soyez actif. Allez-y. Maintenez-vous sous pression. Plus vite vous irez vers l’aboutissement de vos décisions, plus vous serez créatif dans l’exécution et énergique dans l’action.

Vous pouvez résoudre tous les problèmes en étant méthodique et rigoureux, positif et optimiste, créatif et dynamique. Traitez-les comme des opportunités à saisir et des défis à surmonter. Vous vous élèverez au-dessus du lot.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Je suis absolument d’accord avec vous, c’est une jolie résolution de pb, le tout en s’amusant avec les yeux malicieux et là c’est le top!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quel lien entre un condor et une bicyclette ? Non, ce n’est pas une blague. La réponse à cette question est fournie par Steve Jobs, et elle nous en apprend beaucoup sur l’inventivité humaine, et pourquoi elle peut être une source d’optimisme.

 

Dans sa remarquable interview de 1995, Steve Jobs souligne la puissance de l’inventivité humaine.

Il évoque un article qu’il a lu dans Scientific American dans lequel un chercheur étudiait l’efficacité du mouvement de différentes espèces. Il mesurait le nombre de calories que ... Poursuivre la lecture

Il convient de rester prudent et mesuré quand on établit des parallèles entre stratégie militaire et stratégie d’entreprise. Heureusement, les enjeux ne sont pas de même nature et la vie des hommes ne doit jamais être mise en danger sur les champs de bataille économique.

Il n’empêche que l’art de la stratégie militaire, tel qu’il nous a été transmis par les grands généraux de l’histoire, a toujours inspiré les gourous du management.

Un certain nombre de principes vieux comme le monde continuent de présider à la réflexion et à l’... Poursuivre la lecture

J'ai récemment regardé une table ronde politique à Bruxelles où une jeune activiste a fait savoir à quel point elle était terrifiée par le changement climatique et la perte de biodiversité, qu'elle était prête à enfreindre la loi pour inciter les gens à agir et qu'elle estimait que ses actions étaient moralement justes.

Nous vivons dans un monde où les actions destructrices des militants radicaux sont légitimées par cette peur de l'avenir.

 

Et alors ?

Sans juger de la légitimité de sa détresse évidente et du phénomè... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles