Angela Merkel, appréciée des Français

Selon un sondage Ifop, les trois quarts des Français ont une bonne opinion de la chancelière allemande.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Angela Merkel à Davos (Crédits : World Economic Forum, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Angela Merkel, appréciée des Français

Publié le 15 décembre 2014
- A +

Angela Merkel à Davos (Crédits : World Economic Forum, licence Creative Commons)Quelques jours après la réélection d’Angela Merkel à la présidence de la CDU, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche montre la bonne opinion globale qu’ont les Français de la chancelière allemande, mais également les réserves qu’ils émettent au sujet du modèle économique allemand.

Trois quarts des Français ont une bonne opinion d’Angela Merkel (72%). La chancelière allemande est majoritaire dans l’ensemble des segments de la population, mais la catégorie socioprofessionnelle et la sensibilité partisane sont sources de clivages. Les catégories socioprofessionnelles les plus modestes (65% parmi les employés, 64% parmi les ouvriers) et les sympathisants des formations les plus radicales (51% parmi les sympathisants du Front de Gauche, 68% parmi les sympathisants du Front National) sont moins enthousiastes à l’évocation d’Angela Merkel.

Des réserves à l’égard du modèle économique allemand

Le modèle économique allemand est sujet à davantage de réserves de la part des Français. 76% des personnes interrogées s’accordent sur le fait que l’Allemagne connaît des problèmes de bas salaires et de pauvreté, bien qu’a contrario 64% jugent qu’il faudrait s’inspirer en France des réformes mises en place outre-Rhin. Les Français regrettent parallèlement en majorité que l’Allemagne exerce une trop forte influence sur la politique de l’Union européenne (74%). Pour autant, à l’image des critiques adressées par Jean-Luc Mélenchon à Angela Merkel récemment, une proportion équivalente déplore que des personnalités politiques françaises critiquent l’Allemagne avec virulence compte tenu de la relation franco-allemande. Les sympathisants du Front de Gauche, et du Parti socialiste dans une moindre mesure, sont de manière générale les moins positifs.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • « 76% des personnes interrogées s’accordent sur le fait que l’Allemagne connaît des problèmes de bas salaires et de pauvreté » : alors qu’en France bien sûr, il n’y a pas de bas salaires ni de pauvreté…

  • Si ce sondage est conforme alors les français devraient s’informer sur Merkel tenue en laisse par l’administration us… que peut bien savoir la CIA sur Merkel ? Avoir cette vidéo http://blogs.mediapart.fr/blog/danyves/091214/devant-le-parlement-allemand-une-deputee-accuse-merkel-de-servir-les-interets-des-usa-au-detriment-des

  • Parce que la France ne connaît pas de problèmes de bas salaires et de pauvreté?
    Les Français croient ce que véhiculent les médias largement inspirés par l’extrême-gauche. Il n’y a qu’à se promener dans une ville allemande pour constater la différence…

  • Une confirmation que au moins 3 quarts des Français sont des moutons de panurge.
    Juste une petite lecture forcée sur « le naufrage annoncé du modèle allemand » ou « L’allemagne le modèle suicidaire de l’Europe » , et on refait le sondage…

  • Angela ,

    Venez 5 ans chez nous pour apprendre à nos dirigeants comment gouverner
    à nos ministres pour leur montrer comment les votres prennent le train pour leurs déplacements professionnels
    à redécouvrir les sens des responsabilités et le bon sens
    à démissionner et garder la tête haute plutôt que se gâver jusqu ‘au bout avec l argent du peuple
    montrer à la justice que l on peut saisir aussi bien les avoirs d un type lambda que celui d un sénateur

    Venez vite !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article

La poussière de la bataille électorale est à présent retombée et, avec elle, certains yeux joyeusement fermés se sont rouverts aux réalités de terrain.

 

Ainsi donc, finalement, on se retrouve bien avec les trois blocs politiques qu’on pouvait prévoir une fois le premier tour passé (à savoir Rassemblement national, Nouveau front populaire et macronistes en nombre décroissant de bulletins). Cependant, ce second tour a fourni quelques surprises, puisque l’ordre initialement prévu a subi des tensions de surface (et on se retro... Poursuivre la lecture

Aujourd'hui, alors que les idées socialistes redeviennent populaires dans le monde entier, chacun devrait se souvenir d'une grande expérience involontaire qui a montré la supériorité du capitalisme sur le socialisme. On dit que si même les Allemands n'ont pas réussi à faire fonctionner le socialisme, cela en dit long sur cette idée. Cette histoire est désormais présentée dans le film Life behind the Berlin Wall, qui a reçu le Audience Choice Award for Short Films à l'Anthem Film Festival, le plus grand festival de films libertariens au monde.... Poursuivre la lecture

Le journal Cicero a révélé qu’un rapport transmis au ministre de la Transformation climatique démontrant qu’il fallait maintenir les centrales nucléaires en Allemagne a été caché par ce dernier. Un rapport occulté dans le but de faire valider la politique des Verts de fermeture des centrales allemandes. L’opinion publique est choquée, et le prestige des Verts terni.

 

Par Markus C. Kerber[1]

Robert Habeck, vice-chancelier et ministre Vert de l’Économie et du Climat, est auteur de livres pour enfants (avec sa femme), ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles