Angela Merkel, appréciée des Français

Selon un sondage Ifop, les trois quarts des Français ont une bonne opinion de la chancelière allemande.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Angela Merkel à Davos (Crédits : World Economic Forum, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Angela Merkel, appréciée des Français

Publié le 15 décembre 2014
- A +

Angela Merkel à Davos (Crédits : World Economic Forum, licence Creative Commons)Quelques jours après la réélection d’Angela Merkel à la présidence de la CDU, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche montre la bonne opinion globale qu’ont les Français de la chancelière allemande, mais également les réserves qu’ils émettent au sujet du modèle économique allemand.

Trois quarts des Français ont une bonne opinion d’Angela Merkel (72%). La chancelière allemande est majoritaire dans l’ensemble des segments de la population, mais la catégorie socioprofessionnelle et la sensibilité partisane sont sources de clivages. Les catégories socioprofessionnelles les plus modestes (65% parmi les employés, 64% parmi les ouvriers) et les sympathisants des formations les plus radicales (51% parmi les sympathisants du Front de Gauche, 68% parmi les sympathisants du Front National) sont moins enthousiastes à l’évocation d’Angela Merkel.

Des réserves à l’égard du modèle économique allemand

Le modèle économique allemand est sujet à davantage de réserves de la part des Français. 76% des personnes interrogées s’accordent sur le fait que l’Allemagne connaît des problèmes de bas salaires et de pauvreté, bien qu’a contrario 64% jugent qu’il faudrait s’inspirer en France des réformes mises en place outre-Rhin. Les Français regrettent parallèlement en majorité que l’Allemagne exerce une trop forte influence sur la politique de l’Union européenne (74%). Pour autant, à l’image des critiques adressées par Jean-Luc Mélenchon à Angela Merkel récemment, une proportion équivalente déplore que des personnalités politiques françaises critiquent l’Allemagne avec virulence compte tenu de la relation franco-allemande. Les sympathisants du Front de Gauche, et du Parti socialiste dans une moindre mesure, sont de manière générale les moins positifs.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay Cet article est une synthèse « grand public » de deux articles plus techniques de Jean-Pierre Riou « Focus sur les loop flows » et « La fin des MWh clandestins »

L’implantation disséminée des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) implique de lourds investissements (plusieurs centaines de milliards d’euros) dans le réseau de distribution auquel ces EnRI sont majoritairement connectées.

En effet, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (PV) ne sont pas des énergies locales, cont... Poursuivre la lecture

La chute du Mur de Berlin en 1989 a été un moment historique, marquant la fin de la Guerre froide et le début d'une nouvelle ère en Europe. En 2024, nous pouvons encore observer les répercussions de cet événement qui a remodelé le continent européen.

La réunification de l'Allemagne, qui a suivi la chute du mur, en a été l'une des conséquences les plus immédiates et les plus significatives. Elle a, non seulement, réuni les familles et les communautés séparées depuis des décennies, mais a également posé les bases d'une Allemagne plus forte et p... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles