Le financement public de la R&D privée a doublé depuis 2005

La recherche privée est désormais subventionnée à hauteur de 30%.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
argent poche credits marine B (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le financement public de la R&D privée a doublé depuis 2005

Publié le 29 octobre 2014
- A +

Par Aymeric Pontier.

argent poche credits marine B (licence creative commons)

En France, le financement public des activités de R&D des entreprises privées a nettement augmenté ces dernières années, passant de 3,8 milliards d’euros en 2005 à 7,9 milliards d’euros en 2010. Si le montant des aides directes est resté stable sur la période, les aides indirectes ont en revanche connu une envolée spectaculaire, au travers notamment du crédit d’impôt-recherche (CIR).

Sachant que les dépenses intérieures de R&D des entreprises ont atteint 27,4 milliards d’euros en 2010 d’après le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, cela signifie que la recherche privée est désormais subventionnée directement ou indirectement à hauteur de 30 % par l’administration.

pontier

Via une étude de l’Insee relative à l’impact des pôles de compétitivité sur les PME et ETI.

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • La présentation est trompeuse, car il est pour le moins exagéré de dire que les dépenses engagées par des sociétés privées pour leur R&D deviennent des dépenses publiques pour la part qui leur vaut un crédit d’impôt. Il est à parier que si les charges sur les entreprises avaient simplement diminué de 5 mds, indépendamment du prétexte, les entreprises auraient effectué exactement la même R&D, elles ne l’auraient seulement peut-être pas classée comme telle.

    • Ce serait considéré que la R&D est la priorité n°1 des entreprises françaises. Or, honnêtement j’en doute. Lorsqu’elles ont les moyens nécessaires, les entreprises investissent surtout à l’étranger pour accroître leurs parts de marché à l’international. En revanche, en dehors du secteur pharmaceutique et automobile, les sommes investies en R&D en France sont relativement marginales. La « Silicon Valey » que les technocrates français rêvent d’importer, ce n’est pas juste une histoire d’argent. C’est aussi une question de mentalité…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'Iref-Europe

 

La croissance baisse presque partout dans le monde, et notamment en Europe. Dans le même temps, la mondialisation est accusée de la perte de souveraineté des pays occidentaux, de la pénurie de puces ou de médicaments.

Dès lors, les États s’empressent d’intervenir pour subventionner leur industrie à tour de bras en dépit des règles de libre-échange qu’ils ont souscrites. Ce faisant, ils détruisent leur économie plus qu’ils ne la renforcent.

 

Un principe de non immixtion… ... Poursuivre la lecture

Selon le Wall Street Journal du 6 septembre, après la Russie, la Chine a décidé d’interdire les iPhone et autres smartphones de marques étrangères à l’ensemble de ses fonctionnaires, lorsqu'ils sont au travail.

Autant dire que pour Apple, la nouvelle n’est pas à ranger dans le dossier des bonnes nouvelles. Cette décision a fait l’effet d’une bombe à fragmentation dans la mesure où elle ne cible pas Apple spécifiquement, mais elle est un moyen pour mettre à mal la stratégie de l’administration américaine dans sa volonté d’hégémonie tech... Poursuivre la lecture

Santé mentale, écologie, abaya, rythme scolaire, parcoursup, pacte enseignant, inflation, vie étudiante, sélection à l’université… Autant de sujets abordés par Emmanuel Macron lors de son passage de presque deux heures chez le YouTubeur HugoDécrypte, ce lundi 4 septembre 2023.

Dans cet exercice dans lequel le président de la République a l’habitude d’exceller, ayant réponse à tout ou presque tout, les maux de la démocratie française ont surgi de manière éclatante, tant dans les questions de l’intervieweur que dans les réponses de l’int... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles