Les impôts locaux se sont calmés en 2014

Les élections locales ont incité à la modération.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
impots credits LendingMeme (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les impôts locaux se sont calmés en 2014

Publié le 24 septembre 2014
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen

impots credits LendingMeme (licence creative commons)L’étude annuelle du Forum pour la gestion des villes, dévoilée ce vendredi dernier en exclusivité par Les Échos, révèle que les impôts locaux ont peu augmenté cette année. Pour une famille moyenne avec deux enfants, les montants demandés, tant en matière de taxe foncière que de taxe d’habitation, ont augmenté de 0,8 à 0,9% en moyenne, après + 4,6% en 2013 et + 3,4% en 2012. Marseille et Argenteuil font exception : + 6% pour la taxe foncière dans la cité phocéenne, + 22,2% pour la taxe d’habitation demandée par la seconde.

Bien que pas concernés par les élections, les départements ont également eu la main légère, seuls 13% d’entre eux ont augmenté leur taux d’imposition. Cependant, le Forum prévient : « les contraintes de plus en plus fortes pesant sur le budget des collectivités territoriales pourraient faire craindre que cette stabilité ne soit que passagère ».

Il va pourtant bien falloir que les notables locaux comprennent que leurs palais du peuple et leurs châteaux départementaux ne sont plus de mise. La fonction territoriale devra se mettre dans les années qui viennent à la diète, tout comme la fonction nationale.


Sur le web.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Un article de l'Iref-Europe

 

M. Macron ne sait plus comment honorer sa promesse électorale de baisser les droits de succession. Pourtant, les contribuables sont exaspérés.

 

Plus il y a de citoyens exonérés d’impôt, plus le risque de tyrannie fiscale existe

Un sondage Harris réalisé à la demande du Conseil des prélèvements obligatoires a montré que les trois quarts des Français estiment que les impôts sont trop lourds, et 69 % sont insatisfaits du système fiscal.

Pour masquer le ras-le-bol fiscal ... Poursuivre la lecture

À l’occasion de l’ouverture de la déclaration d’impôts de cette année, l’actuel ministricule aux Comptes publics s’est récemment exprimé devant la presse afin de pousser un petit projet qui lui trottait dans la tête depuis quelque temps : consulter les Français eux-mêmes au sujet de l’impôt. Que voilà une réjouissante idée ! Gabriel Attal a ainsi expliqué qu’il allait lancer une grande consultation auprès des contribuables pour que « chaque Français puisse dire » comment il souhaite que l’argent de ses impôts soit cramé utilisé par l’État.<... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles