Valls : Réhabiliter l’entreprise avec 45% d’énarques à Bercy ?

Qui a travaillé dans le monde de l’entreprise à Bercy ? Pas beaucoup.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
bercy le honzec

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Valls : Réhabiliter l’entreprise avec 45% d’énarques à Bercy ?

Publié le 19 septembre 2014
- A +

Par Valérie d’Emploi 2017.

Ministère des Finances à Bercy
Ministère des Finances à Bercy

Le tableau ci-après compare le passé des hauts fonctionnaires de Bercy avec le passé de ceux du Treasury britannique.

bercy le honzecIl reprend un tableau déjà présenté mais en éliminant les membres des cabinets des ministres car le pourcentage de personnes passées par le secteur privé y est plus représentatif de la société française que l’ensemble des membres de l’administration.

Notre administration n’a manifestement plus de racines dans ce qui compose 75 à 80% de l’économie française, l’entreprise, que le gouvernement de Manuel Valls veut réhabiliter.

Plus grave, non seulement nos hauts fonctionnaires ne connaissent plus l’entreprise autrement que par les livres, mais 45% d’entre eux sortent de l’ENA.

Une monoculture pour ne pas dire une dictature d’un groupe social puisqu’au-delà de 30%, on considère qu’un groupe contrôle complètement l’organe dans lequel il est implanté. Et la culture de l’ENA est-elle la bonne culture pour diriger l’économie d’un pays ?

zimmern2

zimmern1


Sur le web 

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Tout s’explique. Vous les remplacez par des chefs d’entreprises, des cadres, des artisans, des professions libérales et le pays il redémarre en deux temps trois mouvements.

    Car eux ils savent faire un budget et économies.

  • Bonjour
    Et les deux qui ont travaillé dans le privé ont fait l’ENA, donc….

  • L’ENA : Une bonne idée pour les bons esprits mais qui donne de mauvais résultats depuis que certains d’entre-eux se sont mis dans l’idée de faire « de la politique »; et comme tout n’est que politique ….!

  • Et ceux qui n’ont pas fait l’ENA ont l’école des statistiques (L’ENSAE) …

    • Les ENSAE sont des profils ingénieurs, pour beaucoup passés par l’X, avec une formation financière qui se tient vraiment debout et dont le volet économique n’est pas uniquement de l’idéologie comme l’ENA.

      La majorité va dans le privé mais je pense que remplacer tous les énarques par des ENSAE ferait du bien à Bercy.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Domino’s Pizza a fermé ses succursales en Italie. L’entreprise américaine s’était installée dans ce pays en 2015 a été obligée de fermer ses portes. La cause : une forte concurrence des pizzerias locales qui ont su s’adapter lors des confinements et de la réouverture de l’économie italienne.

Une situation qui montre l’importance de l’adaptation et surtout de répondre aux besoins spécifiques locaux. Cela démontre également que la grande taille d’une entreprise n’assure pas son succès face à des concurrents plus modestes.

 Poursuivre la lecture

ISF
2
Sauvegarder cet article

On attribue cette expression à Jacques Chirac lorsqu’il était Premier ministre, alors qu’il jurait contre les députés de sa majorité qui critiquaient Simone Veil et son projet de réforme, en les traitant de « cons comme une valise sans poignée ». C’était le temps où les valises avaient des poignées rivetées, avant que l’on développe les valises avec poignée intégrée, avec des roulettes (invention de Delsey, en 1972).

C’est vrai qu’une valise sans poignée, c’est vraiment con.

Mais que dire d’une poignée sans valise alors ?

Poursuivre la lecture

À l'occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence de juillet 2022, lors du débat sur les entreprises à mission, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a tenu un discours pour le moins iconoclaste au milieu de la bien-pensance de ses homologues tous plus ou moins convertis au rôle social de l’entreprise.

 

Rappel sur la loi PACTE et la raison d’être des entreprises

Souvenons-nous. C’était en mai 2019, la loi PACTE relative à la croissance et à la transformation des entreprises était présentée par le gouvernement d’É... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles