Le deuxième libéral du « Parti Libertarien » élu en Russie

Le peuple russe a parlé, et a élu un libéral.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
champagne ! credits acearchie (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le deuxième libéral du « Parti Libertarien » élu en Russie

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 septembre 2014
- A +

Par Zenon Evans.

champagne ! credits acearchie (licence creative commons)

Ou, du moins, 662 personnes ont déposé un bulletin pour le président du Parti Libertarien Russe et candidat indépendant Andey Shalnev pour l’élection du conseil régional moscovite. Ça pourrait ne pas sembler beaucoup, mais avec 28,36% des voix dans le district de Pushkino, il est second en termes de votes, ce qui lui donne le droit de siéger comme conseiller d’un district de plus de 100 000 personnes.

Shalnev, qui a été président du parti depuis 2010, est le deuxième membre du Parti Libertarien à avoir été élu en Russie. La première, Vera Kichanova (son interview sur Reason), décrit Shalnev comme « un homme politique de principes », et sa victoire comme « immense pour notre camp ».

Arriver ici ne fut pas facile. La Russie est déjà considérée par Freedom House comme « non libre » (avec des perspectives négatives) et Vladimir Poutine mène en Russie une campagne agressive contre l’opposition politique, les journalistes indépendants et les activistes internet. Shalnev a presque sûrement été mis en ligne de mire. Le candidat affirme qu’il y avait « comparé à d’autres élections, un pourcentage élevé de votes par procuration », qui, pense-t-il, est le résultat de « l’achat systématique des votes d’alcooliques, de voyous du coin, et retraités dans le besoin ». On les payait 200 roubles (environ 4 euros), afin qu’ils votent pour le candidat du parti de Poutine Russie Unie.

D’après le Facebook de Vera Kichanova, des centres de votes émettaient des publicités pour le candidat de Russie Unie, et il y avait de douteux et inexplicables « centres de votes mobiles de réserve » mis en place dans des bus uniquement dans ce district.


Traduction Contrepoints de « Second-Ever Libertarian Elected in Russia » paru sur Reason.com

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Il s’agit bien d’un élu libertarien.
    L’URL du site du parti est http://libertarian-party.ru et le nom en russe « Libertarianskaja Partija Rossii »

    C’est malheureux de faire de telles erreurs alors que l’article d’origine de Reason titre correctement « libertarian » et pas « classical liberal ».

    Soyez plus vigilants à l’avenir.

  • Excellente nouvelle mais photo d’illustration malheureuse s’il en est…

  • Une bonne nouvelle et une lueur d’espoir, bon courage aux libertariens russes.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans un article précédent, j’ai montré que l’immigration libre était un point du programme des libéraux français classiques, et que pour marcher dans leurs pas, il nous fallait penser les contours de cette politique, plutôt que la rejeter.

J’examinerai aujourd’hui le principe de l’assimilation, pour voir s'il peut être reconnu par le libéralisme.

 

Le droit d’être minoritaire

C’est un principe fondamental du libéralisme que le respect des opinions et des actions inoffensives des minorités, et de tout ce qui peut être... Poursuivre la lecture

Les êtres humains sont ainsi faits qu’ils ont besoin dans leurs liturgies de tous ordres de certaines séquences qui se répètent comme des phares auxquels se rattacher, se retrouver et se reconnaître.

Le Week-End de La Liberté organisé par le cercle Frédéric Bastiat des Landes marque traditionnellement la rentrée des libéraux, de tous les libéraux, des vrais libéraux.

Le décor : un hôtel de Saint-Paul-lès-Dax, et nos travaux dans la salle Poseidon. Impossible de craindre les tempêtes accompagnées du dieu de la mer, et pour traver... Poursuivre la lecture

Les frontières se rapportent à plusieurs questions, selon la forme qu’elles prennent et ce qu’elles arrêtent.

Quand ce sont des produits, c’est la grande question du libre-échange et du protectionnisme qui se trouve en jeu. Au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, les penseurs libéraux français ont balayé les sophismes fondés sur le travail national, sur la concurrence déloyale, sur l’infériorité ou l’insalubrité des produits étrangers. Ils ont eu en vue le consommateur, qui représente l’intérêt général de la société, et ils ont demandé la ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles