Le deuxième libéral du « Parti Libertarien » élu en Russie

champagne ! credits acearchie (licence creative commons)

Le peuple russe a parlé, et a élu un libéral.

Par Zenon Evans.

champagne ! credits acearchie (licence creative commons)

Ou, du moins, 662 personnes ont déposé un bulletin pour le président du Parti Libertarien Russe et candidat indépendant Andey Shalnev pour l’élection du conseil régional moscovite. Ça pourrait ne pas sembler beaucoup, mais avec 28,36% des voix dans le district de Pushkino, il est second en termes de votes, ce qui lui donne le droit de siéger comme conseiller d’un district de plus de 100 000 personnes.

Shalnev, qui a été président du parti depuis 2010, est le deuxième membre du Parti Libertarien à avoir été élu en Russie. La première, Vera Kichanova (son interview sur Reason), décrit Shalnev comme « un homme politique de principes », et sa victoire comme « immense pour notre camp ».

Arriver ici ne fut pas facile. La Russie est déjà considérée par Freedom House comme « non libre » (avec des perspectives négatives) et Vladimir Poutine mène en Russie une campagne agressive contre l’opposition politique, les journalistes indépendants et les activistes internet. Shalnev a presque sûrement été mis en ligne de mire. Le candidat affirme qu’il y avait « comparé à d’autres élections, un pourcentage élevé de votes par procuration », qui, pense-t-il, est le résultat de « l’achat systématique des votes d’alcooliques, de voyous du coin, et retraités dans le besoin ». On les payait 200 roubles (environ 4 euros), afin qu’ils votent pour le candidat du parti de Poutine Russie Unie.

D’après le Facebook de Vera Kichanova, des centres de votes émettaient des publicités pour le candidat de Russie Unie, et il y avait de douteux et inexplicables « centres de votes mobiles de réserve » mis en place dans des bus uniquement dans ce district.


Traduction Contrepoints de « Second-Ever Libertarian Elected in Russia » paru sur Reason.com