Le deuxième libéral du “Parti Libertarien” élu en Russie

Le peuple russe a parlé, et a élu un libéral.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
champagne ! credits acearchie (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le deuxième libéral du “Parti Libertarien” élu en Russie

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 septembre 2014
- A +

Par Zenon Evans.

champagne ! credits acearchie (licence creative commons)

Ou, du moins, 662 personnes ont déposé un bulletin pour le président du Parti Libertarien Russe et candidat indépendant Andey Shalnev pour l’élection du conseil régional moscovite. Ça pourrait ne pas sembler beaucoup, mais avec 28,36% des voix dans le district de Pushkino, il est second en termes de votes, ce qui lui donne le droit de siéger comme conseiller d’un district de plus de 100 000 personnes.

Shalnev, qui a été président du parti depuis 2010, est le deuxième membre du Parti Libertarien à avoir été élu en Russie. La première, Vera Kichanova (son interview sur Reason), décrit Shalnev comme “un homme politique de principes”, et sa victoire comme “immense pour notre camp”.

Arriver ici ne fut pas facile. La Russie est déjà considérée par Freedom House comme “non libre” (avec des perspectives négatives) et Vladimir Poutine mène en Russie une campagne agressive contre l’opposition politique, les journalistes indépendants et les activistes internet. Shalnev a presque sûrement été mis en ligne de mire. Le candidat affirme qu’il y avait “comparé à d’autres élections, un pourcentage élevé de votes par procuration”, qui, pense-t-il, est le résultat de “l’achat systématique des votes d’alcooliques, de voyous du coin, et retraités dans le besoin”. On les payait 200 roubles (environ 4 euros), afin qu’ils votent pour le candidat du parti de Poutine Russie Unie.

D’après le Facebook de Vera Kichanova, des centres de votes émettaient des publicités pour le candidat de Russie Unie, et il y avait de douteux et inexplicables “centres de votes mobiles de réserve” mis en place dans des bus uniquement dans ce district.


Traduction Contrepoints de “Second-Ever Libertarian Elected in Russia” paru sur Reason.com

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

[embed]https://youtu.be/rdNiBKj-SEQ[/embed]

Donald Trump et Vladimir Poutine scellent une alliance sur le dos de l'Ukraine. Cet accord improbable témoigne de la nécessité, pour les Américains, de contrer la puissance chinoise. ... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles