Sondage Ifop : Que signifie être de gauche aujourd’hui ?

À l’occasion de la Fête de l’Humanité, l’Ifop a réalisé une enquête pour cerner les représentations et les valeurs du peuple de gauche.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Gauche déboussolée (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence CC-BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sondage Ifop : Que signifie être de gauche aujourd’hui ?

Publié le 13 septembre 2014
- A +

imgscan contrepoints 2013-2326 gauche déboussoléDans la perspective de la Fête de l’Humanité, l’Ifop a réalisé une enquête exclusive1 pour le quotidien L’Humanité : « être de gauche aujourd’hui » auprès de personnes se positionnant à gauche sur un axe gauche-droite. Il s’agissait dans un premier temps de cerner l’univers de référence, l’identité, les représentations et les valeurs du peuple de gauche. Ce sondage avait également pour objectif d’évaluer les jugements sur le caractère de gauche de la politique menée par le gouvernement et de dégager les critères constitutifs d’une politique correspondant aux attentes de ces personnes se revendiquant de gauche.

De cette enquête, les chiffres marquants suivants sont à retenir :

  • 62% des personnes de gauche notent une différence nette entre la gauche et la droite aujourd’hui. Pour autant, seuls 57% considèrent que l’on peut toujours être fier de se revendiquer de gauche aujourd’hui et la même part (57%) que les idées de gauche peuvent aujourd’hui s’appliquer surtout sur les réformes de société, plus vraiment sur les questions économiques.
  • La liberté (51% de jugements « très positifs »), la solidarité (46%), l’égalité (46%) et la laïcité (43%) sont les mots préférés des personnes de gauche. A contrario, l’austérité (31% de jugements « très négatifs »), le capitalisme (27%) la finance (26%) et la mondialisation sont connotés les plus négativement.

Ifop valeurs de gauche AIfop valeurs de gauche BIfop valeurs de gauche C

  • En matière d’opinions, les différences les plus significatives entre les Français et les personnes de gauche portent sur les questions sociétales plutôt qu’économiques.

Ifop valeurs de gauche opinions

  • Seulement 26% des personnes de gauche estiment que la politique conduite par François Hollande et Manuel Valls constitue une politique de gauche au sens où ils l’entendent. Ce sentiment est partagé dans toutes les catégories sociodémographiques et politiques, y compris parmi les sympathisants socialistes. En outre, 58% des répondants estiment que la politique actuelle est semblable à celle menée par Nicolas Sarkozy sur le plan économique.
  • Pourtant, 71% des personnes de gauche considèrent qu’une politique de gauche, qui répondrait à leurs attentes, serait possible à mettre en place. Celle-ci ciblerait alors trois objectifs principaux : une meilleure redistribution des richesses (61% de citations), l’égalité des droits entre toutes les catégories de population (47%) et la lutte contre la corruption (36%).

Télécharger les résultats de l’étude (pdf, 1605 ko).

  1. Échantillon de 867 personnes se positionnant à gauche sur un axe gauche-droite, extrait d’un échantillon de 2006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 5 au 9 septembre 2014.
Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
ballons avec un smiley content
1
Sauvegarder cet article

Il existe un consensus académique assez général sur le fait qu’en moyenne les gens de droite tendent à être plus heureux que les gens de gauche ou pour le dire à la façon de nos amis américains :

Conservatives Are Happier Than Liberals.

Une nouvelle étude vient d’être publiée aux États-Unis qui atteste que les jeunes de gauche (liberals) sont nettement moins épanouis que les jeunes sympathisants Républicains.

Écartons d’emblée la difficulté sémantique : par libéral, en anglais américain, on désigne aujourd’hui la gauche e... Poursuivre la lecture

La gauche a besoin d’une idéologie, contrairement à la droite. Elle prétend en effet penser le devenir des sociétés et instaurer la justice, principalement par l’égalité. La droite agit avec pragmatisme, en tenant compte rationnellement des contraintes du réel mais elle n’éprouve pas le besoin de dessiner un idéal à atteindre. La gauche est plutôt idéaliste, la droite plutôt réaliste.

Un idéal à atteindre suppose une construction intellectuelle plus ou moins ambitieuse qui détermine la voie à suivre. C’est là que les difficultés commen... Poursuivre la lecture

Il y a 8 ans a eu lieu l'attentat contre Charlie Hebdo. En réaction à celui-ci des manifestations de soutien à la liberté d’expression avaient été organisées. L’expression « Je suis Charlie » comme slogan de soutien au journal satirique est restée dans l’opinion publique.

Huit années plus tard, un sondage IFOP interroge la population française : l’esprit Charlie est-il encore présent ? Dans l’absolu, il existe toujours mais la jeunesse et la gauche radicale l’ont de moins de moins.

 

Un « esprit Charlie » majoritaire ma... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles