Sondage Ifop : Que signifie être de gauche aujourd’hui ?

À l’occasion de la Fête de l’Humanité, l’Ifop a réalisé une enquête pour cerner les représentations et les valeurs du peuple de gauche.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Gauche déboussolée (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence CC-BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sondage Ifop : Que signifie être de gauche aujourd’hui ?

Publié le 13 septembre 2014
- A +

imgscan contrepoints 2013-2326 gauche déboussoléDans la perspective de la Fête de l’Humanité, l’Ifop a réalisé une enquête exclusive1 pour le quotidien L’Humanité : « être de gauche aujourd’hui » auprès de personnes se positionnant à gauche sur un axe gauche-droite. Il s’agissait dans un premier temps de cerner l’univers de référence, l’identité, les représentations et les valeurs du peuple de gauche. Ce sondage avait également pour objectif d’évaluer les jugements sur le caractère de gauche de la politique menée par le gouvernement et de dégager les critères constitutifs d’une politique correspondant aux attentes de ces personnes se revendiquant de gauche.

De cette enquête, les chiffres marquants suivants sont à retenir :

  • 62% des personnes de gauche notent une différence nette entre la gauche et la droite aujourd’hui. Pour autant, seuls 57% considèrent que l’on peut toujours être fier de se revendiquer de gauche aujourd’hui et la même part (57%) que les idées de gauche peuvent aujourd’hui s’appliquer surtout sur les réformes de société, plus vraiment sur les questions économiques.
  • La liberté (51% de jugements « très positifs »), la solidarité (46%), l’égalité (46%) et la laïcité (43%) sont les mots préférés des personnes de gauche. A contrario, l’austérité (31% de jugements « très négatifs »), le capitalisme (27%) la finance (26%) et la mondialisation sont connotés les plus négativement.

Ifop valeurs de gauche AIfop valeurs de gauche BIfop valeurs de gauche C

  • En matière d’opinions, les différences les plus significatives entre les Français et les personnes de gauche portent sur les questions sociétales plutôt qu’économiques.

Ifop valeurs de gauche opinions

  • Seulement 26% des personnes de gauche estiment que la politique conduite par François Hollande et Manuel Valls constitue une politique de gauche au sens où ils l’entendent. Ce sentiment est partagé dans toutes les catégories sociodémographiques et politiques, y compris parmi les sympathisants socialistes. En outre, 58% des répondants estiment que la politique actuelle est semblable à celle menée par Nicolas Sarkozy sur le plan économique.
  • Pourtant, 71% des personnes de gauche considèrent qu’une politique de gauche, qui répondrait à leurs attentes, serait possible à mettre en place. Celle-ci ciblerait alors trois objectifs principaux : une meilleure redistribution des richesses (61% de citations), l’égalité des droits entre toutes les catégories de population (47%) et la lutte contre la corruption (36%).

Télécharger les résultats de l’étude (pdf, 1605 ko).

  1. Échantillon de 867 personnes se positionnant à gauche sur un axe gauche-droite, extrait d’un échantillon de 2006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 5 au 9 septembre 2014.
Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le 7 juillet au soir, nous saurons quels sont les nouveaux rapports de force politiques dans notre pays. Chacun des camps opposés pourra compter son nombre de députés élus, et devrait suivre rapidement - probablement dès le lendemain ou dans les jours qui suivent - la nomination d’un nouveau Premier ministre par le président de la République (en attendant une éventuelle future démission de ce dernier, selon le scénario retenu, mais qui ne devrait pas être pour tout de suite). Avec les difficultés que l’on sait, car aucune majorité claire ne d... Poursuivre la lecture

Après l’Ukraine et la Palestine, le nucléaire fait partie des thèmes qui auraient pu empêcher l’union de la gauche. Et si un nouveau Front populaire a finalement pu émerger, cette gauche unie pour les prochaines élections législatives s’est bien gardée de se prononcer dans son programme sur les constructions prévues de nouvelles centrales nucléaires lancé en raison des conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine.

 

Ce jeudi 20 juin au matin, le député sortant LFI Éric Coquerel a finalement concédé, devant les grand... Poursuivre la lecture

Peu de monde semble l’avoir relevé vendredi lors de l’annonce des premières grandes mesures du programme de la gauche, unie pour la circonstance. Personnellement, cela m’a tout de suite frappé : où était passée l’écologie dans ces grandes annonces ?

 

La gauche réconciliée

La présentation devant les médias était bien pensée et parfaitement calibrée. À qui pensait la gauche désunie, irréconciliable après les haines, invectives, menaces, insultes, mésententes, imbroglios de toutes sortes, il n’y avait qu’à bien se tenir : la gauche ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles